Vente à prix fixe : les sublimes blancs de Condrieu de Georges Vernay

vernay

Dans la vallée du Rhône, il y a des blancs de Condrieu et il y a ceux du domaine Georges Vernay vinifiés depuis quinze ans par sa file Christine. Une forme de perfection qui les place tout simplement parmi les plus grands blancs de France.

« Lorsque je crée un vin, je ne recherche pas à impressionner. Un grand vin doit émerveiller. » Cette très belle phrase de Christine Vernay, à la tête du domaine familial depuis 1997, résume parfaitement la philosophie de ce producteur mondialement connu pour son style fait de finesse, élégance et harmonie.

A partir de 1953, Georges Vernay développe le domaine créé par son père Francis en dans les années 1930. Il sera surtout reconnu comme le sauveur de l’appellation Condrieu qui, à cette époque, avait pratiquement disparu.

Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 16 hectares dont 7 dans l’appellation Condrieu dont les vins sont produit à partir du cépage viognier, caractérisé par ses arômes d’abricot, de pêche blanche et de violette.

Le vignoble, très accidenté, rend toute mécanisation impossible. Les vignes sont entretenues manuellement sans utilisation de désherbant ni d’insecticides et les vendanges évidemment manuelles. Les vins élevés en barrique restent sur leurs lies et  sont régulièrement bâtonnés jusqu’au printemps et restent en élevage pendant douze mois, la mise ayant lieu en fin d’année.

Ce qu’en disent les guides

Guide RVF des meilleurs vins de France 2014 2/3

Christine Vernay, en charge des vinifications depuis 1997, prolonge l’œuvre de son père Georges, 85 ans, artisan des plus grands Condrieu de l’ère moderne. Dans une dégustation mémorable de Condieu, nous sommes remontés jusqu’en 1983 avec cette mémoire bien vivante du cru. Où nous avons croisé un 2001 plus jeune que le 2004, un 1996 tout en truffe blanche et asperge verte, marqueurs aromatiques des années acides et un 1985 fin, délicat, franc, serré. De vieux millésimes qui sont tous à boire. Les vins proposés par le domaine Vernay n’ont jamais été aussi harmonieux et élégants. Le trio de Condrieu exprime une définition aromatique stupéfiante et surtout une droiture de bouche unique, si indispensable à table.

Guide Bettane & Desseauve des vins de France 2014 5bd/5

Christine Vernay a porté le domaine de son père, Georges, au plus haut niveau possible, celui des ambassadeurs de la civilisation du vin. Ses condrieux ont atteint un raffinement unique dans la région, avec un boisé toujours discret pour souligner la pureté de leurs formes. Les trois cuvées préservent d’un an sur l’autre chacune leur style : finesse et délicatesse pour Les Terrasses de l’Empire, richesse et puissance pour Les Chaillées de l’Enfer, et pureté et raffinement pour le Coteau de Vernon.

Les vins en vente

Condrieu Les Terrasses de l’Empire 2012

Le premier Condrieu de la gamme du domaine. Produit sur 4,5 ha en terrasses exposées au sud-est sur des sols granitiques, il constitue une excellente porte d’entrée dans l’univers des vins du domaine. Un vin de fruit, fin et délicat, à marier avec des produits de la mer à chair dense (saumon, lotte, saint-jacques).

Déjà abordable. Apogée en 2016.

Condrieu “Les Chaillées de l’Enfer” 2011 et 2012

Un véritable grand cru de Condrieu ! 2 ha en terrasses exposées sud, sud-est sur sol de granite au cœur d’origine de l’appellation. Le vignoble très accidenté rend toute mécanisation impossible. Les vignes sont entretenues manuellement et les traitements sont réalisés avec des produits bio.Un très grand condrieu minéral à associer à des crustacés nobles en sauce crémée légèrement épicée.

Attendre un an ou deux. Apogée en 2018.

Domaine Georges Vernay Condrieu “Coteau de Vernon” 2011 et 2012

Le grand vin du domaine. Ce coteau, cœur de l’appellation et du domaine offre l’une des plus belles expressions de la complexité et de la subtilité du viognier. 2,5 ha en terrasses exposées sud, sud-est sur sol de granite. Une classe folle et une élégance naturelle étonnante. Un équilibre de rêve ! Un très grand blanc à associer à une cuisine de la mer en rapport (homard, turbot, lotte, langouste) ou une grande volaille fermière.

Attendre un an ou deux. Apogée en 2018.

Accédez aux vins du domaine Georges Vernay actuellement en vente.

 

 

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

 

A lire également :

 

iDealwine.com pour les nuls : petit guide de navigation dans les ventes – Episode 3, Les ventes à prix fixe

 

Tags:

  • Voir les commentaires (2)

  • Pincon

    Bonjour
    Suis intéressé par vos Condrieu
    Passage possible chez vous mardi 29 décembre ? Quelle est votre adresse?
    Merci bien cordialement à vous

    • iDealwine

      Bonjour,

      Si vous souhaitez récupérer une commande dans nos locaux à Colombes, merci de prendre rendez-vous avec le service client au 01 56 05 86 10.
      Cordialement,
      La Rédaction

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

De nouveaux vignobles bordelais pour le milliardaire chinois Jack Ma

C’est Bernard Magrez, « l’homme aux 40 châteaux », qui lui a cédé deux de ses domaines non-classés à Bordeaux. Le patron d’Alibaba continue son expansion dans le vignoble, tandis ...

Analyse-resultats-vente-Hospices-de-Beaune-BFM-une

Analyse des résultats de la vente des Hospices de Beaune Interview d’Angélique de Lencquesaing sur BFM Business

Retrouvez l’analyse d’Angélique sur les tendances qui se dégagent de la vente, et, plus généralement, de son impact sur le prix des grands vins de Bourgogne.

Château de Carles : ce fronsac a tout d’un grand

L’appellation Fronsac ne possède pas de grand cru. Mais s’il devait y en avoir un ce serait à coup sûr Haut-Carles ! Robert Parker ne s’y trompe pas, lui qui ...