Domaine Bruno Dubois : Un artisan humble et exigeant au service de son domaine

Le domaine Bruno Dubois est un domaine qui réalise des vins de terroir, gourmands, bios et biodynamiques à Saumur-Champigny à partir de vieilles vignes. Entretien avec un vigneron authentique, économe en mots, et humble.

Bruno Dubois reprend les rênes du « domaine Dubois », propriété familiale de son oncle et de son père, pour créer son premier millésime en 2002. Il n’en est cependant pas à ses débuts à l’époque puisqu’il fait ses premières armes chez les plus grands (la Tour du Bon, Marcel Lapierre, …).

Situé à Saint-Cyr-en-Bourg, le domaine s’étend sur 11,3 hectares de vignes, répartis entre 2,5 hectares de chenin blanc et le reste en cabernet franc. La préoccupation de la biodiversité est telle que le vigneron se lance assez vite dans le bio (certification en 2009) puis dans la biodynamie (certification Demeter en 2015). En parallèle, il pratique ce que l’on appelle l’agroforesterie, cela signifie que « lorsque je plante des vignes, je plante des arbres » nous explique Bruno Dubois. C’est pour cela qu’il a en plus de ses hectares de vignes, 11 hectares de grandes cultures où il a planté par exemple pas moins de 300 arbres en 2015.

Le sol est argilo-calcaire sur craie tuffeau. Le travail à la vigne est minutieux : les vignes sont enroulées afin de ne pas couper l’apex (la tête de vigne) ou « le cerveau de la vigne » comme aime l’appeler Bruno Dubois. Des concoctions classiques biodynamiques sont appliquées comme le purin d’ortie et les vendanges sont manuelles. Les vignes sont âgées en moyenne de 50 ans.

Pour ce qui est des vinifications, celle-ci sont peu interventionnistes avec le moins d’intrants possible. Les égrappages sont complets et les fermentations sont déclenchées par les levures indigènes. Pour les vins rouges, la décuvaison est relativement tôt. Aucun soufre n’est utilisé à l’encuvage mais un peu à la mise en bouteille. Pour les blancs, le pressurage est fait sans soufre, et l’élevage en jarre ou en cuve, entre 6 mois et 1 ans, selon le millésime.

Les cuvées Rococo et Plume sont élevées en cuve en béton durant 5-6 mois. Villa Parisienne et Vue sur Loire connaissent les jarres durant un an. Le fait de ne pas utiliser de barriques est une volonté de rester proche du fruit (sans goût boisé) et par souci de simplicité (à l’entretien également).

La production annuelle est variable surtout lorsque des gels surviennent au printemps. La capacité maximum pour l’instant est de 40.000 bouteilles.

 

Les cuvées du domaine Bruno Dubois

Saumur-Champigny Plume 2018 : Ce saumur-champigny rouge bio et biodynamique a été vinifié naturellement, avec soin, par Bruno Dubois, vigneron montant de l’appellation.

Saumur Les Perruches 2019 : Un saumur blanc bio et biodynamique, issu de vieilles vignes de chenin et élevé en jarre !

Saumur-Champigny Rococo 2018 : Cuvée phare du domaine, elle est issue de six parcelles aux expositions différentes mais au même terroir.

Saumur-Champigny Villa Parisienne 2018 : Une cuvée, qui de son nom, tire toute l’élégance et la finesse du cabernet franc.

Saumur-Champigny Vue sur Loire 2018 : Vue sur Loire, une cuvée issue de vignes plantées en 1954, donnant un merveilleux aperçu de l’appellation.

Vin de France Bulles de BD 2016 : Un pétillant naturel radieux, énergique, volcanique !

En bref, des vins de terroirs, purs, gourmands et fins, réalisés par un artisan appliqué, d’un domaine prometteur !

 

Voir les vins du domaine Bruno Dubois

Tous les vins de la Loire

Tous nos vins

Vendez vos vins 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Brèves de comptoir : portrait d’un client, Frédéric Boulenger

Cet inconditionnel des premières heures d'iDealwine, séduit par l'audace de "ces trois jeunes d'horizons assez bizarres"* (sic) qui se lançaient à l'assaut du monde des enchères, est un adepte des ...

Primeurs 2010 à Bordeaux : premières impressions du millésime

9 heures 19, gare Saint-Jean. Temps de rêve sur Bordeaux : la dégustation des primeurs 2010 s’annonce sous les meilleurs auspices. Rive droite, rive gauche, récit d’une journée marathon.

Deiss, Trapet, Ostertag : le génie de l’Alsace a rendez-vous sur iDealwine

Pour quelques jours encore, iDealwine vous offre sur un plateau trois domaines au sommet de la qualité : Deiss, Trapet, Ostertag. Amateurs de blancs secs, de vendanges tardives ou même ...