En cuisine avec Constance et les vins d’iDealwine

Menu FAV Constance vin iDealwine Foire aux vins gastronomie accords mets et vin

Constance, on finit par la connaître. Mais comme un bon vin, on ne s’en lasse pas. Pourquoi ? Parce que notre chargée de communication aime enfiler son tablier, dresser sa table et recevoir, du moment que ses invités soient de bonne conversation et amateurs de beaux produits. Alors, à force d’entrainement, des idées d’accords mets et vins, elle en trouve mille à la minute. On s’invite chez elle.

Demandez-moi de vous concocter un menu simple et savoureux à déguster avec quelques incontournables d’iDealwine, je me montre évidemment très inspirée. Voici quelques accords de base réussis.

J’aime accueillir mes convives avec un vin festif- mais pointu-, vif et doté d’une belle acidité afin d’éveiller les sens et, surtout, les papilles. Pour cela, je démarre en beauté avec la cuvée 740 de Jacquesson, un domaine familial que j’apprécie beaucoup pour la minutie de son travail dans les vignes comme en cave. Je recommande de marier la minéralité et les notes d’agrume de ce champagne à des verrines aux deux saumons.

Quand vient le moment de passer à table, j’aime entamer le repas en délicatesse avec un vin fin et une entrée raffinée. Pour cela, je me tourne vers Engelgarten (qui signifie « Le jardin des anges ») de Marcel Deiss, un domaine mythique visité il y a deux ans. Pur, droit et doté d’une minéralité bien affirmée, ce vin, fruit de la complantation de cépages traditionnels alsaciens, appelle un mariage avec un carpaccio de Saint-Jacques aux agrumes.

De façon générale, je choisis le vin qui accompagnera le plat que mon mari aura pris soin de cuisiner. Grand carnivore devant l’Eternel, il accordera la côte-rôtie Blonde du Seigneur 2016 du domaine Georges Vernay à un plat de caractère, presque tannique, et de saison. Cette fois-ci, ce sera un magret de canard cuit à basse température puis revenu à la plancha au confit de figue et d’oignon et son écrasé de potimarron.

« Une journée sans fromage est une journée sans soleil » me répétait inlassablement ma grand-mère. Son insistance a eu raison de moi et, aujourd’hui, je propose une sélection à marier audacieusement avec un grand cru classé de Sauternes, le château-rieussec 1997 :

  • Un fromage de chèvre frais agrémenté de pépites de poire confite. Sa texture crémeuse rehaussée par le sucre de la confiserie se mariera avec les notes confites du vin.
  • Un moliterno à la truffe, un fromage italien au lait cru de brebis, qui évoquera les notes « champignonnées » du vin.
  • Un parmesan affiné (restons dans une ambiance italienne) dont les cristaux de sel affleurant équilibreront les notes fruitées et florales du nectar et dont la texture sèche et cassante rehaussera sa fraîcheur.
  • Une tomme de brebis basque, de préférence fondante et dotée d’une pointe saline. Les arômes fruités du nectar relèveront justement l’intensité de la pâte.
  • Un bleu, bien sûr, dont la pourriture noble évoquera celle des baies vinifiées.

Pssst, les amoureux de vins liquoreux très très matures dénicheront avec plaisir un château-suduiraut 1975 !

Achevons ce festin digne de celui de Babette sur un vin de méditation et une note chocolatée, ma seconde passion. Soyons simple et optons pour une mousse bien corsée, ferme et onctueuse… évidemment réalisée la veille. Parce que j’aime l’originalité et les vieux millésimes, je vous servirai bien volontiers le rivesaltes L’Archiviste 1967 à la texture suave et aux notes gourmande de cacao, de caramel et de café.

Et vous, quels vins vous inspirent chez iDealwine ? Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à retrouver quelques suggestions d’accords mets et vins sur le blog d’iDealwine :

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Enchères on-line du 30 juillet 2014 : Petrus, Leroy, Gentaz-Dervieux, Grange des Pères et Vega Sicilia au top

Aucun répit durant l’été pour les ventes aux enchères de grands vins ! Celles qui se déroulaient on-line sur iDealwine jusqu’au ...

Orages sur le vignoble de Bordeaux, désespoir

Les Landes mais aussi la Gironde ont été frappées par de violents orages de grêle dans la nuit de mardi ...

Vins de Bordeaux : la sélection irrésistible

Notre défi cette semaine chez iDealwine ? Vous faire totalement fondre avec notre sélection des meilleurs vins de Bordeaux. C’est le moment de reconstituer votre cave !