les vins étrangers les mieux notés critiques professionnelles iDealwine

Hors de France point de salut ? C’est faux bien sûr ! Vous savez bien que la France n’est pas le seul pays au monde qui produit des nectars de la plus haute qualité, reconnus par les critiques internationaux et… Français ! Petit tour des vins les mieux notés par ces professionnels, histoire de vous donner quelques idées à glisser sous le sapin.

 

L’Allemagne

Riesling Bernkasteler Doctor Auslese White Capsule Auktionswein 2017 de Markus Molitor : 100/100 de Robert Parker

Commençons, mais pas avec n’importe quelle note, un 100/100 de Robert Parker pour ce riesling de Moselle complexe et structuré. La parcelle de ce riesling est située au sein du mythique vignoble Bernkasteler Doctor dont les vignes ont jusqu’à 100 ans d’âge.

Riesling Scharzhofberger Eiswein 2016 d’Egon Muller : 98/100 de Robert Parker

C’est tout simplement l’un des plus grands vins de glace au monde ! N’oublions en effet pas qu’Egon Müller est une star en matière de vinification du riesling. Le bouquet est séduisant avec des notes complexes de miel, mangue, agrumes confits, acacia, coing, épices douces (cannelle, poivre, cardamone).

Riesling Scharzhofberger Spatlese 2020 d’Egon Muller : 18,5/20 de Jancis Robinson

Spätlese indique que la teneur en sucre est comparable à celle d’un demi-sec en Loire. C’est donc un vin très équilibré, frais, parfait à table ou pour lui-même. Cette cuvée provient de la célèbre parcelle de Scharzhofberg : tout amateur se doit d’avoir goûté ce vin au moins une fois dans sa vie.

Etats-Unis, Napa Valley

Harlan Estate 2017 : 96-98/100 de Robert Parker, 18/20 de Jancis Robinson

L’une des icônes de la Napa Valley ! Un vin puissant, dense et opulent, aux saveurs fruitées intenses. A garder de nombreuses années en cave avant de le déguster sur une belle pièce de viande rouge.

Opus One 2019 de Philippe de Rothschild & Robert Mondavi : 97-99 de Robert Parker, 99 de James Suckling

Le premier millésime de cette association franco-américaine prestigieuse vit le jour en 1979, mettant en avant les caractéristiques du cabernet-sauvignon. Grand vin de garde, Opus One mérite de nombreuses années de repos en cave afin de développer sa palette aromatique phénoménale.

Insignia 2019 de Joseph Phelps : 96-99 de Robert Parker, 98 de James Suckling

Une production confidentielle, une culture biodynamique. Voilà ce qui fait, entre autres, le succès de cette cuvée devenue icônique… et à raison !

Stags Leap District One Point Five 2018 Shafer Vineyards : 17/20 de James Suckling 

Un beau cabernet sauvignon issu d’un domaine emblématique de la Napa Valley. Riche, intense et légèrement boisé, tannique et de belle garde.

Argentine

Mendoza Nicolas Catena Zapata 2019 : 96 de Robert Parker

Un des plus grands vins argentins, assemblage réussi de malbec et de cabernet sauvignon cultivés en haute altitude. Lancé en 1997, Nicolas Catena Zapata est devenu le premier grand vin argentin !

Mendoza 2019 Cheval des Andes : 98 de Robert Parker, 97 de James Suckling

Une icône argentine née de la fusion du savoir-faire d’un grand cru de Saint-Emilion et de la puissance de son terroir. Une réussite franco-argentine qui nécessite quelques années de garde.

Chili

Almaviva 2019 des domaines Baron P. de Rothschild & Concha y Toro : 15,5/20 de Jancis Robinson

Un vin né de la fusion des prestigieuses sociétés française Baron Philippe de Rothschild SA et chilienne Vina Concha y Toro. Une superbe opération qui a donné naissance à cette cuvée qui s’apparente aux crus classés bordelais.

Domaine Sena 2019 : 17,5/20 de Jancis Robinson

Un des plus grands vins de l’Aconcagua Valley, né de l’ambition d’Eduardo Chadwick et de Robert Mondavi. Le 2015 comptabilise 100 points de la part de James Suckling.

Australie

Shiraz Henschke 2017 Hill of Grace : 98 de James Suckling, 96 de Robert Parker et 18+ de Jancis Robinson

Ce vin réalisé grâce à une culture biodynamique est un magnifique équilibre de force et de pureté. Ses notes de fruits noirs, ses tannins dus à un élevage en barrique de chêne français, ses saveurs épicées font de lui un superbe vin de gastronomie taillé pour la garde. Un repos en cave lui est en effet nécessaire pour permettre aux tanins de s’adoucir et adopter une texture soyeuse.

Penfolds Wines Bin 169 Coonawarra Shiraz 2018 : 96 du Wine Spectator, 96 de Robert Parker et 16,5 de Jancis Robinson

Une cuvée rare, seulement produite en 1973, 2008 et 2018, qui conjugue l’excellence des terroirs de Coonawarra et le style inimitable de Penfolds.

