Coupe du monde de Rugby 2023 iDealwine

Alors que la Coupe du monde de rugby débute cette semaine en France, nous jetons un coup d’œil aux nations participantes, dont beaucoup produisent des vins ou des spiritueux. Nous avons donc pensé qu’il s’agissait d’une excellente occasion d’examiner de plus près les pays qui s’affronteront pour le trophée Webb Ellis ! Argentine, Australie, Chili, Angleterre, Irlande, Japon, Nouvelle-Zélande… la liste est longue


L’Argentine

Les Pumas, l’équipe argentine, entament leur campagne le 9 septembre contre l’Angleterre. Ils tenteront de rééditer leur performance de la dernière fois, lorsque la Coupe du monde se déroulait en France en 2007 où ils ont terminé à la troisième place. L’Argentine est connue pour ses vins à base de Malbec, dont les raisins poussent à Mendoza, avec en toile de fond les magnifiques montagnes des Andes. Ces vins d’un rouge, presque noir profond regorgent d’arômes de fruits noirs, de chocolat et d’épices douces. Nos producteurs préférés sont Catena Zapata, Cheval des Andes et El Enemigo.

L’Australie

C’est la cinquième fois que les Wallabies se retrouvent dans la même poule que le Pays de Galles en Coupe du monde. Les matches entre ces deux équipes sont souvent très serrés, et ça n’est probablement pas prêt de changer cette année, lorsque les équipes se rencontreront le 24 septembre. L’Australie accueilles des vignes depuis plus de deux siècles et l’on y trouve certaines des plus vieilles vignes du monde. Les diverses régions viticoles sont réparties dans tout le pays, la plus grande concentration de vignobles se trouvant dans le sud-est, avec des appellations remarquables dans la Hunter Valley, la Barossa et la Clare Valley, ainsi que la Margot River dans le sud du pays. Sur iDealwine, vous trouverez de nombreux Penfolds, Tyrrell’s et Henschke. Et si vous ne le saviez pas encore, iDealwine vient de commencer à expédier ses produits vers ce pays.

Le Chili

C’est la première fois que le Chili participe à une Coupe du monde de rugby. Il a dû affronter d’autres équipes d’Amérique pour se qualifier, ce qu’il a fait en battant les États-Unis – une autre nation productrice de vin – 52-51 sur l’ensemble des deux matches. Contrairement à leur équipe de rugby, les producteurs de vin chiliens occupent depuis longtemps une place de choix dans le classement mondial des vins. Ils élaborent de magnifiques assemblages à partir des cépages cabernet sauvignon, merlot et carménère. Ce dernier est en fait originaire de Bordeaux, mais il a trouvé sa nouvelle terre d’accueil en Amérique du Sud, où il brille de tous ses feux. Vina Sena et Almaviva sont deux producteurs chiliens que vous trouverez chez iDealwine. Si vous voulez un vin à base de carménère de son pays d’origine, il y a les assemblages du Château Brane-Cantenac, qui a replanté le cépage dans ses vignobles en 2007.

L’Angleterre

Vainqueur de la Coupe du monde il y a 20 ans, l’Angleterre jouera deux matchs dans le sud de la France (Marseille et Nice) et deux matchs à Lille. La production de vin a augmenté dans ce pays au cours des dernières années, la majorité des vignobles étant situés dans le sud-est. Les vins mousseux anglais élaborés à partir des variétés champenoises de Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier ont connu un véritable essor ces dernières années, certains producteurs de Champagne fabriquant eux-mêmes des bulles dans ce pays. Si les vins anglais n’ont pas encore convaincu l’équipe d’acheteurs d’iDealwine, deux whiskies de la distillerie londonienne Bimber ont quant à eux fait mouche !

