Dal Forno, le pape de Valpolicella

S’il ne fallait retenir qu’un seul domaine du Valpolicella à côté du mythique Giuseppe Quintarelli, ce serait bien le domaine Dal Forno, d’ailleurs souvent considéré comme l’élève du premier. Ce superbe domaine a remporté en 2014 le prestigieux Best Italian Wine Awards devant les vins de Toscane et du Piémont. On y produit trois cuvées de très haut niveau, à découvrir sans attendre !

Situé en Vénétie, dans la vallée d’Illasi à l’est de Vérone, le domaine Dal Forno fut créé en 1983 par Romano Dal Forno, représentant de la 4e génération de vignerons dans sa famille. Avant lui, le domaine de son grand-père, Luigi, jouissait déjà d’une bonne réputation dans la région. Aujourd’hui, le vigneron est épaulé par ses trois fils : Marco, Luca et Michele.

Le vignoble s’étend sur 26 hectares et compte une densité de plantation de 12.800 pieds / ha ; il est situé au milieu de la vallée d’Illasi, à proximité des collines, sur un site très ensoleillé, consacré à la viticulture et à la production d’huile d’olive. Le domaine se trouve à peu près à mi-altitude, là où les coteaux se dressent en direction des montagnes. Par le passé, le domaine était travaillé de manière conventionnelle, avec, comme souvent, une course aux rendements. La propriété a donc beaucoup évolué, changeant totalement d’état d’esprit et de méthodes, avec par exemple une sélection minutieuse des pieds de vigne, l’élimination de la traditionnelle molinara des assemblages au profit des cépages autochtones tels l’oselta, la Corvina, la corvina grossa, la rondinella et la croatina. Le travail dans les vignes est très minutieux, les vendanges se font relativement tardivement, à pleine maturité et en cave, le vigneron se veut le moins interventionniste possible. Les élevages sous bois sont particulièrement bien maîtrisés.

Ce domaine utilise la technique du « appassimento » – ou passerillage sur claies – (comme pour les blancs liquoreux), ce qui engendre une concentration et une intensité aromatique exceptionnelles dans ses vins. Le passerillage st une technique de surmaturation par dessèchement naturel des baies au soleil. Ainsi, une grande partie de l’eau du raisin s’évapore et la baie est extrêmement concentrée. Pour la cuvée d’amarone par exemple, les baies subissent un passerillage de 3 mois, et 100 kg de raisins donnent à peine 15 L.

Ce domaine se place au sommet de l’appellation, à côté du grand Quintarelli Giuseppe, et même parmi les meilleurs vins italiens. Il a d’ailleurs gagné le prestigieux Best Italian Wine Awards en 2014, devenant le premier vin de Vénétie à accéder à la première marche du podium, devant les vins de Toscane et du Piémont, pour son valpolicella Superiore Monte Lodoletta 2008. Le domaine n’élabore que trois cuvées, toutes exceptionnelles.

Les vins du domaine Dal Forno actuellement en vente :

Valpolicella Superiore 2011 :

Un Valpolicella classique, bien fruité (myrtille, mûre, cerise), aux notes florales (violette), de chocolat, d’épices (poivre) et aux notes fumées. En bouche, les tanins sont magnifiquement polis, on découvre une superbe concentration, de la structure, une matière juteuse, des saveurs de fruits confiturés et d’épices douces. Un modèle du genre.

IGT Veneto Vigna Seré – Rosso Passito 2003 :

A la dégsutation, le vin présente une robe de couleur pourpre avec des reflets violacés. Le nez exprime des arômes de prunes, de café et de noix. La bouche se révèle ample, chaleureuse avec des tannins fins et la finale est particulièrement longue.

Amarone della Valpolicella 2010 :

Arborant une magnifique robe de couleur rouge sombre, cette cuvée présente un nez complexe qui associe des notes de groseilles, de fleurs (roses), de café et de cacao. La bouche se montre ronde, pleine, c’est un vin complet, puissant et velouté, d’une élégance rare. La finale est impressionnante. Magnifique !

Voir les vins du domaine Dal Forno actuellement en vente

Voir tous les vins italiens actuellement en vente

Tous les vins en vente

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Grands vins italiens, le guide iDealwine

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

VOL-20140304

Vente on-line : un superbe voyage dans les vignobles, de 1921 à 2012…

Vous le savez, sur iDealwine.com, vous trouvez toujours les plus belles bouteilles ! Et, pour fêter le retour du beau temps, nous vous avons concocté une très belle vente on-line ...

Zoom sur un producteur : Christine Vernay à Condrieu

Il y eut Georges Vernay, qui hissa son domaine et l'appellation Condrieu au plus haut niveau de sa qualité et de sa renommée. Il y a désormais sa fille Christine, ...

pave vpf 22.08

La vente à prix fixe est ouverte : avec 2500 lots de toutes les régions, abordez la rentrée sous de bons auspices !

La dernière vente à prix fixes de l’été vous propose des Bordeaux, des Bourgogne, des Vins de la Vallée du Rhône mais aussi de Loire et une jolie sélection de ...

Partage(s)