maison andré robert champagne

Le champagne André Robert est une maison familiale et indépendante, avec aujourd’hui à sa tête la 5ème génération de vignerons, représentée par Claire Robert. Basé au Mesnil-sur-Oger, la maison exprime un amour certain pour le chardonnay et possède 14 hectares de vignes courant principalement dans les grands et premiers crus. Partez à la découverte de cette magnifique propriété confidentielle.

Une famille installée depuis le XXème siècle

Les Robert travaillent en Champagne dès l’entre-deux guerres, dans les années 30. Henri Robert participe alors à la création d’un groupement de vignerons dans l’optique de partager le matériel de vinification (pressoir, outils …). Il faut dire qu’à l’époque, le travail dans les vignes relève d’une vraie vocation, tant les conditions de travail, les maturités phénoliques (sauf dans les années chaudes) et les ventes sont difficiles.

André Robert (né en 1925) acquiert la maison actuelle, avec ses jolies crayères du XIXème siècle. Un endroit merveilleux pour stocker les bouteilles dans les bonnes conditions ! Le premier millésime commercialisé par André est 1962. Bertrand reprend le domaine en 1981, avec sa femme Colette (en 1990).

Une passion dès le plus jeune âge

« Ma mère me déposait au pied d’une vigne, l’été. Je jouais. Elle travaillait la vigne. Ce furent mes premiers contacts avec la terre. J’avais quatre – cinq ans, ma mère un peu plus. » voici comment une passion naît, celle de Bertrand Robert. Passion qu’il s’efforce de transmettre à la génération suivante… Aujourd’hui, Claire Robert, 5ème génération en date, gère la maison, dans les pas de ses ancêtres.

Les chardonnays du Mesnil-sur-Oger : l’élite de la Champagne ?

14 hectares de vignes certifiées HVE, oscillant entre grands crus et premiers crus, combinés aux 3 grands cépages champenois (chardonnay, pinot noir et meunier), il y a de quoi faire des merveilles ! Le style de la maison repose essentiellement dans la finesse du chardonnay du Mesnil-sur-Oger (et dans les élevages sous-bois mais nous y viendrons). Souvent maître dans les assemblages (sauf dans la cuvée des vignes de Montigny), le chardonnay apporte ses notes délicates minérales, florales et d’agrumes, dans une quête perpétuelle de champagnes frais et élégants.

Le terroir de la Côte des Blancs est connu pour être un terroir à chardonnays. En effet, les sols de craie magnifient ce cépage, en lui donnant des réserves suffisantes en eau et en lui restituant une chaleur nécessaire la nuit notamment.

champagne vignes André Robert

Le bois et le temps : un travail d’orfèvre

La maison André Robert a fait ce choix ambitieux du travail de ses vins en barrique. Relativement confidentielle en Champagne, cette technique requiert un grand travail. Vous le savez, le bois est un matériau poreux qui respire, permettant ainsi une lente micro-oxygénation du vin. Le fût de chêne (selon la chauffe et le fait qu’il soit plus ou moins vieux) apporte au vin un léger boisé, lui donnant toute la structure des grands vins. Enfin, un élevage sur lies nourrit le vin et lui apporte rondeur et caractère. Ces lies sont d’ailleurs remises en suspension régulièrement via des bâtonnages. Les tonneaux sont ouillés. Au total, les vins restent environ 7 mois en barrique.

Etape finale de la méthode champenoise, le vin vieillit en bouteille entre 3 à 6 ans, selon les cuvées (non millésimées et millésimées).

champagne andré robert

Les vins de la Maison André Robert

Les vignes de Montigny (extra-brut) : ce champagne est la seule cuvée issue de pinot noir et de pinot meunier du domaine.

Les horizons (extra-brut) : cette cuvée est un 100% chardonnay issu de grands et premiers crus de la Côte des Blancs et de raisins de Vitry.

Terre du Mesnil (brut) : les raisins de cette cuvée proviennent du Mesnil-sur-Oger, le vin est élevé pendant 4 à 7 ans dans des fûts de 228 litres.

Les parcelles du terroir (extra-brut) : un blanc de blancs grand cru, porté par une fermentation et un élevage en barrique.

Les jardins du Mesnil (extra-brut) : ce blanc de blancs est issu de parcelles du grand cru du Mesnil sur Oger. Elevage sous-bois et pas de fermentation malolactique.

Collection d’Auteur (extra-brut) : c’est la grande cuvée du domaine, un blanc de blancs grand cru ayant vieilli 8 ans en cave !

Ce qu’en pensent les guides

Bettane + Desseauve **

« Passionnés, Claire Robert et Jean-Baptiste Denizart ont mis toute leur énergie et leur compétence pour reprendre ce domaine et proposent une gamme parfaitement bien construite. Fruits d’un travail très sérieux à la vigne et en cave, toutes les cuvées valent le détour, de la cuvée Pauline jusqu’à la série collection-d’auteur qui met en avant le chardonnay du Mesnil-sur-Oger. La dégustation de cette année confirme tout le bien que nous pensons de cette adresse sérieuse. »

Lire également dans le Journal iDealwine

Le chardonnay rose entre dans l’AOC Champagne

Classement des meilleurs champagnes : les 22 maisons et vignerons à connaître

Comment un champagne non-millésimé traduit-il au mieux le style de sa maison ?

Laisser un commentaire