Fine Spirits Auction iDealwine whisky chartreuse cognac rhum

Déjà la vingtième vente pour FSA ! Pour l’occasion, des signatures mythiques vous attendent. Vous y retrouverez des whiskies très marqués par le sherry, de vieux rhums de canne et de mélasse, des chartreuses Tarragone, et d’autres spiritueux rares issus des quatre coins du monde.

Rhums aux enchères sur Fine Spirits Auction

Commençons par les rhums qui devraient susciter les convoitises de différents profils d’amateurs. Ainsi, les collectionneurs de rhums agricoles se tourneront vers des embouteillages déjà âgés signés par les traditionnels :

  • Damoiseau (1953) : tombé dans l’oubli, il aurait été mis en bouteille après une maturation sidérante de 31 ans ;
  • Bally (1985) : un petit nectar réalisé par une maison réputée pour ses rhums millésimés ;
  • Rhum J.M (1987) : élevé dix ans en fûts de chêne, ce spiritueux doit sa pureté à la source locale provenant de la montagne Pelée ;
  • La Favorite, une distillerie nommée ainsi après que Napoléon ait dit que sa liqueur était sa favorite.

Les afficionados de rhums et mélasse se réjouiront devant le retour des Tiger Shark Single Bottle lancées de façon inédite fin 2022. Il s’agit d’une collection de 120 flacons numérotés et agrémentés d’une photo prise par Luca Gargano, collectionneur réputé, lors de ses voyages divers et variés.

A cela s’ajoutent des petites raretés issues de la Maison Ferrand, dans les gammes Plantation Extrême, ainsi que différentes distilleries telles que Demerara (Uitvlugt, Enmore & Port Mourant), Caroni, Hampden, Foursquare et Antigua Distillery.

Cognacs et chartreuses, fleurons français

Côté cognac, des petites raretés sont à retrouver du côté de la Maison Hennessy avec des références comme :

  • Paradis : un assemblage de plus d’une centaine d’eaux-de-vie dont l’âge oscille entre 30 et 100 ans ;
  • Marc Newson Edit : un flacon conçu par un artiste australien.

La chartreuse, elle, se dessine à travers un coffret de deux flacons millésimés 1968, d’autres versions VEP mais aussi, plus collectors, des nectars signés au début du 20ème siècle à Tarragone (Espagne), lors de l’exil des pères chartreux.

Whisky, plutôt écossais, japonais ou américains ?

Dans cette vente, l’Ecosse vous emmène faire un petit tour des whiskies de collection :

  • Distilleries dont les portes ont fermé (Port Ellen, Rosebank et Brora bien sûr mais également Imperial, Banff, Littlemill, Millburn, Glenlochy, Lochside, Ladyburn, Dallas Dhu, etc.) ;
  • Sélection de whiskies élevés en fûts de xérès (= sherry bomb),
  • Vieux embouteillages (Laphroaig 1974 Single Cask LMDW, Macallan 1977, Glendronach 1972) ;
  • Nectars issus de négoce réputés tels que Berry Bros et Prestonfield (Springbanck 1968 et 1970) ou Gordon & MacPhail (Talisker & Strathisla 1955, Glenlivet 1956, Glen Keith 1967, Caol Ila 1969, etc.)

Le classicisme nippon dresse les couleurs des fameux yamazakis 18 (des raretés absolues issues de la doyenne des distilleries japonaises) et Hakushu 18 ainsi que de Hibiki (une bouteille iconique à 24 facettes qui a fait une apparition dans le film Lost in Translation de Sofia Coppola) et Taketsuru 21.

Quant aux amateurs de bourbon et de rye, filez vers les Etats-Unis pour retrouver les fameux :

  • Blanton’s : de très jolis flacons à retrouver dans des années d’embouteillage variées ;
  • Van Winkle : 12 years of lot B. 90.4 Proof Special Reserve ; un bourbon qui, en l’occurrence, est composé non pas de maïs et d’orge mais de maïs et de blé, une petite rareté très recherchée.

Et vous, chers amateurs, avez-vous déjà repéré quelques pépites ?

Retrouvez la vente aux enchères Fine Spirits Auction

Lire nos autres articles du Journal iDealwine :

FSA : Pluie de flacons uniques pour la fin d’année

Laisser un commentaire