Tout savoir sur le cépage sauvignon

grapes in springContinuons notre saga des cépages avec le sauvignon, cépage blanc très répandu à l’expression aromatique bien marquée. Son nom, facilement prononçable, lui vaut peut-être en partie son succès ; il est d’ailleurs souvent vinifié pur, étiqueté pour lui-même et brandi comme une marque, de reconnaissance tout au moins.

Connu aussi sous les noms de fié gris ou sauvignon rose, ses grappes sont assez petites et les baies ovoïdes d’un beau jaune d’or quand il est parvenu à sa parfaite maturité. Sa pellicule épaisse et sa pulpe fondante rappellent par certains côtés le muscat. Plus précoce que le cabernet sauvignon mais moins en avance que le sémillon, il est vigoureux mais un brin sensible à l’oïdium.

En France, on le trouve principalement dans le Bordelais, dans la région des Graves et de Pessac-Léognan en particulier où il donne des vins assez gras, souvent passés en fûts, mais également dans d’autres vignobles bordelais (Entre-deux-Mers, Côtes de Blaye, Côtes de Francs et Côtes de Bourg, Graves de Vayres, Premières Côtes de Bordeaux, Sainte-Foy Bordeaux). Associé au sémillon, il entre dans la composition des grands vins liquoreux de Sauternes et Barsac mais aussi Cadillac, Cérons, Loupiac et Sainte-Croix du Mont. Il est aussi vinifié en méthode traditionnelle en Crémant de Bordeaux.

Son autre grande région de prédilection est le Val de Loire avec Sancerre, Pouilly-Fumé, la Touraine, l’Anjou et les vins du Centre. Là, les vins sont secs et nerveux, parfumés et herbacés. Son fruité très savoureux et ses accents floraux lui valent de caracoler en tête des gondoles. Il est également cultivé dans de nombreux autres vignobles, en Provence (Bandol, Cassis, Coteaux d’Aix), le Sud-Ouest (Bergerac, Côtes de Duras, Côtes du Marmandais, Gaillac, Pacherenc du Vic-Bihl, Monbazillac, Montravel, Côtes de Gascogne et Saussignac) ou le Languedoc.

Par ailleurs, son fruité charmeur allié à sa fraîcheur ont séduit de nombreux vignobles hors de l’Hexagone. On le trouve ainsi en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, au Chili ou aux Etats-Unis. Mais également en Italie.

Le style des vins

Vif et fringant, le sauvignon donne la plupart du temps des vins appréciables pour leur fraîcheur. En fonction du sol sur lequel il est planté (cailloux et silex en Sancerre ou terres argilo-calcaires dans la région des Graves par exemple), il s’exprimera avec des nuances aromatiques diverses mais toujours cette belle trame acide et expressive et une minéralité notable. On lui prête souvent des notes de buis ou de genêt, ainsi que d’agrumes (pamplemousse rose en particulier) et de fleurs (narcisse, iris). Parfois aussi la sauge, la feuille de cassis viennent se mêler à cette palette. Les plus minéraux, au nez crayeux, développent des arômes de pierre à fusil, voire de mine de crayon.

Associé au sémillon et parfois à la muscadelle dans le Bordelais, il prend un tour plus ample, plus gras, et se pare de notes plus fruitées, dues à ces sols plus chauds. Les fruits blancs (pomme, poire) et jaunes (pêche, abricot) dominent alors.

Le leitmotiv du sauvignon, quelle que soit sa terre d’adoption, reste son côté désaltérant et sa vivacité. Mais la qualité du millésime est essentielle. Dans les plus belles années, et chez les meilleurs vignerons, son intensité peut atteindre des sommets.

Recherchez les vins de Pessac Léognan en vente actuellement.
Recherchez les vins de vallée de la Loire en vente actuellement.
Recherchez les vins du sud-ouest en vente actuellement.
Recherchez les vins étrangers en vente actuellement.

Recherchez un cépage.
En savoir plus sur la vinification des vins.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Dégustation : le rancio, c’est quoi ?

Quand on en vient à la dégustation de vins doux naturels (et aussi de Cognac), le terme de rancio revient invariablement dans les commentaires. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Vins bio, en biodynamie, agriculture raisonnée, vin nature … Comment s’y retrouver ?

Vous vous y perdez légèrement entre les nombreuses certifications environnementales que l’on octroie aux vins ? C’est un peu normal. Faisons le point ici.

Pourquoi y a-t-il des bulles dans le champagne ?

Le champagne est un vin, même le « roi des vins » pour certains. Mais le champagne est surtout un vin effervescent, à bulles donc. Mais alors, pourquoi y a-t-il ...

Partage(s)