Domaine de La Vieille Julienne : de la finesse et de l’élégance à Châteauneuf-du-Pape

Domaine de la Vieille JuliennePetit tour du côté de la Vallée du Rhône Sud et plus précisément du Nord de Châteauneuf-du-Pape, avec le domaine de la Vieille Julienne, dans le giron de la famille Daumen depuis plus d’un siècle. Un domaine très apprécié des amateurs de Châteauneuf-du-Pape, pour la grande finesse de ses cuvées …

L’arrière-grand-père de l’actuel propriétaire Jean-Paul Daumen, acheta ce très beau domaine de Châteauneuf-du-Pape au début du siècle dernier et y planta les vignes. Depuis 1905 donc, l’exploitation est restée familiale. En 1960, Maxime Daumen fait passer le domaine de la vente en vrac au négoce à la vente en bouteille puis, en 1990, Jean-Paul Daumen prend la relève. D’emblée, il impose un travail plus naturel des sols et des vignes, limitant les traitements et abandonnant les engrais et produits chimiques. Le vigneron est également sensible à la biodynamie et s’en inspire pour prendre en compte les rythmes lunaires notamment.

Le vignoble est composé de 25 hectares d’un seul tenant, sur des terroirs de galets roulés, en appellation Châteauneuf-du-Pape, Côtes du Rhône et vins de pays.

Les vins de la Vieille Julienne sont produits dans un style classique et réputés être des monuments d’élégance, avec un excellent potentiel de garde. Ce sont aussi des vins très expressifs, denses et fruités, représentatifs de leurs terroirs et des millésimes.

On trouve actuellement en vente les cuvées suivantes :

Côtes du Rhône Lieu-dit Clavin 2012 (rouge) :

Ce Côtes du Rhône se présente parfaitement équilibré. Il déploie des arômes fruités (fruits noirs bien mûrs) et poivrés. Dense en bouche, il livre une finale persistante aux notes de cerise noire, d’épices, de cacao et de café.

Côtes du Rhône Lieu-dit Clavin 2014 (blanc) :              

Cette cuvée se distingue par ses arômes délicats de fleurs blanches et de pêches blanches, relevés de notes d’amandes. La bouche se montre rafraichissante, avec une acidité maîtrisée et un joli gras, sans lourdeur.

Châteauneuf-du-Pape Les Trois Sources 2011 (rouge) :

Issue d’une parcelle de vieilles vignes exposées nord, la cuvée Les Trois Sources présente une belle complexité. Elle exprime des arômes gourmands de fruits rouges et noirs (groseille, myrtille) ainsi que des notes de réglisse. La bouche est très savoureuse, puissante, avec un jus dense.

Châteauneuf-du-Pape 2009 (rouge) :

17/20 RVF

Ce vin arbore une robe rouge foncée aux reflets violine. Au nez, ce sont les fruits rouges et notamment la cerise qui dominent, avec des notes épicées également. En bouche, on retrouve de la maturité mais aussi une certaine fraîcheur, une matière onctueuse, un très joli grain de tanins, de la puissance mais toujours équilibrée, des saveurs de fruits croquants et une très longue finale sur la même aromatique que le nez.

 

Domaine de la Vieille Julienne 2

Le domaine de La Vieille Julienne – Ce qu’en disent les guides :

* La Revue du Vin de France

« Jean-Paul Daumen dirige efficacement ce très beau domaine de Châteauneuf-du-Pape. Grâce à un remarquable travail dans les vignes et à une approche très naturelle de la vinification, il y produit des vins classiques, très expressifs et terriblement élégants. Dotées d’un énorme potentiel de garde, les deux cuvées de la maison expriment la quintessence des vieux grenaches.

Les vins : avec un nez qui évoque le fusain, le côtes-du-rhône, la cuvée Lieu-Dit Clavin 2012 laisse davantage s’exprimer le fruit dans une bouche douce, presque lisse et serrée. Pour les châteauneuf-du-pape, la cuvée Les Trois Sources 2012 prend une note de figue fraîche tout en préservant une agréable fraicheur dans cette matière où densité, finesse et soyeux font jeu égal. Un très beau vin racé. Les Hauts-Lieux 2012 offre un parfum très floral qui précède une sensation de fruit bien mûr. Maturité que l’on retrouve dans cette attaque fine mais qui rapidement se tend avec la présence de 20 % de mourvèdre. Un vin joliment construit sur la droiture qui le portera dans le temps avec élégance. »

 

Consultez les vins du domaine de La Vielle Julienne en vente actuellement

Consultez tous les vins du Rhône en vente actuellement

 

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Domaine Jean Fournier : un incontournable de Marsannay

Domaine Denis Mortet : un sommet de Gevrey-Chambertin

Quels accords mets et vins avec un vin rouge de Bourgogne ?

Le domaine des Hospices de Beaune pose le pied en terre chablisienne

Zoom sur une icône de l’Alsace : le domaine Deiss

Zoom sur le domaine des Roches Neuves de Thierry Germain

Zoom sur un grand nom du Muscadet, le domaine Jo Landron

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

kvevri

Quand goûterez-vous au vin géorgien ?

Bonne nouvelle pour la Géorgie, son vin gagne en reconnaissance. En effet, la méthode traditionnelle de vinification en « kveri » (sorte d’amphore) figure désormais sur la liste du patrimoine ...

arbois arlay tissot savoie grands crus

20ème édition de la Percée du Vin Jaune : encore un succès !

La fête de la Percée du Vin Jaune est chaque année l’occasion de faire rayonner le vignoble du Jura et son fameux trésor, le vin jaune. iDealwine vous fait un ...

bettane angélique

Grand Tasting J-3 ! Ce qui vous attend au stand iDealwine…

Le Grand Tasting aura lieu ce vendredi et ce samedi. Mais, parmi la multitude d’exposants, tous plus alléchants les uns que les autres, n’oubliez pas : le stand à ne ...