Ramonet, un domaine culte à Chassagne-Montrachet

Domaine Ramonet Ce domaine créé dans les années 1920 a rapidement acquis une renommée mondiale, qui ne s’est jamais démentie au fil du temps. Si le patrimoine viticole exceptionnel y est pour beaucoup, la qualité du travail des deux frères Ramonet, dans la lignée de celle de leurs père et grand-père avant eux est au moins aussi importante.

Domaine RamonetLe domaine Ramonet fait partie des références les plus respectée à Chassagne-Montrachet. Créé progressivement A partir de la fin des années 1920, Pierre Ramonet, arrivé en Bourgogne avec trois fois rien, crée peu à peu son domaine. Son nom acquiert une belle renommée dès 1930, grâce à un américain conquis par la qualité des vins, qui décide de les importer dans son pays. Aujourd’hui encore, un quart des vins est vendu aux Etats-Unis. Plus globalement, les trois quart de la production sont exportés (vers les Etats-Unis donc, mais aussi le Japon et les pays scandinaves entre autres).

WINE-66

Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 17 hectares et comprend des terroirs exceptionnels (Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet, Montrachet …). Il est dirigé depuis 1984 par les frères Ramonet, Jean-Claude et Noël, qui représentent la troisième génération de la famille à la tête de cette exploitation d’une renommée désormais mondiale. Malgré le succès de leurs vins, les frères Ramonet restent humbles et se consacrent simplement à leur travail de vignerons-paysans.

Les vins de ce domaine atteignent un niveau remarquable : les blancs se distinguent par une grande fraîcheur, de la vivacité, de l’ampleur et de très belles longueurs, qui en font des grands vins de garde. Les rouges contiennent une bonne densité, de la puissance et de la concentration. En rouge comme en blanc, les vins de Jean-Claude et Noël Ramonet comptent indubitablement parmi les meilleurs de la région.

On trouve actuellement en vente les cuvées suivantes :

Chassagne-Montrachet 1er Cru La Boudriotte 2013 (blanc)

Ce Premier Cru « La Boudriotte » se place dans le « top 25 » des meilleurs terroirs de Bourgogne. Il allie matière, puissance et finesse et gagnera à être attendu une dizaine d’années au moins, pour révéler toute la complexité aromatique du chardonnay qui s’exprime ici. Sa persistance en bouche est par ailleurs difficilement égalable.

Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Vergers 2013

Le chassagne-montrachet Les Vergers est un très grand vin blanc. Son nez révèle de subtils arômes d’agrumes et de menthe fraîche, ainsi que de légères notes de caramel en vieillissant. Sa bouche offre une jolie matière, avec beaucoup de fraîcheur, de puissance, du volume et des saveurs de citron vert. Ce vin mérite d’être attendu quelques années en cave afin d’exprimer tout son potentiel et de présenter son meilleur équilibre. Il sera parfait pour accompagner un poisson à chair noble.

Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Ruchottes 2013

Le chassagne-montrachet Les Ruchottes est un vin qui ne peut laisser indifférent. Au nez, il exprime de délicats arômes mentholés, citronnés et de légères notes boisées et vanillées. La bouche s’affirme avec puissance et intensité, tout en restant élégante, notamment grâce à sa belle minéralité, sa fraîcheur, sa rondeur et sa superbe longueur. Ce grand vin s’appréciera particulièrement en compagnie de mets raffinés à base de poisson ou de crustacés.

Bâtard-Montrachet Grand Cru 2013

Le bâtard-montrachet des frères Ramonet est absolument exceptionnel et procure toujours une grande émotion à ses heureux dégustateurs. Son nez est envoûtant avec ses arômes de citron, d’amande et de fleurs séchées. En bouche, l’attaque est très belle, fruitée et vivace avec une très belle acidité, qui évolue sur la rondeur, un ensemble équilibré et harmonieux, une matière tapissante et élégante et une persistance très impressionnante, digne de son rang. Ce vin nécessite une bonne garde et se marie particulièrement bien avec le homard.

Le domaine Ramonet  – Ce qu’en disent les guides :

* La Revue du Vin de France (deux étoiles)

« De nombreuses dégustations des vins du domaine de la fin des années 1980 nous ont montré que sa production était plus irrégulière que nous l’avions pensé, avec parfois une acidité tartrique exagérée et un manque de fruit évident. Mais à leur meilleur, et c’est le cas dans les millésimes les plus récents, on retrouve leur style inimitable fait de puissance, de concentration aromatique et d’une magnifique minéralité. »

* Bettane+desseauve (quatre étoiles / cinq)

« Le domaine : Ramonet, c’est un nom que l’on roule en bouche avec le plus grand des plaisirs. Sur ce domaine il y a beaucoup de théories mais lorsqu’on passe à la pratique on apprécie le travail effectué par les frères Ramonet.

Les vins : Les derniers millésimes ont gagné en précision dans toutes les cuvées et le patrimoine de grands crus fait frissonner. Les rouges sont raffinés et soyeux, ils constituent un excellent rapport qualité-prix. »

Consultez tous les vins du domaine Ramonet en vente actuellement 

Consultez tous les vins de Bourgogne en vente actuellement

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Domaine de la Soufrandière/Bret Brothers, la belle gourmandise du Mâconnais

Achat direct : les meilleurs vins blancs de Bourgogne à l’honneur

Domaine René Bouvier : dynamisme et bio à Gevrey-Chambertin

Le Château de la Tour des Gendres : au sommet des vins du Sud-Ouest

Clos Triguedina : Jean-Luc Baldès, ou l’excellence de Cahors

Le Clos Marie, un vent de fraîcheur dans le Languedoc

Le domaine Arlaud : LA valeur montante de la Côte de Nuits

Vosne-Romanée : découverte de Bruno Clavelier, un amoureux de ses terres

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Pleins feux sur le vignoble de Côte-Rôtie

Il en faut, de l’énergie et de la persévérance, pour cultiver ce vignoble aux pentes vertigineuses. Menacés à plusieurs reprises d'extinction - phylloxera, crise économique, ou, plus récemment, projet d’autoroute ...

Château Trotanoy

Le vignoble fut créé au milieu du XVII° siècle par la famille de Fontemoing, négociant à Libourne et propriétaire de ...

5 bonnes raisons de venir sur le stand iDealwine au Salon de la RVF les 5-6 juin

Cette semaine, vendredi 5 et samedi 6 juin se tiendra la 9e édition du salon du vin de la Revue ...

Partage(s)