
Et si, nous aussi, on descendait dans les vignes cette année ? C’est au Domaine Rois Mages que Laura, Tom et Josselin ont retrouvé Amicie pour un week-end sportif et riche en émotions. Les vendanges, c’est un moment ouvert à tous pour découvrir au plus près la réalité du travail de nos vignerons. Accompagnez-nous dans cette découverte !
La récolte des raisins, et bien plus !
« Le temps des vendanges est un moment crucial dans l’année d’un vigneron. », nous raconte Josselin. C’est l’aboutissement d’un an de travail, le résultat d’un an de soin particulier et d’observations du cycle végétatif de la vigne. Les saisons passent, les raisins commencent à se développer. Il faut tailler, labourer le sol, ébourgeonner, traiter… Puis viennent les vendanges. « C’est donc une grande chance pour nous tous de pouvoir participer à ce moment charnière dans la production du vin ! »
Ce qui a le plus marqué Laura ? Les vendanges ne se limitent pas uniquement à la récolte des raisins dans les vignes, mais comprennent aussi un long moment de tri minutieux de chaque baie, dans les vignes ou sur la table de tri. Une sélection qui demande une grande attention afin de créer un nectar de qualité. Puis viennent les premières étapes de vinification. Tout cela en quelques jours seulement !

Et tout ce travail n’est pas de tout repos : entre les horaires exigeants (dès 6h ou 7h dans les vignes) et les difficultés physiques (mal de dos, gestes répétitifs, rester accroupi ou debout toute la journée), on ne peut que mieux comprendre la réalité des vignerons et la respecter. Mais alors, qu’est-ce qui pousse à participer aux vendanges ?
Une expérience humaine et conviviale
Malgré la fatigue et l’intensité des journées, les vendanges sont aussi des moments de partages, de rires, d’entraides… « Lorsque quelqu’un n’avait pas fini son rang, il y avait toujours un autre qui venait l’aider pour rester dans le rythme. »
L’ambiance chaleureuse se transmet aussi lors des pauses, des casse-croûtes le matin et le midi. « Tout le monde est accueilli par le domaine comme un membre de leur famille. » Et puis tout ce travail, ça donne soif ! Alors chacun ramène sa bouteille préférée pour la partager avec les autres. Les soirées s’éternisent autour de quelques verres, chacun raconte son parcours et sa passion du vin. On a même entendu dire que certains en profitaient pour visiter les fêtes de village… Bref, les vendanges, c’est un point de rencontre majeur entre passionnés. C’est savoir mêler sérieux et moments plus enfantins. « C’est même le moment de découvrir ou redécouvrir ses collègues ! » confie Josselin.
Le premier aperçu d’un vin et de ses réalités
Après la récolte, les raisins entament directement le début de la vinification (éraflage pour les rouges, pressurage et filtrage pour les blancs). Chaque décision à cette étape influence directement le vin que nous savourerons plus tard.

Josselin a eu la chance de déguster les premiers jus de cette année 2025. « Pour le millésime 2025, il y a peu de volume mais la qualité des moûts semble très prometteuse pour les futures cuvées. » Les vendanges permettent aussi de comprendre que le vin est un produit qui ne dépend pas que du vigneron, c’est un produit vivant, reflet de l’année qui vient de se dérouler. Les vignerons souffrent chaque année d’une incertitude et de la fragilité de l’équilibre de la nature et on s’en rend bien compte dans les vignes : les conditions climatiques peuvent être sans pitié.
« Quand on boit une bouteille de vin après avoir vécu ça, on est obligé de penser à tout le travail qu’il y a derrière et donc la savourer trois fois plus. » nous dit Laura.
L’avis d’Amicie sur les vendanges et le millésime 2025
« Une année où l’été fut très chaud, où nous avons manqué de pluies, notamment avec les fortes chaleurs d’août qui ont bloqué la maturité des raisins et parfois apporté un peu de pourriture. Mais la pluie a fini par arriver en septembre pendant les vendanges, ce qui nous a donné du fil à retordre pour planifier les dates ! Elle a cependant été très salvatrice pour faire grossir les baies et apporter des rendements supplémentaires à ce millésime qui sera très joli en qualité !
Pour la seconde année, quelques irréductibles sont venus prêter main-forte au domaine Rois Mages. Nous avons accueilli Tom pendant 10 jours : il a pu découvrir toutes les étapes de la vinification, avec sa bonne humeur et sa motivation ! Josselin est venu vendanger les vignes de Cailloux Rouges et Laura a été à la table de tri. La vigne a pu être vendangée en une journée, ce qui arrive très rarement. Une journée intense mais « iDéal » pour terminer les vendanges au domaine ! »
Alors, on recommande l’aventure ?
Evidemment ! Laura, Josselin et Tom sont unanimes. Pour sortir des bureaux et découvrir un autre métier, c’est une expérience immersive unique. L’accueil, la bienveillance et le partage sont les maîtres mots des domaines viticoles. Pensez-y l’année prochaine pour vivre une aventure humaine et une découverte professionnelle !
Lire également sur iDealwine
Vendanges | Tout savoir en 10 questions
Vendanges 2024 en France : vers un net recul de la production