Stéphane Ogier : la relève de Côte-Rôtie

stephaneogier-min
L’année prochaine, Stéphane Ogier soufflera sa vingtième bougie passé au domaine familiale Michel & Stéphane Ogier. L’occasion pour nous de revenir sur le parcours d’un vigneron surdoué dont les vins tutoient désormais l’élite de Côte-Rôtie. Rien que cela.

chailles-minIl est nécessaire de se rendre à Côte-Rôtie pour comprendre la spécificité de ces vins. Situé sur la rive droite du Rhône à 30min de Lyon, Côte-Rôtie est le cru le plus septentrional de la vallée du Rhône. Les vignes sont plantées sur des coteaux extrêmement escarpés où la machine ne passe pas. On parle de « chaillés » (ou chaillets) pour désigner ces vignes en terrasse. Avant les années 80, et le travail d’Etienne Guigal pour faire connaitre les vins de la région, la culture de la vigne ne suffit pas aux vignerons pour gagner leur vie correctement tellement les couts d’exploitation y sont élevés.

Stéphane Ogier rejoint son père Michel au domaine en 1997. C’est au moment de ses études à Beaune, alors qu’il n’avait que 14 ans que Stéphane se passionne vraiment pour le vin. Reprendre le domaine familial n’est plus alors un lourd héritage à porter mais un formidable défi à relever. De cette expérience en Bourgogne, il gardera cette fascination pour les terroirs et pour la finesse des tanins bourguignons. Son séjour en Afrique du Sud achève de le convaincre : « Les vins étrangers sont extraordinaires, mais on a peut-être en France, avec ces terroirs, quelque chose qu’ils n’ont pas ». A Côte-Rôtie aussi, Stéphane en est convaincu, certaines parcelles valent des grands crus bourguignons. « On n’a pas envie de les assembler, car on le sent, ils sont tellement biens seuls ».

A son arrivée, son père et lui décide de créer une cuvée parcellaire sur leurs vieilles vignes de la côte brune : La Belle Hélène. Une cuvée exceptionnelle en hommage à sa mère sur des parcelles qui « sortent toujours du lot ».  La côte brune est le terroir de schistes, riche en oxyde de fer de Côte-Rotie. Les vins y sont beaucoup plus puissants que sur la côte blonde mais toujours extrêment fins.  En 1999 pour le troisième millésime, la cuvée reçoit 100 points par Robert Parker qui en fait l’égal de La Mouline, La Landonne et La Turque… Tout comme dix ans plus tard pour les millésimes 2009 et 2010.

coterotie-min

Mais Côte-Rotie pourrait s’écrire au pluriel. Deux terroirs distincts s’y font face, la côte brune et la côte blonde. Et alors même qu’elles se touchent, les sols sont fondamentalement différents. Le point commun entre les deux côtes, c’est peut-être ce climat relativement froid. Le vignoble est le plus tardif du Rhône, et c’est ça qui rend la syrah si fine et complexe. La côte blonde est composée de granites, c’est un sol léger, très clair. Les vins sont délicats, floraux et très aromatiques. En 2004, Michel et Stéphane créent une nouvelle cuvée parcellaire, Le Lancement pour rendre compte de cette autre parcelle, même si ils n’oublient jamais d’en garder quelques gouttes pour le côte-rotie Le Village : « Une goutte de Lancement dans l’assemblage, ça change tout ». Le Lancement, c’est le vin bourguignon d’Ogier, la preuve aussi, qu’on  peut sans classification officielle des grands terroirs compter sur les grands vignerons pour les identifier.

chaiCar au-delà de ces cuvées parcellaires rarissimes, le domaine s’est développé, il inaugurait avec le millésime 2015 un nouveau chai ultra moderne à Ampuis pour un investissement de 3 millions d’euros. Plus de deux ans de réflexion ont été nécessaire avec l’architecte pour penser ce nouvel outil : au rez-de-chaussée, les chais de vinification et d’élevage de 600 barriques, à l’étage un espace de réception, les bureaux et une salle de dégustation. Rien a été laissé au hasard, pour les vinifications, le domaine possède désormais 45 cuves inox pour permettre au domaine d’allonger les dates de vendanges. cheval-min

