
Qu’on la connaisse sous le nom de Domaine Cornin ou Dominique Cornin, la propriété qui réunit père, Dominique, et fils, Romain, se fait progressivement un nom dans le Mâconnais. Soucieux de la préservation de leur terroir, les vignerons cultivent avec soin leurs raisins de chardonnay pour produire des vins sincères et authentiques.
Sur une dizaine d’hectares au sud de la Bourgogne, Dominique, Romain, sa compagne Adeline et leur cheval Coccinelle travaillent main dans la main pour soigner leur production. Le domaine, situé à Chaintré, a d’ailleurs obtenu la certification biologique en 2009 et pratique les principes de la biodynamie pour rester à l’écoute du vivant.
Un vignoble traité le plus naturellement

Tous les sols sont labourés grâce à Coccinelle et l’entre-rang reste enherbé, aucun désherbant ou produits chimiques ne sont utilisés sur la vigne, quelques tracteurs légers permettent eux aussi de préparer un petit cocon pour les vignes. L’objectif de la propriété ? Reconstituer le travail effectué de leurs aïeux tout en minimisant tout impact écologique négatif lors de la viticulture. C’est pourquoi l’exploitation prépare soigneusement des concoctions de plantes à base d’ortie ou d’achillée pour renforcer l’immunité et la santé du vignoble. Le domaine n’utilise que très peu de soufre et de cuivre.
En cave, la philosophie ne change pas
Après une récolte manuelle des baies, celles-ci sont pressées délicatement et lentement dans un pressoir pneumatique doux pour préserver toute la complexité d’arômes qu’elles contiennent. La vinification est ainsi très peu interventionniste, la sédimentation grâce au froid permet de débourber les moûts, un processus qui malgré le temps long reste le plus naturel possible. Les vins fermentent grâce aux levures indigènes et s’élèvent dans des fûts de chêne jusqu’à 24 mois sur lies fines. La mise en bouteille se déroule naturellement également, sans collage ni filtrage.
Les vins sont ainsi une expression pure et authentique du terroir, tout est fait pour éviter de les dénaturer et pour les laisser rendre hommage à leur terroir respectif. Ces vins sont souvent décrits comme particulièrement précis, équilibrés et fins.

Les vins de Dominique Cornin en vente sur iDealwine
- Mâcon-Chaintré Les Serreuxdières : Une cuvée typiquement minérale liée aux sols argilo-calcaires du lieu-dit. Des arômes précis et fins, portés sur le fruit blanc et les notes citronnées, accompagnés d’une belle longueur saline. Une belle porte d’entrée pour découvrir la patte du domaine.
- Pouilly-Fuissé 1er Cru Les Chevrières : l’icône du domaine, un vin d’exception par son élégance et sa justesse. Le chardonnay dans toute sa splendeur. A déguster avec un fromage de chèvre pour profiter de la simplicité de cet accord.
- Pouilly-Fuissé : une version plus abordable de l’appellation. Des notes de fleurs blanches, une rondeur puissante en bouche qui ne cache en aucun cas la précision de la cuvée. A associer avec des poissons ou une volaille.
- Saint-Véran Les Serreuxdières : les fruits blancs sont accompagnés cette fois-ci d’une touche de noisette et de pierre à fusil. L’attaque en bouche est vive et incisive et laisse place à une belle rondeur en fin de bouche.
Dominique Cornin, ce qu’en disent les guides
Ce sont aujourd’hui Dominique Cornin et son fils Romain, vignerons chevronnés, qui mettent tout en œuvre pour exprimer leurs terroirs variés en Mâcon, Saint-Véran et Pouilly-Fuissé (…). Sincères, sains et nourrissants, exprimant très finement leurs terroirs, les vins correspondent parfaitement au style que nous avons à cœur de défendre dans la région.
RVF
Les vins sont d’une belle précision et ont cette énergie si particulière issue de la biodynamie ; ce travail mérite d’être largement reconnu et récompensé avec en pointe le pouilly-fuissé Les Chevrières cette année.
B+D 3 étoiles sur 5

Tous les vins de Bourgogne actuellement en vente sur iDealwine
Lire également sur le Journal d’iDealwine
Nouvelle vague : ces vignerons qui font bouger les lignes