
Vega Sicilia est à la Ribera del Duero ce que la Romanée-Conti est à la Bourgogne et Petrus à Bordeaux : un mythe unique, et à la fois une « locomotive » pour le reste de son vignoble d’origine. iDealwine vous emmène à la découverte de ce joyau ibérique.
Une histoire noble
L’histoire du domaine de la Vega Sicilia ne remonte pas aux Romains ni au Moyen-Age. C’est seulement en 1864 qu’Eloy Lecanda fonde la propriété (qui appartenait alors à la famille Santos Sicilia, qui a donné son nom au lieu, complété de « Vega », vallée) qui incarne, aujourd’hui encore, l’excellence de l’Espagne viticole. A l’époque, décidé à imiter les grands crus médocains, il plante principalement du cabernet sauvignon, du merlot, du malbec, et du carménère. Mais c’est surtout en 1904 que Domingo Garramiola, personnage clé dans l’histoire de Vega Sicilia, commence à appliquer les techniques bordelaises de vinification et d’élevage du vin. Le travail porte ses fruits en 1915 lorsque naissent les deux cuvées mythiques du domaine : Unico et Valbuena.
Les nouveaux propriétaires, la famille Herrero, décident de réserver leur vin à un public d’exception : leurs amis. C’est ainsi que les flacons de Vega Sicilia commencent à circuler parmi la haute bourgeoisie et l’aristocratie. L’unique condition : être un proche des Herrero. La légende du vin le plus exclusif d’Espagne est née, puisque le vin ne s’acquiert pas par de l’argent, mais par l’amitié.
Après la Guerre Civile d’Espagne (1936-1939), le domaine connaît un passage à vide qui dure quelques décennies. Mais en 1982, un nouveau souffle est donné avec l’arrivée de la famille Alvarez et son investissement dans les vignes, sous l’autorité de l’œnologue Mariano Garcia. Depuis, cette famille d’entrepreneurs a lancé des projets parallèles en Hongrie (Tokaj avec le domaine Oremus), et dans d’autres localités viticoles de la province de Valladolid (Toro et Peñafiel, Pintia).
Un domaine hors norme
Sur cette propriété de 1000 hectares, pouvant s’élever jusqu’à 700 mètres d’altitude au-dessus du fleuve Duero (ou Douro), 210 hectares sont destinés à la vigne. Aujourd’hui, les cépages bordelais sont devenus des compléments (20% de cabernet sauvignon, merlot, malbec), et le tempranillo a repris ses droits (80%). Le climat est continental, avec une influence atlantique. Le domaine jouit de faibles précipitations, l’ensoleillement est abondant, et le Duero apporte des brumes matinales qui maintiennent une certaine fraîcheur.
Les vins de la Vega Sicilia sont connus pour leur longs, très longs élevages… Ils passent au minimum deux ou trois ans en barriques neuves, puis sont transférés pour quelques autres années vers des fûts de chêne plus vieux ou des foudres, avant de reposer en bouteille parfois pendant quatre ans. La grande cuvée de Vega Sicilia ne pourra pas atteindre les papilles de son heureux acheteur… avant dix années minimum, à compter de sa récolte. Le résultat en bouche est unique : des arômes de fruits confits, des notes épicées, une douceur tannique sans égal, là où les ribera del duero se font en général plutôt remarquer par leur puissance.
Si vous vous décidez un jour à traverser l’Espagne viticole, Vega Sicilia est une étape incontournable. Contrairement à de nombreux châteaux français qui restent fermés au public, Vega Sicilia accueille en permanence les visiteurs pour des trajets guidés au sein de la « bodega ». Elle conserve ses traits de demeure castillane, avec sa façade en briques, et son intérieur inclut une chapelle construite par les premiers propriétaires. En ce qui concerne les installations, leur aspect romantique et ancestral a laissé place à des pressoirs pneumatiques et de l’acier inoxydable, afin de maintenir le niveau de qualité exigé pour les vins.
Et parce que le coffre n’est pas assez grand avec toutes les valises, vous devez surtout acquérir les flacons de ce grand domaine sur notre site. Sachez que vous vous inscrirez dans une lignée d’amateurs peu banals : parmi eux, Winston Churchill et l’ancien roi d’Espagne Juan Carlos…

Tous nos vins de Vega Sicilia en vente
- Ribera Del Duero DO Vega Sicilia Unico : Un vin unique réalisé par un domaine d’exception de la péninsule ibérique, réputé pour ses méthodes d’élevage et de vinification atypiques.
- Ribera Del Duero Vega Sicilia Unico Reserva Especial : La cuvée emblématique et mondialement connue de Vega Sicilia. Cultivé sur les meilleurs sols du domaine, sa fermentation a lieu à température contrôlée dans des cuves en bois avec des levures autochtones. S’ensuit l’élevage « le plus long au monde » comme disent les aficionados, en moyenne six ans dans des contenants en bois et trois en bouteille. Rares sont les vins espagnols pouvant prétendre à un tel potentiel de garde. Cette cuvée historique se montre soyeuse et élégante en bouche, dans un style inimitable.
- Toro Vega Sicilia Pintia : Ce 100% tinta de toro – variété de tempranillo – est un incontournable. Sa complexité aromatique et sa concentration sont impressionnantes, la palette aromatique est dominée par les fruits noirs, les épices et la garrigue. La profondeur du millésime 2017, notamment, est remarquable.
- Ribera Del Duero Alion Vega Sicilia : Ce vin est issu d’une sélection rigoureuse des terroirs de la propriété mythique de la Ribeira del Duero, la grande maturité des baies, alliée à un élevage en barrique et en cuve béton permettent d’obtenir un vin racé et complexe, aux tanins souples et élégants. De beaux arômes de fruits rouges et de mine de crayon qui participent à la grande profondeur de cette cuvée.
- Ribera Del Duero Vega Sicilia Valbuena 5º ano : Ce tempranillo, complété par 6% de merlot, a été élevé longuement en barrique de chêne puis en foudre. Le vin est doté d’une incroyable concentration. La dégustation livre des fragrances de bois précieux, de mûre et des notes de café. Une bouteille promise à une longue garde qui mérite d’être conservée en cave pour livrer tout son potentiel.
Retrouvez tous les vins de Vega Sicilia de la vente