Il faut dire que le petit domaine de Côte-Rotie (3,5 hectares) a bien grandi : le domaine possède 15 hectares supplémentaires en Saint-Joseph, Condrieu, IGP des Collines Rhodaniennes et côteau de Seyssuel (en face de côte-rotie sur la rive gauche du Rhône). Et le domaine a développé également une petite activité de négoce. Le niveau global est impressionnant, en rouge bien-sûr mais en blanc également. Il n’y a qu’à voir le niveau des IGP pour s’en convaincre.  En 2008, pourtant, c’est encore et toujours à Côte-Rotie, sur la côte blonde, que Stéphane Ogier a agrandi son domaine. Une petite parcelle, juste au-dessus de la Mouline.  « Je me suis dit, regarde la Mouline 1985, comme ce vin est extraordinaire, alors que les vignes n’avaient à l’époque que 4 ans ». Rendez-vous dans quelques années pour déguster cette nouvelle cuvée signée Ogier dont les vignes ont été replantées en 2010…

Les vins du domaine :

Condrieu Les Vieilles Vignes de Jacques Vernay Michel et Stéphane Ogier 2014
B+D : 17.5/20 ; RVF 17/20 & coup de cœur de l’année
 « un fruit bien défini, justement mûr, sans exubérance. La palette aromatique est délicate. Dans ce vin au style frais, le végétal s’efface devant le terroir. La bouche est élégante et  bien gérée. Le boisé est nuancé ». (Guide RVF 2017).

IGP Collines Rhodaniennes La Rosine Michel et Stéphane Ogier 2014
RVF 14,5/20 ; B+D  15.5/20 & coup de cœur de l’année
« Nez encore un peu réservé, droit, intense, entre fruité noirs et épices poivrées. La bouche offre un caractère puissant, toujours porté par les poivres, ce vin de saveurs s’affirme en caractère d’année en année. » (Guide Bettane+Desseauve 2017).

Côte-Rôtie Le Village Michel et Stéphane Ogier 2014
B+D : 17/ 20 RVF 16/20
Une superbe côte-rôtie pleine, ample en bouche, mais d’une superbe finesse. On retrouve la patte Ogier. Le nez est complexe : sur les épices, les fruits noires

Côte-Rôtie Réserve Michel et Stéphane Ogier 2014
B+D : 17/20 ; RVF 16/20
Une côte-rôtie superbe sur des vignes plus vielles. Un vin plein, très fins.

Côte-Rôtie Embruns Michel et Stéphane Ogier 2003
Stephen Tanzer : 91/100
C’est le dernier millésime de cette cuvée de Michel et Stéphane Ogier. Une superbe côte-rôtie puissante, animale et sanguine.

Côte-Rôtie La Belle Hélène Michel et Stéphane Ogier 2012
Parker: 98/100; RVF : 18.5/20 RVF ; B+D : 17,5/20
Située sur la côte brune, c’est la cuvée que le monde s’arrache. Une superbe côte-rôtie, ample en bouche, avec un fruit d’une précision impressionnante.

Côte-Rôtie Lancement Michel et Stéphane Ogier 2012
Parker: 95/100; RVF 17/20 B+D 18/20
Situé sur la côte blonde, le lancement est beaucoup moins imposant. Tout ici se joue sur la nuance. Un vin d’une finesse et d’une précision impressionnante. Déguster les deux cuvées face à face est parait-il une expérience inoubliable…

bellehelene

Domaine Michel & Stéphane Ogier : ce qu’en disent les guides

Le guide des meilleurs vins de la Revue du vin de France 2017 (2 étoiles sur 3) :

Depuis 2014, Séphane Ogier vinifie dans un chai ultracontemporain à Ampuis, où il dispose, enfin, de tout l’espace pour vinifier un vignoble qui s’est beaucoup agrandi, et pour donner libre cours à son talent créatif. Sur les 18 hectares qu’exploite ce domaine, 3,5 hectares sont situés sur de très belles parcelles de Côte Rôtie. Stéphane a rejoint son père Michel, en 1997, après ses études d’œnologie à Beaune, dont il a conservé un goût pour l’élégance et la finesse, et pour les côte-rôties qui « pinotent ». Les vins sont issus de raisins partiellement éraflés (50 % de vendange entière dans la cuvée Lancement). La précision des derniers millésimes, l’exigence dans la sélection des cuvées parcellaires, et le style qu’affichent désormais les vins placent le domaine parmi l’élite.

