Vinexpo 2017 : le monde du vin avait rendez-vous à Bordeaux

Tapis rouge VinexpoVinexpo a refermé ses portes sur un beau succès. L’équipe d’iDealwine, représentée par Cyrille Jomand, Angélique de Lencquesaing et Raphaël de Fonscolombe, était présente lors de cette édition riche de rencontres et d’échanges fructueux.

Durant près d’une semaine, lors de la 19e édition de Vinexpo, Bordeaux a réaffirmé sa place de capitale mondiale des grands vins. Les principaux acteurs du monde viticole s’y étaient en effet donné rendez-vous pour quelques jours de rencontres fructueuses.

La 19e édition de Vinexpo, salon professionnel consacré aux vins et spiritueux, s’est achevée le 21 juin au soir, après quatre jours intenses et passionnants. Lors de cet évènement qui se déroule une année sur deux à Bordeaux, la ville se drape de ses plus beaux atours pour accueillir les visiteurs du monde entier. Cette année quelque 30 000 acteurs du monde viticole ont ainsi franchi les portes de Vinexpo, à la rencontre des 2300 exposants issus de plus de 40 nationalités. Les Chinois étaient une nouvelle fois très attendus, non seulement en tant que visiteurs – ils en ont formé le premier contingent, devant les Etats-Unis – mais aussi en qualité de producteurs. Leur présence sur les stands a augmenté significativement : de 4 stands il y a deux ans, ils sont passés à 22. L’Espagne était aussi à l’honneur : un espace de 2000 m² au cœur du salon, une zone de dégustation de 112 vins et différentes animations était dédiées à ce pays invité d’honneur de l’édition 2017.

Stand Vega Sicilia

Un souffle d’innovation s’est fait sentir lors de cette édition marquée dès le premier jour par la signature d’un partenariat entre Vinexpo et Tmall, plateforme de e-commerce gérée par le géant chinois Alibaba. Outre cet accord, des stands plus petits et plus abordables ont permis d’accueillir des producteurs au budget plus modeste et des régions nouvelles comme New-York ont répondu présent. L’un des clous de l’événement était sans conteste l’espace WOW (World of Organic Wine) uniquement consacré aux vins bio et biodynamiques. Son succès lui vaut d’être renouvelé lors de la prochaine édition, qui se tiendra l’an prochain à Hong-Kong.

Des masterclass au stand Bettane + Desseauve, une dégustation à l’aveugle proposée par le Meilleur Sommelier du Monde 2016, Jon Arvid Rosengren, ou encore un plateau de conférenciers passionnants (le goût des vins en biodynamie, le commerce avec la Chine, les conséquences du Brexit, neurosciences et dégustation…) : toutes ces animations ont donné le tempo de ces quatre jours aussi intenses que fructueux. Pour iDealwine, pas de stand (ça ne serait pas justifiée) mais une série de rencontres avec les domaines membres de notre réseau – ou ceux qui pourraient y faire leur entrée -, et parmi eux les grands vignerons étrangers, ou avec les acteurs du négoce bordelais. Sans oublier de nombreuses dégustations, notamment dans le cadre de la présentation du millésime 2016 via l’Union des Grands Crus. Et aussi, une incursion au stand de la Winetech, qui réunissait cette année une jolie brochette de start-ups décidées à faire bouger les lignes en matière de vin. On y trouvait notamment l’équipe de Vinoteam, dédiée à l’achat groupé de vin, dont nous avons déjà eu l’occasion de vous parler.

Winetech

Vinexpo reste un lieu irremplaçable de rencontres au cœur de la cité aquitaine, qui attire des clients et visiteurs venus des quatre coins de la planète. Une attraction largement renforcée par la proximité du vignoble bordelais et de ses châteaux qui ouvrent grand leurs portes aux visiteurs professionnels durant toute cette semaine. Pour éviter un doublon avec la semaine des dégustations primeurs,  les organisateurs de Vinexpo réfléchissent à un changement de date en vue de l’édition 2019. Une chose est certaine : pour continuer à défendre la place des vins français dans un paysage viticole mondial hautement concurrentiel, il est stratégique de maintenir en France un évènement du calibre de Vinexpo, capable d’attirer des visiteurs de 150 pays comme ce fut le cas cette année. Bravo aux organisateurs de cette édition passionnante et fort réussie !

Voici encore quelques photos pour vous donner un aperçu de ces riches journées :

Vinexpo Business Sensitive

Masterclass

Stand champagnes

Cantenac Brown

 

Demandez une estimation pour la vente de votre cave

En savoir plus sur la revente de vin via iDealwine

En savoir plus sur l’investissement vin

Consultez le prix d’un vin

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

Vinexpo, côté face : tapis rouge et paillettes pour les amateurs de grands vins

Etude prospective sur la consommation mondiale de vin : ce qu’il faut retenir

Marché foncier viticole : des prix à la hausse en 2016

Belles enchères : les meursaults 1er cru Perrières ont la cote

Achats directs : millésimes à maturité, plus de 3000 lots de 1874 à 2005

Jeaunaux-Robin, notre coup de cœur en Champagne

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente à prix fixe de Noël : 3300 lots, autant de cadeaux à offrir ou à s’offrir !

Le compte à rebours a commencé : dans moins d’un mois, le chapon devra être au four, les marrons glacés, les souliers sous le sapin mais aussi et surtout, les ...

5 idées cadeaux de Noël pour les amateurs de vins

Pour vous donner vous donner des idées cadeaux de Noël, Astrid et Guénola, du service clients vous font leurs recommandations

Le domaine du Coulet, l’excellence de Cornas en biodynamie

Matthieu Barret a hissé en quelques années seulement son domaine parmi les plus belles références de l’appellation Cornas. Passage au bio et à la biodynamie, réduction maximale des intrants, extraction ...