La France

Le pays hôte avec des matches qui se déroulent dans neuf villes, chacune des 20 équipes étant basée dans une ville différente où elle peut s’entraîner et se rendre facilement à ses matches en train. Les Bleus séjourneront à Rueil-Malmaison, en région parisienne, pendant la compétition. Que dire des vins français ? Le deuxième plus grand producteur de vin au monde est divisé en 12 régions, le Sud-Ouest étant le lieu de résidence de la plupart des meilleures équipes de rugby. Il y a Toulouse, Bayonne et Pau, pour n’en citer que quelques-unes. Si vous deviez opter pour des vins de la patrie du rugby en France, nous pourrions vous recommander ceux du Mas Del Périé, du Château Montus et du Domaine Arretxea par exemple !

La Géorgie

L’équipe de rugby de Géorgie a connu une ascension fulgurante au cours de la dernière décennie et brigue depuis quelques années une place dans le tournoi des Six Nations. Cela ne semble pas près d’arriver, mais l’équipe espère créer une certaine surprise lors de la Coupe du monde de cette année, sa sixième participation à la compétition. La Géorgie est considérée comme l’un des berceaux du vin (les historiens ne savent pas exactement où la première vinification a eu lieu, mais la Géorgie est un candidat sérieux) et c’est aussi de là que vient le vin orange. Il s’agit d’un vin produit à partir de raisins blancs selon des méthodes plus couramment utilisées pour produire du vin rouge. Après avoir été pressé, le jus macère avec les peaux de raisin, ce qui donne la couleur au vin.

L’Irlande

L’Irlande est actuellement en tête du classement masculin de World Rugby, ce qui n’est pas négligeable à l’approche de la compétition. Elle affrontera les vainqueurs de la Coupe du monde 2019, l’Afrique du Sud, le 23 septembre au Stade de France. Il s’agira sans aucun doute d’un match à suivre. Vous vous dites peut-être : « Attendez une minute, l’Irlande ne produit pas de vin ? », mais c’est faux, le pays en produit une toute petite quantité. En revanche, nous sommes ici pour vous parler du whiskey irlandais. Il est prouvé que la production de whiskey en Irlande remonte au début du XVe siècle, son nom irlandais, « uisce beatha », signifiant « eau de vie ». Quatre types de whiskies sont produits dans le pays : single malt, single grain, single pot still et blends.

L’Italie

L’Italie a participé à la toute première Coupe du monde de rugby en 1987, qui s’est déroulée en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cette fois-ci, elle se retrouve dans la même poule que la Nouvelle-Zélande, ce qui s’est déjà produit six fois, et la France. Ils commenceront leur campagne par un match contre la Namibie le samedi 9 septembre. En ce qui concerne le vin, l’Italie est le premier producteur mondial en volume. Elle abrite de merveilleux cépages – nous pensons au nebbiolo, au sangiovese et au cortese, pour n’en citer que quelques-uns – ainsi que des producteurs emblématiques et des stars de la biodynamie. Parmi eux, citons Frank Cornelissen, Roagna, Rinaldi et Emidio Pepe.

Le Japon

Les hôtes de la dernière Coupe du monde de rugby se retrouvent dans une poule avec l’Angleterre, l’Argentine, le Chili et les Samoa. En 2015, les Brave Blossoms ont peut-être créé la plus grande surprise de la compétition en battant l’Afrique du Sud à Brighton. Le Japon a donné des vignerons talentueux ainsi que des joueurs de rugby et plusieurs d’entre eux se sont installés en France, comme Kenjiro Kagami au Domaine des Miroirs. Le Japon jouit également d’une excellente réputation pour ses whiskies, qui font régulièrement l’objet de ventes aux enchères sur Fine Spirits Auction. Des noms prestigieux comme Nikka, Suntory et Karuizawa y figurent fréquemment. Nous ne pouvions pas passer au pays suivant sans mentionner le saké, une boisson fermentée à base de riz. Cette boisson japonaise se décline en trois styles différents et peut être trouvée sur iDealwine.

