iDealwine pour les nuls : vendre mes vins avec iDealwine – Episode 2 – Réussir la vente de mes vins

iDealwine - polaroid -vendre-ses-vins

Vous avez effectué votre sélection de vins à vendre ? iDealwine vous a transmis une estimation de votre cave ? Vous êtes donc parfaitement prêt pour la vente effective de vos bouteilles. On vous explique, concrètement, comment ça se passe.

Les différents types de vente

Deux types de ventes sont organisées une à deux fois par mois pendant une dizaine de jours sur le site d’iDealwine.

Notre marque de fabrique la vente on-line ou vente aux enchères en ligne. Les enchères s’effectuent par voie électronique. Organisée par un commissaire-priseur, l’enchère la plus haute remporte le lot. IWA Auction – c’est-à-dire la filiale d’iDealwine qui procède à la mise aux enchères – vous adresse une réquisition de vente, document sur lequel figure, pour chaque lot, le prix de réserve en dessous duquel le lot ne pourra être vendu. A noter : le prix de réserve correspond généralement au bas de la fourchette d’estimation qui vous a été transmise.

Dans certains cas, et quand vous souhaitez revendre vos vins sans attendre les délais de mise aux enchères, iDealwine peut également proposer de racheter intégralement votre cave ou vous orienter vers ses partenaires (notamment des négociants étrangers), susceptibles d’être intéressés par vos vins. Cette solution rapide et globale consiste en un achat ferme, en bloc de votre cave… et le paiement comptant de celle-ci à l’enlèvement ou au dépôt.

Envoyer mes vins à iDealwine

prise RDV iDealwine

La transparence vaut tant pour les vendeurs que pour les acheteurs, c’est pourquoi il est nécessaire de nous faire parvenir tous vos vins avant la vente afin qu’ils soient expertisés et intégrés au catalogue. Chaque bouteille est détaillée : niveau du vin, état de l’étiquette, de la capsule. Les informations initialement données sont également vérifiées et corrigées (millésime, producteur, cuvée…) et les lots sont soigneusement inspectés. Et cela nous arrive, malheureusement, de débusquer … des faux. Cette expertise complète peut donner lieu à une nouvelle estimation qui vous sera alors transmise.

Pour nous faire parvenir vos vins, plusieurs solutions s’offrent à vous :

 

depot_idealwine

1 – Le dépôt : si vous résidez en région parisienne, vous avez la possibilité de déposer vos vins dans nos entrepôts de stockage, du mardi au vendredi de 9h à 17h30. Si vous choisissez cette option, un rendez-vous vous sera donné et le pointage s’effectue devant vous. Gratuit, le dépôt vous permet d’économiser les frais d’acheminement jusqu’à nos entrepôts. Pensez simplement à vous munir d’une pièce d’identité… et à prendre rendez-vous.

2 – Vos propres moyens : vous connaissez un transporteur ? Vous pouvez également faire directement appel à lui pour l’acheminement de vos flacons. Toutefois, nous vous recommandons de vous assurer qu’il est qualifié pour transporter des vins, et d’assurer votre marchandise. Dans ce cas, vous réglez directement le transporteur et nous faites parvenir les détails de la livraison ainsi qu’une liste de colisage afin que notre équipe logistique puisse contrôler les vins à leur arrivée.

enlevement_a_domicile

3 – L’enlèvement : sur devis, notre équipe logistique peut se déplacer jusqu’à chez vous pour récupérer vos vins. Le pointage des vins se fait avec vous et le transport est garanti et assuré par iDealwine. Une précision par rapport à la photo : c’est notre équipe (masculine 🙂 ) de bras musclés qui viendra  réaliser l’enlèvement de votre cave !

envoyer_ses_vins4 – L’envoi d’emballages adaptés : iDealwine possède des emballages spécialement conçus pour le transport des bouteilles. Selon la valeur de vos flacons et leur quantité, il nous est possible de vous adresser par colis retour ces emballages. Nous réalisons au préalable un devis, nous vous envoyons les cartons et vous n’avez plus qu’à les remplir avant de nous les renvoyer par Colissimo, en les déposant au bureau de poste voisin de votre domicile. Vous n’avez rien à débourser au moment de l’envoi et nos emballages garantissent un transport sécurisé de vos flacons. En outre, le transport est assuré à la valeur médiane de vos vins (selon l’estimation).

5 – Transporteurs spécialisés : depuis des années, iDealwine s’est constitué un réseau de partenaires de confiance pour l’envoi et la réception de marchandises. Vos flacons sont assurés et voyagent dans les meilleures conditions.

Si vous choisissez de faire appel à iDealwine (ou à l’un de ses transporteurs partenaires) pour l’acheminement de vos vins, vous recevez au préalable un devis. Le coût du transport sera déduit du produit de la vente.

Une fois dans nos entrepôts, vos vins sont pointés et revérifiés. Vous recevez alors une attestation de dépôt par mail.

Stockage et mise en vente des vins

reception_stockage

Les entrepôts iDealwine bénéficient des meilleures conditions de conservation possibles pour le vin (température, humidité contrôlées). Aucune inquiétude : iDealwine est détentrice d’un contrat d’assurance propre à la conservation des vins pour compte de tiers.

Pendant tout le processus de vente, vos vins sont stockés en toute sécurité gratuitement.

Après réception de vos vins, iDealwine procède à une expertise. Les informations initialement communiquées sont vérifiées, les bouteilles prises en photo, un descriptif complet est rédigé. Au passage, les bouteilles sont photographiées, afin de fournir à l’acheteur potentiel le maximum d’indications. Les vins sont ensuite intégrés au stock iDealwine.