Penfolds Grange Bin 95 2018 : 100 James Suckling, 99 Robert Parker, 19 Jancis Robinson

Grange est le premier vin de Penfolds, icône australienne qui a vu le jour en 1844 sous l’impulsion du Professeur Christopher Penfold et de sa femme Mary. 

Torbreck Runrig 2018: 18 de Jancis Robinson
Torbreck Runrig 2017: 95 du Wine Spectator, 98 de Robert Parker

La structure de ce vin australien est régulièrement confondue avec celle d’une côte-rôtie… et à juste titre.

Clare Valley The Armagh Shiraz 2017 Jim Barry : 16,5 de Jancis Robinson

Une syrah somptueuse aux notes de réglisse et de cerises. La puissance est au rendez-vous !

Espagne, Castille et Léon

Ribera Del Duero Valbuena 5º ano 2016 Vega Sicilia : 18 de Jancis Robinson

Le petit frère du mondialement célèbre Unico de la Vega Sicilia, élevé un peu moins longtemps que son aîné mais tout aussi grandiose. Racé et élégant, ce vin se distingue par des notes de fruits mûrs et d’épices.

Rioja Bodega Contador DOC Contador 2017 Benjamin Romeo : 97 de Robert Parker 

Un rioja exceptionnel noté deux fois 100/100 par Robert Parker dans les millésimes précédents. Complexe, subtil et puissant… un chef d’œuvre !

Italie

Piémont

Barolo DOCG Monprivato 2017 de Giuseppe Mascarello : 17,5 de Jancis Robinson

Un barolo vinifié de façon traditionnelle, taillé pour la longue garde et uniquement signé lors des grands millésimes. A la dégustation ce vin dévoile une belle robe grenat aux reflets orangés. Son nez est complexe, fruité, élégant, épicé et floral.

Barbaresco Pajé vecchie viti 2016 Roagna : 96 de Robert Parker et 96 de Vinous

Cette cuvée issue de vieilles vignes de 60 ans offre des vins très complexes, à la matière énorme et au potentiel de garde de plusieurs dizaines d’années.

Barolo DOCG Lazzarito 2015 de Vietti : 96+ de Robert Parker, 17+ de Jancis Robinson et 96 de James Suckling

Luca Currado et son épouse Elena mettent en effet tous leurs efforts à faire de cette cuvée une véritable signature du terroir de Lazzarito à Serralunga d’Alba d’où elle est issue. Ce vin est d’une puissance assez exceptionnelle, qui mêle à la fois une douceur sucrée et une belle longueur en finale. Le toucher vient littéralement caresser votre palais, vous vous souviendrez de cette dégustation.

Barolo DOCG Brunate 2017 de Roberto Voerzio : 97 de James Suckling

Voici un grand vin de Barolo qui, quoique prestigieux, présente un caractère légèrement austère dans sa jeunesse. Vous l’aurez compris, quelques années de garde seront largement favorables à ce breuvage qui dévoilera alors tout son potentiel ainsi que ses riches notes de fruits compotés, de café, de réglisse et d’herbes.

Barolo DOCG Falletto 2017 de Bruno Giacosa : 97 de James Suckling

Avec cette cuvée, découvrez et savourez la version élégante et fruitée des barolos de Bruno Giacoso. Le nez est généreux et livre un bouquet complexe de truffe et de liqueur de fruits rouges. La bouche est généreuse et veloutée.

Barbaresco DOCG Currà 2015 Sottimano : 96 de Robert Parker, 17 de Jancis Robinson 

L’une des grandes cuvées du domaine, se distinguant par sa très belle trame tannique, fine et sans excès. Un vin bio, qui se marie très bien avec les viandes rouges. 

Toscane

Brunello di Montalcino Riserva 2015 de Biondi-Santi : 98 de Robert Parker, 17.5 de Jancis Robinson

La famille Biondi Santi est intimement liée à l’histoire de Brunello di Montalcino, puisque c’est Ferrucio Biondi-Santi, qui au XIXème siècle isola le cépage sangiovese grosso, aux tannins fermes le destinant à une très longue garde. Son fils Tancredi, est à l’origine des règles de l’appellation, demandant de longs élevages en fûts et en bouteille avant commercialisation. Un vin rouge entreprenant puisqu’il est issu d’un assemblage de sept cépages. Ce super toscan offre de belles notes de fruits noirs et de chocolat.

Toscana IGT, Caiarossa 2018 : 95 de Wine Spectator, 16 de Jancis Robinson

Un vin rouge entreprenant puisqu’il est issu d’un assemblage de sept cépages. Ce super toscan offre de belles notes de fruits noirs et de chocolat.

Toscana IGT, Tignanello 2019 : 96 de Robert Parker

Ce grand vin toscan provient des cépages sangiovese (80%), cabernet sauvignon (15%) et cabernet franc (5%). L’élevage est mené en fûts de chênes français (datant des grandes importations des années 1960) pendant 14 mois.

Tous les vins du monde en vente 

Les plus grands vins du monde en vente 

Laisser un commentaire