Petit tour du côté de la Vallée du Rhône Sud et plus précisément du Nord de Châteauneuf-du-Pape, avec le domaine de la Vieille Julienne, dans le giron de la famille Daumen depuis plus d’un siècle. Un domaine très apprécié des amateurs de Châteauneuf-du-Pape, pour la grande finesse de ses cuvées …
L’arrière-grand-père de l’actuel propriétaire Jean-Paul Daumen, acheta ce très beau domaine de Châteauneuf-du-Pape au début du siècle dernier et y planta les vignes. Depuis 1905 donc, l’exploitation est restée familiale. En 1960, Maxime Daumen fait passer le domaine de la vente en vrac au négoce à la vente en bouteille puis, en 1990, Jean-Paul Daumen prend la relève. D’emblée, il impose un travail plus naturel des sols et des vignes, limitant les traitements et abandonnant les engrais et produits chimiques. Le vigneron est également sensible à la biodynamie et s’en inspire pour prendre en compte les rythmes lunaires notamment.
Le vignoble est composé de 25 hectares d’un seul tenant, sur des terroirs de galets roulés, en appellation Châteauneuf-du-Pape, Côtes du Rhône et vins de pays.
Les vins de la Vieille Julienne sont produits dans un style classique et réputés être des monuments d’élégance, avec un excellent potentiel de garde. Ce sont aussi des vins très expressifs, denses et fruités, représentatifs de leurs terroirs et des millésimes.
On trouve actuellement en vente les cuvées suivantes :
Côtes du Rhône Lieu-dit Clavin 2012 (rouge) :
Ce Côtes du Rhône se présente parfaitement équilibré. Il déploie des arômes fruités (fruits noirs bien mûrs) et poivrés. Dense en bouche, il livre une finale persistante aux notes de cerise noire, d’épices, de cacao et de café.
Côtes du Rhône Lieu-dit Clavin 2014 (blanc) :
Cette cuvée se distingue par ses arômes délicats de fleurs blanches et de pêches blanches, relevés de notes d’amandes. La bouche se montre rafraichissante, avec une acidité maîtrisée et un joli gras, sans lourdeur.
Châteauneuf-du-Pape Les Trois Sources 2011 (rouge) :
Issue d’une parcelle de vieilles vignes exposées nord, la cuvée Les Trois Sources présente une belle complexité. Elle exprime des arômes gourmands de fruits rouges et noirs (groseille, myrtille) ainsi que des notes de réglisse. La bouche est très savoureuse, puissante, avec un jus dense.
Châteauneuf-du-Pape 2009 (rouge) :
17/20 RVF
Ce vin arbore une robe rouge foncée aux reflets violine. Au nez, ce sont les fruits rouges et notamment la cerise qui dominent, avec des notes épicées également. En bouche, on retrouve de la maturité mais aussi une certaine fraîcheur, une matière onctueuse, un très joli grain de tanins, de la puissance mais toujours équilibrée, des saveurs de fruits croquants et une très longue finale sur la même aromatique que le nez.
Le domaine de La Vieille Julienne – Ce qu’en disent les guides :
* La Revue du Vin de France « Jean-Paul Daumen dirige efficacement ce très beau domaine de Châteauneuf-du-Pape. Grâce à un remarquable travail dans les vignes et à une approche très naturelle de la vinification, il y produit des vins classiques, très expressifs et terriblement élégants. Dotées d’un énorme potentiel de garde, les deux cuvées de la maison expriment la quintessence des vieux grenaches. Les vins : avec un nez qui évoque le fusain, le côtes-du-rhône, la cuvée Lieu-Dit Clavin 2012 laisse davantage s’exprimer le fruit dans une bouche douce, presque lisse et serrée. Pour les châteauneuf-du-pape, la cuvée Les Trois Sources 2012 prend une note de figue fraîche tout en préservant une agréable fraicheur dans cette matière où densité, finesse et soyeux font jeu égal. Un très beau vin racé. Les Hauts-Lieux 2012 offre un parfum très floral qui précède une sensation de fruit bien mûr. Maturité que l’on retrouve dans cette attaque fine mais qui rapidement se tend avec la présence de 20 % de mourvèdre. Un vin joliment construit sur la droiture qui le portera dans le temps avec élégance. » |
Consultez les vins du domaine de La Vielle Julienne en vente actuellement
Consultez tous les vins du Rhône en vente actuellement
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
A lire également sur le blog d’iDealwine :