En moyenne, il faut compter un délai d’un petit mois avant que vos vins ne soient proposés à la vente. Si l’envoi ou le dépôt se fait avant le 20 du mois en cours, les vins pourront être intégrés à la vente du mois suivant. La date de mise en vente vous sera communiquée lors du dépôt ou dans les jours suivants.

Pendant toute la durée de la vente, vous vins sont intégrés au catalogue et bénéficient d’une visibilité maximale sur notre site.

Tout comme les acheteurs, il vous est possible de suivre les lots que vous avez mis en vente en créant une alerte. Ainsi, vous êtes avertis dès qu’une enchère est placée sur un de vos lots. De toute façon, IWA Auction vous informe par mail dans les 24 heures suivant la fin de la vente, des résultats avec le détail des enchères par lot.

latour enchère

lafite enchère 2

latour enchère 3

latour enchère 4

Et après la vente… ?

Vos lots ont été vendus ? Sur la base des résultats de la vente et déduction faite des frais de vente et des éventuels frais d’acheminement de vos vins jusqu’à nos entrepôts, IWA Auction vous reverse sous 35 jours (à compter de la date de clôture de la vente) le montant dû. Ce règlement peut s’effectuer par chèque ou par virement si vous nous faites parvenir un IBAN.

Les frais de vente s’élèvent à 13%HT (soit 15.5% TTC). Ils incluent le stockage, l’expertise, la constitution et la diffusion du catalogue.

Certains de vos vins n’ont pas été vendus ? Ils sont remis en vente gratuitement. Au-delà des trois essais, si certains lots restent sans acheteur, il vous sera proposé de revoir à la baisse le prix de réserve, ou de récupérer vos bouteilles (sans frais, sauf frais de livraison éventuels). Mais ces révisions peuvent être effectuées entre chaque vente pour satisfaire le plus grand nombre d’acheteurs.

Et pourquoi devrais-je vendre plutôt avec iDealwine ?

Le saviez-vous ? Via sa filiale IWA Auction, iDealwine est aujourd’hui la première maison de ventes aux enchères française, selon le Conseil des Ventes. Pour découvrir notre expérience dans les enchères, vous pouvez consultez l’historique de nos rapports mensuels.

Aujourd’hui les acheteurs d’iDealwine sont, pour une bonne part, des amateurs de vins français. Mais la clientèle s’internationalise. Aujourd’hui, les acquéreurs sont issus de 40 pays au minimum à chaque vente ! iDealwine renforce sa présence à l’international par la participation à différents salons en Europe et en Asie,  par la mise en place de sites en versions anglaise et chinoise. Depuis quelques années nous avons ouvert un bureau à Hong-Kong pour soigner notre clientèle asiatique et un autre à Londres depuis 2014.

Demandez une estimation de votre cave, c’est gratuit. Pour encore plus d’informations, vous pouvez consulter notre guide vendeur et notre Foire Aux Questions.

Consulter les conditions générales de vente

A lire également :

iDealwine pour les nuls : vendre mes vins avec iDealwine – Episode 1, préparer la vente de mes vins 

Tags:

  • Voir les commentaires (4)

  • Batailley Jean Paul

    Bonjour. Je dispose de 170 bouteilles dont en Médoc 17 bouteilles ( 4 chateau Latour, 2 Mouton Rotschild, 1 Cheval Blanc )
    25 grands Bourgogne, 79 blancs dont 9 Montrachet et 70 Meursault, 1 Sauternes Yquem etc…Je vous prie de m’indiquer à quelle adresse envoyer la liste de ces vins afin d’avoir une première estimation. Avec mes remerciements, Jean Paul Batailley

    • iDealwine

      Bonjour,

      Merci pour votre message. Vous pouvez envoyer la liste de vos vins pour estimation par mail à l’adresse vendeur@idealwine.com ou par fax au 01.56.05.86.11.
      Si besoin, vous pouvez joindre le service vendeur par téléphone au 01.56.05.86.19 .
      Bien cordialement,
      La rédaction.

  • BISHOP Hervé

    Bonjour!
    Comment vous faire parvenir les photos de mes vins à mettre en vente dont je vous
    ai fait parvenir le descriptif pour estimation?
    (Romanee Conti « La Tache » 1970 et Mouton Rothschild « Andy Warhol » 1975.
    J’ai essayé par Mail en pièces jointes mais je n’ai pas eu de réponse !

    • iDealwine

      Monsieur,
      Merci de votre message. Nous avons répondu à votre demande d’estimation le 18 mars. Nous allons vous contacter par téléphone pour régler avec vous cette histoire de photo !
      bien cordialement,
      Le service vendeur – iDealwine

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Exportations de vins français: premiers chiffres encourageants pour 2015

La FEVS (Fédération des exportateurs des vins et spiritueux) a publié les chiffres d’exportation de vins pour le premier semestre 2015, des données encourageantes. Le marché du vin reste porteur, ...

Vente à Lyon : dans chaque région, des flacons rares, parfois introuvables

La proportion se rééquilibre progressivement : les vins de Bordeaux, présents avec une écrasante majorité dans les catalogues depuis deux ...

En hausse de 1,32% en 2013, l’indice WineDex 100 des grands crus progresse de 88,67% depuis début 2007

Les indices WineDex d’iDealwine ont inscrit en 2013 une progression de 1,32%. Une année de respiration qui fait suite à de longs mois d’emballement spéculatif. Le placement vin demeure, sur ...