VINEXPO | Au château d’Yquem, une soirée sous le signe du rayonnement

Vinexpo diner YquemVinexpo, incontournable rendez-vous pour les acteurs du vin, s’ouvre toujours par un dîner organisé dans l’un de premiers crus classés en 1855. Une tradition que le château d’Yquem a brillamment honorée, offrant à quelque 500 invités l’éblouissement d’une soirée placée sous le signe du rayonnement.

Vinexpo diner Yquem-3Cette soirée, qui marquait l’ouverture du salon Vinexpo, était organisée conjointement par le Château d’Yquem et le Conseil des Grands Crus Classés en 1855. Une tradition que les convives – acteurs du monde du vin et presse internationale – n‘auraient manquée sous aucun prétexte.

Rayonnement des vins de Bordeaux

Vinexpo diner YquemDans son discours d’ouverture, Bernard Arnault a salué dans son discours l’esprit d’excellence si prégnant au Château d’Yquem, qui se manifeste au quotidien par une attention de tous les instants aux moindres détails… Le président du groupe LVMH n’a pas hésité à assimiler cette recherche de la perfection au combat quasiment spirituel évoqué par Claudel dans la « Tête d’or ». Un nom qui tombe à pic, bien sûr, pour illustrer cette soirée embrasée par les rayons du soleil couchant sur les vignes du Château d’Yquem, illuminant l’écrin entièrement transparent destiné à accueillir le dîner.

Vinexpo diner Yquem-3

Vinexpo diner Yquem-4De l’or, il en avait été disséminé un peu partout, et par touches subtiles, sur le menu, les assiettes, la décoration des tables… et jusqu’au fond du verre bien sûr. L’entrée – une assiette multicolore de légumes de printemps – puis le bar de ligne étaient agrémentés des grands crus classés sélectionnés par les propriétaires dans les millésimes 2009, puis d’années plus matures.

Venait ensuite une « volaille sauvage d’Yquem», apportée en joyeuse procession par le cortège de maîtres d’hôtel, et présentée entière, fumante, et entourée de jeunes légumes. Véritable ode au printemps et à la renaissance de la nature et de la vigne, ce plat avait été concocté comme l’ensemble du menu par Arnaud Donckele, chef triplement étoilé de la Vague d’or (Cheval Blanc de Saint-Tropez).

Vinexpo diner Yquem-5Ce plat venait délicatement réhausser, sans l’éclipser, le vin du Château d’Yquem, servi en double-magnum dans l’extraordinaire millésime 2001, tout à la fois complexe, exotique et aérien. Un accord follement élégant. Mais la soirée n’était pas encore finie… La tarte de fine de fromage persillé aux poires offrait ensuite un tableau magnifique, que les convives n’ont toutefois pas hésité à dévorer puisqu’elle était accompagnée de grands crus de Sauternes de Barsac. Inutile de préciser que là encore, mets et vins naviguaient en harmonie parfaite, en prélude à un dessert aérien composé autour de l’ananas. – merci à Jean-Jacques Dubourdieu pour le sublime château-doisy-daëne 2009 dont il nous a régalés ;).

Les propriétés bordelaises ont ce talent unique de convoquer en un même lieu les vibrations d’un cadre historique, l’élégance suprême d’un décor, le raffinement des mets et l’excellence de leurs vins, tout particulièrement lorsqu’ils atteignent leur plein apogée. Irremplaçable !

Tout au long de la soirée, le mot rayonnement résonnait entre les tables. Rayonnement des vins de Bordeaux, représentés par les propriétaires de l’ensemble des crus classés en 1855. Rayonnement du salon Vinexpo, un salon qui ouvrait sa vingtième édition sur un format réduit certes (1600 exposants venus de 29 pays) mais doté d’un programme dense et passionnant, centré sur les enjeux des évolutions climatiques.

Yquem sur le chemin de la biodynamie

Rayonnement d’un vignoble à la pointe du questionnement sur l’évolution des pratiques de vini-viticole. Véritable laboratoire d’expériences, Bordeaux doit aujourd’hui continuer à se réinventer pour séduire une clientèle jeune, en quête de nouvelles découvertes. A cet égard, le sujet des vins bio – l’une des clés de recherche des amateurs – a été évoqué par Monsieur Arnault lui-même. Le président du groupe LVMH a officiellement lancé le chantier de la conversion du Château d’Yquem à la biodynamie. Cette annonce ne constitue pas vraiment une surprise, quand on connait l’attention portée par les équipes d’Yquem (et de Cheval Blanc) à la conduite du vignoble et aux choix opérés en matière de traitement de la vigne. Des choix tout à la fois pragmatiques et murement pesés car la climatologie spécifique à Bordeaux – et tout particulièrement l’humidité de cette zone océanique – limite les marges de manœuvre. Les ravages du mildiou dans les derniers millésimes justifient amplement la discrétion des équipes quant à la démarche qui pourrait mener à la certification.

Rayonnement de la gastronomie au travers de ce dîner succulent, conçu par un chef multi-étoilé, et décliné avec talent et précision par les équipes de la maison Potel & Chabot… Vous l’aurez compris, le rayonnement de l’art de vivre à la française, célébré comme nulle part ailleurs au cœur du vignoble de Bordeaux, n’est pas prêt de s’éteindre.

Vinexpo-diner-Yquem-Angelique-de-lencquesaing
Une soirée à Yquem ça vaut bien un petit effort… Robe longue de rigueur 😉

En photo et en vidéo, un petit aperçu de cette soirée magique !

 

 

 

  • Voir les commentaires (1)

  • Daniel WIMMER

    Intéressant à voir,depuis Rangiroa,atoll de polynésie française…
    Cordialement.
    Daniel Wimmer.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

auction report idealwine

Résultats : les belles enchères de la vente on-line du 11 juin 2014

Lors de la vente on-line qui s’est achevée le 11 juin dernier, iDealwine a dénombré 456 clients, issus de 23 pays différents. Les amateurs étrangers ont acquis 28% du produit ...

Vente en salle : les grands vins sur le tapis rouge

En direct de Cannes, iDealwine vous propose une formidable sélection de grands crus, incluant une verticale de Château Cheval Blanc et une collection très complète en Hermitage de la fameuse ...

Saumur-Champigny élu vignoble de l’année par Bettane & Desseauve

L’édition 2015 du Guide Bettane & Desseauve des vins de France attribue à l’AOC Saumur-Champigny le titre de meilleur vignoble de l’année. Une belle reconnaissance pour cette appellation au sein ...