Vive la rentrée

Jean-François Moueix (Petrus) et Christophe Salin (Château Lafite Rothschild)
Jean-François Moueix (Petrus) et Christophe Salin (Château Lafite Rothschild)

C’est la première soirée de la saison. Le coup d’envoi des affinités électives sur fond de verre (et de contacts). Mercredi 2 septembre, pour le lancement du nouveau magazine Terre de Vins (www.terredevins.com), la planète médias du vin se pressait chez Lavinia.

A l’étage du plus grand winestore de Paris, dans une ambiance décontractée, on pouvait apercevoir un peu de pipole (Bernard Pivot passa en coup de vent, Pierre Arditi s’éternisa davantage – il signe un billet dans chaque numéro), beaucoup de journalistes, et pêle-mêle, de l’attachée de presse, du vigneron et du haut conseiller, dont un Olivier Dauga en chemise Hawaï et en grande forme (le « faiseur de vin », sic, qui suit entre autres château Les Eyrins à Margaux, château Lousteauneuf en Médoc ou château Turcan en Côtes du Luberon).


Terre de vins n’est pas tout à fait un nouveau magazine. Créé en 1999, ce bimestriel a vécu une décade sans plier, circonscrit toutefois aux régions du Languedoc et du Roussillon, ses terres natales. Le voilà aujourd’hui propulsé à l’échelle hexagonale, diffusé à 70 000 exemplaires, sous l’impulsion capitalistique du groupe Sud-Ouest (www.sudouest.com) et l’appui webistique de Vitisphere (www.vitisphere.com)

Dans ce remaniement, de nouveaux promus, dont les incontournables Michel Bettane et Thierry Desseauve (et consors !), qui assurent les sélections et président un jury de dégustateurs. Le numéro 1, en kiosque (5 €), a ainsi élu les 20 meilleurs rouges du Languedoc. Mais rentrée oblige, les foires aux vins sont aussi à l’honneur, le tourisme en embuscade et les femmes toujours de mise, étant donné que parité bien ordonnée commence par elles-mêmes.


Michel Bettane et Thierry Desseauve, les auteurs du Grand guide des vins de France
Michel Bettane et Thierry Desseauve, les auteurs du Grand guide des vins de France

On reste avec le couple Bettane & Desseauve pour une soirée de plus. Le lendemain, rebelote, direction les Caves Legrand. Le très chic caviste, éminemment parisien, dirigé par Gérard Sibourd-Baudry, affiche ses dorures et bombe la façade. La galerie Vivienne est épatante ; elle avale la foule à grands flots et on y circule admirablement d’une rive à l’autre, du comptoir de dégustation à gauche au salon Lucien à droite. Les plus perspicaces navigueront à vue. Mais revenons au sujet qui nous préoccupe.

La sortie du Grand Guide des Vins de France 2010 est célébrée. La nouvelle bible du vin, amincie et tranchée rouge, est à l’honneur. A son chevet, quelques-uns des plus notoires des vignerons (dois-je dire « producteurs », voire « propriétaires » ?) : Olivier Dassault, Catherine Péré-Vergé, Antoine Arena, Alfred Tesseron, les Hugel père et fils (qui ont déjà publié leur distinction sur leur blog : http://blog.hugel.com/2009/08/doublement_a_lhonneur_dans_le.html), Christophe Salin des domaines Baron Philippe de Rothschild, Xavier Gardinier (Phélan-Ségur), Pierre Lurton, Olivier Bernard (domaine de chavelier), Sylvio Denz (Château Faugères). Pour égayer les conversations, la Mission Haut-Brion 2001, le Clos des Papes 2007, le champagne Gonet-Médeville ou le gewurztraminer 2007 de Hugel, élu grand prix des lecteurs, sont servis aux invités.


Si vous étiez déjà pris ce soir-là, consolez-vous en vous précipitant chez votre libraire pour acquérir le saint-graal. Ensuite, connectez-vous sur www.bettanedesseauve.com pour découvrir les domaines notés exclusivement sur le web !

Véronique Raisin

  • Voir les commentaires (1)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Corse : des vins racés, signés Muriel Giudicelli

Au cœur de l’été, nous vous emmenons avec nous sur l’Ile de Beauté découvrir les vins racés et énergiques de ...

JEU – CONCOURS | Cet été, c’est iDealwine qui vous fait voyager !

Cet été, iDealwine vous emmène en voyage au cœur des vignobles du monde… Embarquement dans quelques minutes !

Siaurac

Le propriétaire de Château Latour investit à Pomerol et Saint-Emilion

Françoit Pinault a acquis à travers sa société Artemis Groupe, une part minoritaire mais néanmoins importante des vignobles Baronne Guichard (nommés depuis l’an dernier Siaurac and Co) dont les propriétés ...