Présidentielles : 11 vins pour 11 candidats, le choix d’iDealwine

Quand la politique divise, le vin rassemble. iDealwine a donc décidé d’apporter son grain de sel – ou son verre de vin – au débat, histoire d’alléger un atmosphère devenue irrespirable en cette veille de premier tour. A chaque candidat, un vin. Découvrez lequel !

En cette semaine cruciale pour la démocratie française, l’équipe d’iDealwine s’est donc prêtée au jeu qui consiste à trouver pour chacun des candidats à la présidentielle le vin qui illustre le mieux son trait de caractère dominant, ou qui fait référence à son parcours. Promis, nous avons fait le maximum pour respecter au mieux l’équité entre les candidats. En termes de signes, s’entend ;).

Philippe Poutou – Gilles Berlioz Domaine partagéeLe Jaja

Disposant d’un certain capital sympathie, Philippe Poutou n’en a pas moins l’un des programmes les plus radicaux avec la volonté de nationaliser tous les moyens de production. A lui le magnifique « domaine partagé » de Gilles Berlioz. Un joli projet collectiviste, né au milieu des Alpes, et qui produit de grands vins, dont cette cuvée de pur plaisir, un vrai vin de copains baptisé Jaja.

 


Emmanuel Macron
Lafite Rothschild – Pauillac

OK, elle était facile, celle-là. Mais de son propre aveu, Emmanuel Macron a dégusté les vins de la famille Rothschild (Mouton pour la branche anglaise, Lafite pour la branche française) lorsqu’il était encore banquier d’affaire. Le choix de Lafite s’imposait donc pour le candidat d’« En Marche ! », par ailleurs grand amateur de vin. Un vin certes élitiste, mais plébiscité par les dignitaires chinois. Ni de droite, ni de gauche, en quelque sorte.

 


Jacques Cheminade
Entre Ciel et Terre – Champagne Françoise Bedel

Jacques Cheminade a depuis mis de l’eau dans son vin. Mais il s’est d’abord fait connaitre lors de la campagne de 2012 et son projet de coloniser mars. Il fait en 2017 une campagne plus sage, mais qui prévoit tout de même la mise sur orbite d’usine et de stations spatiales reliées entre elles. Nous avons donc pensé pour lui à cette fantastique cuvée signée Françoise Bedel, « Entre Ciel et Terre ». Ce champagne de la Marne, terre du meunier, présente un équilibre superbe, dont le candidat aura bien besoin lorsqu’il sera propulsé dans l’atmosphère.

 

Benoît HamonDe Battre mon cœur s’est arrêté – Côtes du Roussillon Hervé Bizeul

Voilà très exactement ce que nous ne souhaitons pas au candidat du PS. Mais que voulez-vous, quand on a choisi le slogan « Faire battre le cœur de la France », avouez que le nom de cette cuvée d’Hervé Bizeul s’impose, non ? En tout état de cause, ce vin 100% syrah créé sur des plaines d’altitude devrait le requinquer pour ses derniers jours de campagne. Benoit Hamon ne boit que blanc pour se réconforter avant un meeting ? Un petit effort, voilà un vin qui devrait bousculer les certitudes…

 

Nathalie ArthaudPoiré d’Eric Bordelet

Nathalie Arthaud, autre candidate trotskiste, désire elle aussi nationaliser les moyens de production. Le problème, c’est qu’elle n’aime pas le vin. Nous avons donc choisi pour elle une boisson susceptible d’adoucir les dernières heures de sa campagne, un superbe poiré d’Eric Bordelet. Cet ancien sommelier qui a fait ses classes auprès des meilleurs comme Dagueneau réalise cidres et poirés de terroir avec une attention que l’on ne prête normalement qu’à la vigne. De quoi amener subtilement notre candidate aux délices du vin ?

 

François FillonCuvée Churchill – Champagne Pol Roger

« Je n’ai rien d’autre à vous offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur« . Tels sont les mots prononcés par Winston Churchill lors de la seconde guerre mondiale, à la veille d’accéder au 10 Downing Street. François Fillon prône lui aussi un régime de fer pour relancer la France en 2017. Gageons qu’il appréciera de goûter au soir du premier tour quelques gorgées de cette cuvée mythique, baptisée ainsi en hommage à celui qui proclamait, reprenant les mots d’Oscar Wilde « En matière de vin, je suis un amateur facile, je me contente aisément du meilleur».

 

François AsselineauCahors Bloc B763 – Mas Del Périé

C’est lors du deuxième débat que François Asselineau s’est fait connaitre du grand public. Celui qui prône le Frexit semble connaitre les articles de loi à l’alinéa prêt. Pour lui faire plaisir, nous avons pensé à ce superbe cahors du domaine Mas Del Perié. « Bloc B763 » est non seulement un vin de caractère, mais cette cuvée au nom de code obscur, élevée 22 mois à l’ombre d’une amphore, semble tout indiquée pour le candidat Asselineau, adepte des thèses conspirationnistes.