La Nouvelle-Zélande

Les All Blacks entament leur Coupe du monde contre la France au Stade de France. Vainqueurs à trois reprises, ils sont l’équipe la plus titrée de la Coupe du monde de rugby (avec l’Afrique du Sud) et sont devenus la première équipe à remporter deux victoires consécutives en 2011 et 2015. À l’instar de son équipe de rugby, le vin néo-zélandais est au sommet de son art. Ses sauvignons blancs, ses chardonnays et ses pinots noirs sont connus dans le monde entier. Les îles du Nord et du Sud produisent des styles légèrement différents du cépage vedette du pays, le sauvignon blanc. Il pousse dans la région de Marlborough, la plus grande de Nouvelle-Zélande, avec le chardonnay et le pinot noir. Le Central Otago, situé au centre de l’île du Sud, est une autre région qui produit un pinot noir fantastique et corsé.

Le Portugal

Le Portugal fait sa deuxième apparition en Coupe du monde dans le pays où il a fait sa première apparition en 2007. Ils disputeront leur premier match de la compétition le 16 septembre contre le Pays de Galles à Nice. Bien plus doué pour la viticulture que pour le rugby, le Portugal possède le plus grand nombre de cépages indigènes au monde. Son produit d’exportation le plus connu est sans doute son vin muté de Porto, dont les raisins poussent dans la région du Douro avant d’être transportés à Villa Nova de Gaia. Villa Nova de Gaia se trouve sur la rive opposée du fleuve Douro à Porto, la ville qui a donné son nom au vin. La région du Douro produit également des vins non fortifiés. Le Vinho Verde et le Dão sont d’autres régions à surveiller. Mais ce n’est pas tout : le Portugal est aussi le plus grand producteur mondial de liège, qui assure le scellement final de nos chères bouteilles de vin.

L’Ecosse

L’équipe écossaise de rugby occupe actuellement la cinquième place du classement mondial de rugby masculin, la plus haute qu’elle n’ait jamais occupée. Pour cette Coupe du monde, elle se trouve dans ce qui a été appelé la « poule de la mort » avec l’Afrique du Sud, l’Irlande, les Tonga et la Roumanie. Avec trois équipes du top 5 du classement mondial dans cette poule, l’Écosse espère que sa forme actuelle lui permettra d’atteindre les quarts de finale. En ce qui concerne les boissons produites en Écosse, aucune n’est aussi célèbre que son légendaire whisky. Il est produit dans cinq régions, qui ont toutes tendance à produire des styles différents. Les whiskies du Speyside sont fruités, ceux des Lowlands sont doux et moelleux, ceux de l’Islay sont intenses et tourbés, tandis que les whiskies de Campbeltown et des Highlands sont très variés et peuvent être salins ou sucrés et floraux. On en trouve régulièrement des exemples sur iDealwine en e-caviste ou aux enchères sur Fine Spirits Auctions.

L’Afrique du Sud

Les champions actuels sont l’une des deux seules équipes à avoir remporté la Coupe du monde à trois reprises (la Nouvelle-Zélande étant l’autre). L’Afrique du Sud a même remporté le trophée Webb Ellis lors de sa première Coupe du monde de rugby en 1995, alors qu’elle était également le pays organisateur. Cette fois-ci, les Springboks commenceront leur campagne par un match contre l’Écosse le dimanche 10 septembre. Tout comme son équipe de rugby, les vins sud-africains sont des champions. Ses chenins blancs regorgent de saveurs fruitées comme la pomme, la poire et la pêche blanche, ainsi que d’épices et de noix. Son principal cépage rouge, le pinotage, se décline en plusieurs styles, du léger et fruité au corsé avec des arômes d’épices et de fruits des bois. Parmi les producteurs préférés d’iDealwine figurent Kanonkop, The Sadie Family et Glenelly Estate.

Étant donné le nombre de pays qui produisent des vins et des spiritueux à l’occasion de la Coupe du monde de rugby de cette année, vous pourriez faire vos propres associations tout en regardant ces matchs. Comment un sauvignon blanc néo-zélandais s’opposera-t-il à un sauvignon français ? Quelle est la différence entre un whisky irlandais et un whisky écossais ? Et pourquoi pas un match entre les vins rouges australiens et ceux du Portugal ? Il ne reste plus qu’à profiter de la Coupe du monde de rugby 2023 !

Tous nos vins en vente sur iDealwine

Laisser un commentaire