FSA : Pluie de flacons uniques pour la fin d’année

Quel meilleurs moments que les fêtes de fin d’année pour s’offrir et partager de grands spirtueux ? Retrouvez près de 1000 lots dans cette vente triée sur le volet, qui comprend entre autres 121 lots uniques de rhum proposés en exclusivité et pour la première fois par la célébre maison Velier (Italie). Amateurs de grands whisky, la vente regorge de flacons des quatre coins du globe. A retrouver également des éditions exceptionnelles de Chartreuse et de divers eaux de vies françaises.

L’unicité par Velier

Coffret Magnum Série 1 :

En collaboration avec La Maison du Whisky, Velier a créé 4 coffrets de 4 magnums des premiers embouteillages de la gamme à savoir saint James 15 ans, Mount Gay 14 ans, Foursquare 16 ans et Hampden 5 ans. En complément de ces 4 flacons exclusifs, un tirage de la photographie Coney Island, USA, 1954 signée Elliott Erwitt (agence Magnum). C’est l’édition 1/4 qui est proposée ici, la plus prestigieuse.

Velier Royal Navy Tiger Shark Single Bottles :

Le projet Single Bottles du grand collectionneur Luca Gargano réside en l’habillage de 120 bouteilles du blend Tiger Shark qu’il avait jusque là gardés nus. Chaque bouteille est ornée d’une étiquette unique retraçant les pérégrinations du protagoniste dans les territoires les plus emblématiques du monde du Rhum. Des scènes prises sur le vif entre champs de canne, chais de distillation et évidement de vieillissement entre autres à Haïti, en Jamaïque ou à Trinité-et-Tobago. Véritable hommage à la passion d’une vie, ces single botles sont le précieux témoin de plus de 20 ans à parcourir le Monde. Velier Royal Navy Tiger provient des plus prestigieux assemblages de 100% pot still des Antilles britanniques, vieillis dans des climats tropicaux et enbouteillés en Navy Strength (57,8°). 

 Pour plus de renseignements ces deux projets exceptionnels sont présentés au BAR 1802 à Paris pendant toute la vente.

Velier vous réserve d’autres surprises au sein de cette vente. On y retrouve notamment deux embouteillages de Diamond un 1999 et un iconique 1981 côté Demerara. A noter également un Enmore 1995 particulièrement plébiscités des passionnés ainsi qu’un assemblage de Port Mourant et de Diamond. Issus de distilleries disparues à l’exception de Diamond, ces rhums en sont d’autant plus rares et recherchés. Port Mourant a fermé boutique en 1955 tandis que Enmore a stoppé sa production 1994. Pas d’inquiétudes cependant, le savoir-faire n’a pas disparu puisqu’on retrouve les alambics de ces deux distilleries chez Diamond.

Les recherchés Caroni sont également largement représentés au sein de la vente, en effet une vingtaine de flacons de la distillerie d’Etat de Trinidad sont à dénicher dont le rarissime 19 ans 1991 Full Proof.  

Les Piliers d’Écosse

Qui dit pilier écossais dit Macallan, quelques millésimes des éditions Anniversary Malt 25 ans sont proposés aux enchères (1963, 1964, 1972, 1974 et 1975).

Notons également des bouteilles exclusives d’importation italienne et française dans des années telles que 1950, 1956, 1957 et 1958 dans des états parfaits, la conservation d’exception est garantie par les niveaux intacts.

Pour les amateurs d’Islay, citons le merveilleux Laphroaig 1974, le joyau de la distillerie. Ardberg 25 ans Lord of the Isle brille également, cette rare édition anniversaire célèbre le 25ème anniversaire de la mythique malterie.

Les pépites japonaises

Qui dit belle vente FSA dit nécessairement belle sélection japonaise. Nous retrouvons notamment les single casks de Karuizawa (1975,1977 et 1988). D’autres éditions avec Asama, Noh ou encore Multi Vintage sont à signaler. Côté Nikka, l’on retrouve trois signles casks millésimés de Yoichi (1986, 1987 et 1988) mais également la version 20 ans. Autre beau lot à ne pas manquer, une trilogie des éditions 17, 21 et 25 ans de Taketsuru.

La star de la dernière vente Yamazaki fait son retour, la collection complète Tsuriwake est à portée d’enchères. Des flacons comparant la maturation en puncheon de différents types de bois : le mizunara (chêne japonais) et le chêne espagnol. A retrouver également une version tourbée dévoilant encore une autre facette de la plus célébre distillerie japonaise fondée en 1923.

Versions françaises

Après les différents lots présentés en provenance des quatre coins du globe nous terminons cette escapade dans l’Hexagone.

De grands cognacs sont proposés à l’image d’un 1875 de Delamain maturé plus de 40 ans en fût de chêne.  

Des chartreuses extraordinaires qu’on ne voit que rarement dans des ventes sont également à retrouver. Deux mises en bouteille des années 1950-1960. Pour la première fois sur FSA, une édition spéciale « Marseille » rendant hommage à la distillerie implantée dans la ville en 1921 avant de pouvoir réintégrer le monastère qu’ils avaient été contraints à fuir en 1903. Cette édition est limitée à seulement 760 bouteilles.

Retrouvons également pour clôturer ce tour d’horizon une vaste sélection de vieux millésimes de rhums agricoles parmi lesquels 1966, 1969, 1972, 1974, 1975, 1979 ou encore 1984) provenant de distilleries emblématiques telles que Courcelles, La Favorite J.M, Neisson, Trois Rivières et Bally.  

Tous les lots de la vente

Laisser un commentaire