Les vins : le domaine nous a présenté les blancs 2014, qui possèdent des intensités fruités et des identités terroirs différentes ; la fraîcheur des bouches et l’énergie des vins sur ce millésime les rendent digestes et aériens. Viognier de Rosine se montre le plus ludique avec ce fruité gourmand, où la bergamote explose. La Combe de Malleval est plus confit dans les arômes avec un élevage très fin qui souligne la palette aromatique. La bouche possède relief et allonge. Le Vieilles Vignes provenant du village de Saint-Pierre-de-Bœuf s’affirme, comme le 2013, avec une profondeur rare et une trame encore plus épurée. Syrah de Rosine sera un vin de plaisir immédiat. Le saint-joseph 2013 épouse le granite avec ce côté serré et une note de graphite. Sur les côte-rôties, Le Village 2013 est un vin qui possède une belle rondeur et une grande souplesse avec un fruit juteux. Parmi les grandes cuvées, le millésime 2012 a généré des vins concentrés en finesse sans avoir la structure des 2011. Lancement est pulpeux avec une trame veloutée de demi-puissance. La Belle Hélène est plus cossu, un marqueur identitaire de la Côte Brune. L’ensemble est souligné par un boisé luxueux mais pas dominant.

 

Le guide des vins Bettane+Desseauve 2017 (4 étoiles sur 5) :

Stéphane Ogier a beaucoup développé le domaine familial, notamment en s’étendant sur Condrieu et Seyssuel, et en se lançant dans une petite activité de négoce. Les élevages sont longs, ce qui explique la commercialisation avec un millésime de décalage par rapport à la majorité de ses collègues. Mais la preuve est faite des bienfaits de ces élevages longs qui donnent des vins mieux fixés et plus expressifs, au somment de la qualité actuelle des vins du Rhône Nord.

Les vins : la nouvelle et ambitieuse cuverie que Stéphane vient d’inaugurer va permettre d’affiner encore plus l’élevage et plus généralement tout le travail en cave. Dans les grandes cuvées de côte-rôtie de 2012 dégustées cette année, Lancement touche au sublime. Le domaine connaît désormais une égale réussite en blancs et en rouges, et ce dès les igp !

Accéder à tous les vins de Michel et Stéphane Ogier actuellement en vente

Accéder à tous les vins de la vallée du Rhône actuellement en vente

Voir les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

La Ferme Saint Martin : un domaine familial et bio à Beaumes-de-Venise

Domaine A. Brunel (Les Cailloux) : « Faire du vin qui fasse plaisir sans être inabordable. »

Domaine des Roches Neuves : au sommet de la Loire

Château Grand Corbin-Despagne, une valeur montante à Saint-Emilion

Domaine Burgaud : des beaujolais de belle facture et de longue garde

Champagne de terroir au domaine Francis Boulard et Fille

Clos Cibonne et son cépage fétiche, le tibouren

Le domaine Gauby, pionnier des grands vins du Roussillon !

Zoom sur le Clos Canarelli, domaine emblématique des grands vins corses

Le mythe à Puligny : le domaine Leflaive

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vente des Hospices de Beaune : record battu, plus de 8 millions d’euros récoltés

La 154ème vente des Hospices de Beaune, présidée par Adriana Karembeu et Michel Drucker, a tenu toutes ses promesses et le montant total des enchères a de nouveau battu le ...

Madame Bollinger sillonnant les vignes d’Aÿ

Un trésor de 1830 retrouvé dans les caves de Bollinger !

Vous n’êtes pas les seuls pour qui été rime avec rangement. Qui sait, vous trouverez peut-être un aussi beau trésor que celui que Bollinger a découvert dans ses caves, en ...

Recette de la semaine : pigeon en cocotte et petits pois

Succulente, cette recette de pigeon en cocotte avec des petits poids à la française ! A accompagner d'un pinot noir de Bourgogne alliant à la finesse une certaine puissance, ou ...

Partages