Domaine Léonis | Une jeune découverte d’iDealwine

Installés dans les vignes du Beaujolais depuis 2011, Raphaël et Cristelle Champier vivent une véritable idylle… Avec leurs vignes ! Vignerons passionnés, ils restructurent le domaine en 2015 et gèrent des parcelles partagées sur trois appellations différentes : Côte de Brouilly, Brouilly et Beaujolais Villages.

Dans les vignes comme en cave, une philosophie s’impose : celle du respect de la matière première. Ainsi, les 7.5 hectares de vignes sont traités le plus naturellement possible. Sur des sols de schiste et de granit, Raphaël et Cristelle labourent peu et, depuis 2017, un troupeau de moutons tond l’herbe. Leurs vieilles vignes, âgées de 90 à 100 ans, ont su faire face aux différentes maladies grâce au vent qui assainit les parcelles. Après des vendanges manuelles, la vinification en grappes entières peut commencer grâce aux levures indigènes et suivie d’une cuvaison de 10 jours à 3 semaines.

Afin d’assurer une qualité permanente, Raphaël Champier bannit les intrants chimiques et, surtout, goûte ses vins régulièrement. Pour l’élevage, deux contenants sont privilégiés. Le premier est la cuve en béton qui permet de préserver la pureté des notes fruitées et florales du gamay, et particulièrement de son vin Mont Brulius. Le second est la barrique ancienne, utilisé pour sa Cuvée N°1. L’élevage varie donc en fonction des vins et oscille entre sept et douze mois.

Vient enfin la mise en bouteille, une particularité du domaine Léonis. En effet, le couple de vignerons respecte les périodes lunaires et remplit ses flacons seulement lorsque la lune est en position optimale afin de préserver la qualité des arômes du vin.

Raphaël et Cristelle Champier proposent au total six cuvées de vin rouge. Parmi elles, on retrouve Brulius qui doit son nom à l’officier romain qui conquit une partie des terres ainsi que la parcelle dont elle est issue. Minérale et soyeuse, il vous séduira par ses tanins délicats et sa gourmandise. Votre curiosité vous poussera aussi à découvrir la cuvée Mont Brulius, vinifiée à partir de vignes plantées à l’époque gallo-romaine. Aujourd’hui, celles-ci donnent un vin épicé aux notes de fruits noirs et doté d’un beau potentiel de garde. Quant à la cuvée N°1, nous vous conseillons de marier sa finesse et sa souplesse à une belle viande rouge.

Voici donc un nouveau domaine que nous sommes heureux de compter parmi nos partenaires. Sa philosophie de travail, ses vinifications nature et ses vins souples, délicats et gourmands le placent indéniablement au sommet des jeunes talents du vignoble régional.

 

Les vins du domaine Léonis sur iDealwine :

Brouilly Raphaël & Cristelle n°1 domaine Léonis 2017

Produit à partir de vignes âgées de plus de 70 ans et le plus naturellement possible, la cuvée n°1 est vinifiée en utilisant des levures indigènes. Cette cuvée n’est autre que l’illustration du vin selon Raphaël et Cristelle Champier. Cette cuvée se démarque par sa souplesse et sa finesse en bouche qui se mariera parfaitement à de la viande rouge.

Côte de Brouilly Brulius domaine Léonis 2018

Cette cuvée doit son nom à l’officier romain qui conquit une partie des terres ainsi que la parcelle dont elle est issue. Minérale et soyeuse, il vous séduira par ses tanins délicats et sa gourmandise.

Côte de Brouilly Mont Brulius domaine Léonis 2018

La cuvée Mont Brulius, vinifiée à partir de vignes plantées à l’époque gallo-romaine. Aujourd’hui, celles-ci donnent un vin épicé aux notes de fruits noirs et doté d’un beau potentiel de garde.

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Enherbement inter-rangs Napa Valley

Pourquoi laisser l’herbe pousser entre les rangs de vignes ?

Une question qui se pose certainement à beaucoup d’entre vous lorsque vous vous promenez près des vignes. On vous explique.

La Mouline

LA-LA-LA : un mythe signé Guigal

La Maison Guigal doit sa prospérité en partie à ses fabuleuses côte-rôtie La Mouline, La Turque et La Landonne. Explication des raisons de leur succès interplanétaire.

App Grand Tasting de Bettane+Desseauve : un guide pour les foires aux vins

Alors que les foires aux vins rivalisent d’offres et de promotions, Bettane & Desseauve sortent leur appli pour vous aider ...