Vente des Hospices de Beaune 2013 : encore une année de tous les records !

  IMG_3806bis - Copie

Chaque année, la vente des Hospices de Beaune bat ses propres records, et cette année ne déroge pas à la règle : les prix ont encore bondi ! En dépit de la baisse de la quantité de vin vendu (-13%), l’ensemble de la vente totalise 6 305 002 euros, soit une augmentation de 6% par rapport au record précédent en 2012. iDealwine suivait en direct, sur place, le déroulement de la vente, vous permettant de le vivre à distance via Twitter. Petite séance de rattrapage pour ceux qui n’étaient pas connectés.

Chaque année depuis 1859, les Hospices de Beaune réunissent des acheteurs du monde entier autour de la plus célèbre vente aux enchères de vins au monde, organisée à des fins caritatives. Pourtant, ce cru 2013 inquiétait les spécialistes ; depuis plus de trente ans, la récolte n’avait jamais été aussi modeste. La quantité de pièces disponibles a baissé de 13% par rapport à 2012 (passant de 509 à 443 pièces). Et, pourtant, le millésime 2012 était déjà marqué par une récolte décevante en termes de volumes…

IMG_3037 JPG ter - Copie

Revenons aux prix : ceux des vins rouges ont bondi de 28%, tandis que pour les vins blancs la hausse s’établissait à 20% ! Le prix moyen d’une pièce a augmenté de 26.6%, pour atteindre 13 013 euros. En dix ans, le prix moyen de la pièce a doublé. Rappelons qu’une pièce contient 228 litres, soit l’équivalent de 288 bouteilles. Sortons la calculette : voilà qui nous amène à un prix moyen par bouteille de 43€, avant même d’y ajouter le prix de l’élevage, de la mise en bouteille, et du vieillissement…

 

Pourquoi cette hausse spectaculaire d’année en année ?

La vente des Hospices de Beaune est LE baromètre du marché des vins de Bourgogne. Or, on constate une envolée spectaculaire du prix des vins de cette région du fait de leur qualité, mais également de leur extrême rareté. Il faut en effet rappeler que la Bourgogne ne représente que 4% du vignoble français…

IMG_3063 JPGbis - Copie

Le marché asiatique, après s’être massivement tourné vers les vins de Bordeaux, se dirige de plus en plus vers les vins bourguignons. Ce succès grandissant des vins de cette région en Asie est d’autant plus marqué lorsqu’il s’agit des Hospices de Beaune. Les dégustations de vins organisées préalablement à la vente, et notamment en Chine, reçoivent un accueil enthousiaste. iDealwine l’a également constaté à Hong-Kong récemment, lors de la Wine & Spirits Fair. La cuvée de Beaune 1er Cru Rousseau-Deslandes 2011 avait alors remporté un franc succès auprès des visiteurs du stand.

La pièce des Présidents a été mise aux enchères par l’actrice Clotilde Courau et Jean-Pierre Castaldi. Anecdote significative : pour la première fois l’acheteur (et en l’occurrence une acheteuse) de cette pièce est asiatique. C’est en effet la Chinoise, Yang Hong Cao, originaire de la province de Yunnan et propriétaire d’une mine de jade et de plantations de thé qui a finalement enlevé la pièce de charité à 131 000 euros. L’adjudication de ce lot a été largement portée par les professionnels bourguignons : Louis-Fabrice Latour, président de la maison éponyme, a en effet soutenu les enchères jusqu’au bout. Les profits de la vente de ces 456 litres de Meursault Genevrières 1er cru seront reversés aux papillons blancs de Beaune et à l’association des Petits Princes.

Enfin, il faut également préciser que l’aspect caritatif de cette vente a une véritable incidence sur l’envolée des prix unitaires. En effet, alors que l’offre diminue depuis deux ans du fait de mauvaises récoltes, les besoins de fonctionnement de l’institution des Hospices restent les même, voire augmentent. De nombreux acheteurs se mobilisent donc pour que les fonds récoltés demeurent suffisants.

IMG_3813 - Copie

Les résultats de cette vente laissent présager une confirmation de la tendance à la hausse des vins de Bourgogne, portée notamment par le marché chinois. Cependant, il faut nuancer cet indicateur en prenant en compte le caractère événementiel et caritatif de cette vente qui en booste les prix ; la marque Hospices de Beaune et le nom de l’acheteur estampillé sur l’étiquette influent fortement sur la flambée des prix.

IMG_3821bis - Copie

 

Pour ne rien rater de l’actualité du monde du vin, rejoignez la page Facebook iDealwine et suivez iDealwine sur Twitter !

Consulter les ventes de vins de Bourgogne sur iDealwine

Accédez aux ventes privées de vin sur iDealwine. Chaque année, iDealwine achète une ou plusieurs pièces lors de la vente aux enchères. Actuellement les vins des Hospices de Beaune, récolte 2011, sont proposés à la vente.

 

Trouver la cote d’un vin

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

La Grande Histoire des Hospices de Beaune et la petite histoire de la Cuvée Brunet, épisode 1 !

La Grande Histoire des Hospices de Beaune et la petite histoire de la Cuvée Brunet, épisode 2 !

Hospices de Beaune : deux superbes 1ers crus de Beaune

Beaune, capitale de la Bourgogne viticole, va ouvrir une « cité du vin »

Vente des Hospices de Beaune 2012 : l’année de tous les records

Vente des Hospices de Beaune : accalmie sur les prix après deux ans de hausse

La 151e Vente des Hospices de Beaune, c’est ce week-end !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Œufs en meurette

On dit que le vin rouge et les œufs ne font pas bon ménage… Il existe pourtant des recettes d’œufs au vin ! Comme ce grand classique de la Bourgogne ...

Le Château Lafite Rothschild pourrait commercialiser un vin chinois en 2018

Il y a quelques jours, Decanter révélait des informations inédites sur la commercialisation prochaine du premier millésime chinois des Domaines Barons de Rothschild (Lafite). Cette annonce nous a incités à ...

philippe dourthe

Philippe Dourthe, propriétaire du Château Maucaillou, s’est éteint

Une grande figure du Bordelais est décédée le 22 juillet. Entrepreneur dynamique, issu d’une lignée de négociants bordelais, Philippe Dourthe a su transmettre sa passion à ses trois enfants qui ...