Le château Dauzac, premier grand cru certifié vegan

Chateau Dauzac veganA partir du millésime 2016, vous trouverez le label vegan sur les étiquettes des vins du château Dauzac. On vous explique en quoi ça consiste.

Qu’est-ce qu’un vin vegan ?

Le château Dauzac, classé 5e grand cru de Margaux, a obtenu la labellisation « vegan » à partir du millésime 2016, pour tous ses vins. Comment un vin peut-il être vegan vous demandez-vous peut être ? C’est assez simple, en fait : il suffit de remplacer le collage traditionnel au blanc d’œuf par … une pâte à base de petit pois ! Ainsi, les vins sont exempts de produits d’origine animale. Ce changement n’a apparemment aucune incidence organoleptique.

Pour rappel, ce que l’on nomme « collage » est l’opération de clarification d’un vin : on ajoute à celui-ci une substance protéique (généralement du blanc d’œuf ou de la colle de poisson) et au contact des tanins, cette substance coagule et retient les particules présentes dans le vin, qui sont désormais séparées du liquide. Le vin est ensuite filtré. Notons tout de même que le collage comme la filtration ne sont pas obligatoires et que certains domaines s’en passent totalement – notamment ceux dans la mouvance nature -, le vin a alors une apparence légèrement plus trouble.

Le vin vegan, un phénomène marginal qui prend de l’ampleur

« Cela fait écho aux préoccupations actuelles des consommateurs sur les tendances alimentaires, autant sur le plan animal qu’humain et marque l’engagement toujours plus prononcé du Château Dauzac sur les sujets liés à la biodiversité », indique-t-on au château Dauzac.

Ainsi, le château Dauzac devient le premier grand cru bordelais à être certifié vegan, mais peut-être pas le dernier, tant les comportements de consommation végétarien et vegan prennent de l’importance (même s’ils restent tout de même marginaux) : selon un sondage Opinion Way, 3% des français sont végétariens et 10% envisagent de le devenir (Sondage Opinion Way pour « Terra eco », janvier 2016). Le premier guide des vins vegan est même paru cet été.

Voir les vins de Bordeaux actuellement en vente

Recherchez tous les vins bio et biodynamiques actuellement en vente sur iDealwine

Voir tous les vins actuellement en vente

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Vins bio, en biodynamie, agriculture raisonnée, vin nature … Comment s’y retrouver ?

Château Suduiraut, le joyau de Sauternes

  • Voir les commentaires (1)

  • alexandre

    Ahhh! Les Vegan, la nouvelle source de préoccupation d’une nouvelle race de consommateurs. Mais au final, cela n’est ni plus ni moins qu’un perception éronée et bien marquetée.

    Bref, au final, les vegan sont juste des croyants. C’est comme une religion : croyance, mais pas de preuve ou d’incidence réelle.

    Par contre, comme toutes religions (sans être irrespectueux), ils évitent la réalité, les preuves de le science.
    Et voici une preuve de la science. Cette étude démontre que le fait de coller un vin rouge avec un protéine d’oeuf n’a aucune incidence sur le vin, et surtout que les traces retrouvées sont quasiment inexistantes.
    En somme, le vin vegan, n’est qu’une illusion pour les hallucinés de la vie.

    J’allais oublié, cher lecteur et lectrice : il faut savoir comprendre l’anglais (pas de soucis, c’est une langue vegan !! )

    Sans rancunes, mais c’est juste hyper fatiguant de lire toutes ces choses a propos des vegans. 🙂

    Determination of Residual Egg White Proteins in Red Wines during and after Fining
    http://www.ajevonline.org/content/62/3/382

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Le Château Lafite Rothschild pourrait commercialiser un vin chinois en 2018

Il y a quelques jours, Decanter révélait des informations inédites sur la commercialisation prochaine du premier millésime chinois des Domaines Barons de Rothschild (Lafite). Cette annonce nous a incités à ...

OI-235

Domaines de Villaine, Jacqueson, La Ferté et Château de Chamirey : les bons coûts de la côte Chalonnaise

Entre les noms connus de la Bourgogne et les jolis vins des appellations moins médiatisées, les prix ont tendance à faire le grand écart. Mais dans le verre la nuance ...

Mouvements d’actionnaires aux châteaux de Rayne-Vigneau et La Tour de Mons

CA Grands Crus, propriétaire depuis 2004 du château Rayne-Vigneau à Bommes, en appellation Sauternes, a cédé la majorité de ses parts au groupe Trésor du Patrimoine, qui devient actionnaire majoritaire. ...

Partage(s)