L’homme d’affaire néerlandais Eric Albada Jelgersma, propriétaire des châteaux Giscours et château du Tertre à Margaux, est décédé le 21 juin dernier, à l’âge de 79 ans.
Créateur du groupe de distribution aux Pays-Bas Super de Boer N.V (anciennement Laurus) qui est aujourd’hui la propriété (à 45%) du groupe français Casino, Eric Albada Jelgersma est surtout connu dans le monde du vin pour avoir racheté la société d’exploitation de Château Giscours en 1995 (sans avoir acquis le foncier, toujours propriété de la famille Tari), le vignoble Caiarossa (en 2004), ainsi que le château du Tertre en 1997. Ce dernier a aujourd’hui été racheté par une société d’assurances et sera exploité par la famille Helfrich, propriétaire des Grands Chais de France. Les vins de ces deux propriétés de Margaux ont connu un essor qualitatif remarquable, sous l’impulsion d’Alexander Van Beek, présent depuis 1995 à ses côtés.
Paralysé en 2005 suite à un accident de bateau, Eric Albada Jelgersma avait perdu l’usage de ses jambes, sans que cela entame sa passion du vin… ni sa volonté de maintenir coûte que coûte la réception organisée quelques semaines plus tard au Château du Tertre, à l’occasion de la Fête de la fleur. Eric Albada Jelgersma est décédé à son domicile de Verbier, en Suisse ; il laisse derrière lui trois enfants et ses 11 petits-enfants. Nous leur adressons, ainsi qu’à Alexander Van Beek et toutes les équipes du château, toutes nos pensées.
A lire également dans le Blog iDealwine :
Primeurs 2017 (2) : les coups de cœur de l’équipe iDealwine à Margaux