 


Marine Le Pen –
Rully 1er cru La Pucelle de Jacqueson

L’extrême-droite a de longue date fait une OPA sur cette figure majeure de l’histoire française, à qui il a été confié la délicate mission de bouter les Anglais hors de France lors de guerre de 100 ans. La sachant adepte des vins blancs, gageons que la leader frontiste craquera pour le fruité gourmand de cette cuvée irrésistible qui nous vient de la côte chalonnaise, et qui peut se targuer d’un rapport qualité/prix apte à préserver le pouvoir d’achat.


Jean Lassalle –
Jurançon Bi dé Casau – Guirardel

Jean Lassalle, c’est le candidat de la France rurale. Né à Lourdios- Ichère dans la vallée de l’Aspe, il est resté profondément attaché à ses Pyrénées natales. Et à 50 km de son village se trouve le vignoble de Jurançon. Rendue célèbre par Henri IV, voilà une appellation qui produit de superbes vins secs, moelleux et liquoreux à base de petit et gros manseng. La cuvée Bi dé Casau du domaine Guirardel est un vin moelleux, tout en douceur et qui devrait, nous l’espérons, venir apaiser son estomac mis à mal par une grève de la faim prolongée.

 

Jean-Luc MélenchonUn rhum antillais – Clément

Après sa campagne de 2012, le candidat du front de gauche avait pris part à la campagne d’Hugo Chavez au Venezuela. Désormais, à la tête de la France Insoumise, nous lui recommandons un rhum d’Amérique Centrale qui devrait lui rappeler cette région riche en figures tutélaires, car on pense aussi à Cuba, bien sûr… Les rhums agricoles français sont réalisés à base de jus de canne fraiche et produisent des rhums plus secs. Ceux des pays hispanophones utilisent de la mélasse et sont plus liquoreux et gourmands. Gageons qu’il choisira tout de même la France, en dernier ressort.


Nicolas Dupont Aignan
Le château de Francs – Côtes des Francs

Encore une étiquette qui s’impose pour Nicolas Dupont-Aignan. Le leader de Debout la France s’est distingué dès 2012 pour sa volonté affichée de revenir au franc. Ce bordeaux venu des côtes…de Francs, sur la rive droite, est décidément fait pour lui. Issu majoritairement du cépage merlot, c’est un vin gourmand et rond, bienvenu pour adoucir la dureté des dernières heures de la campagne. Son rapport qualité-prix ? Excellent. Même en cas de retour au franc !

 

Qu’en pensez-vous ? Quoique il advienne dimanche soir, ces mots attribué à Napoléon ou à Churchill, et en réalité prononcés par Christian Pol-Roger (de la maison de Champagne éponyme) devraient vous réconforter : « Je ne peux vivre sans champagne, en cas de victoire je le mérite, en cas de défaite, j’en ai besoin. » Et vous, quel vin ouvrirez-vous dimanche soir vers 20 heures ?

Voir tous les vins actuellement en vente

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Chez James Bond et les autres, ces vins qui ont marqué les grandes scènes du cinéma
Vin et divin, un beau livre retrace les liens entre le Vin et le Sacré

  • Voir les commentaires (3)

  • ROBINET

    Heureusement que la campagne se termine…les journalistes rivalisent de stupidité
    Les maisons, les voitures, les costumes ,maintenant le vin….la marque des slips c’est pour le 2ieme tour ?

    • iDealwine

      Peut-être mais s’agissant des slips iDealwine ne se permettra pas d’émettre un avis sur la question 😉
      La Rédaction

  • Yvelien

    Salut Yvelien,

    Si cela peux t’aider à faire ton choix pour demain !

    A demain après-midi

    JJ

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

L’Imperial College of London remporte la Left Bank Bordeaux Cup 2015

La finale du prestigieux concours de dégustation Left Bank Bordeaux Cup qui s’est tenu il y a quelques jours au château Lafite Rothschild a consacré la victoire de l’équipe de ...

trianon

Quand les domaines chinois achètent des domaines français !

Alors que les achats de vignobles français par des particuliers chinois et que les installations de vignobles français en Chine sont devenus fréquents, voici un événement qui pourrait bien déclencher ...

vente aux enchères grands crus vin

Enchères : 2800 lots au sommet

Avec cette vente ouverte aujourd’hui, vous aurez exceptionnellement trois semaines pour découvrir l’étendue des belles bouteilles qui vous attendent. La Bourgogne brillera par ses flacons de prestige, tandis qu’en Champagne ...

Partages