Un trésor de 1830 retrouvé dans les caves de Bollinger !

Madame Bollinger sillonnant les vignes d’Aÿ
Madame Bollinger sillonnant les vignes d’Aÿ

Vous n’êtes pas les seuls pour qui été rime avec rangement. Qui sait, vous trouverez peut-être un aussi beau trésor que celui que Bollinger a découvert dans ses caves, en recensant ses bouteilles…

En 2010, Bollinger avait organisé un premier inventaire de ses bouteilles anciennes. Dans ce dédale de caves, le coude d’un passage est répertorié comme étant un débarras ne contenant que vieilles caisses et bouteilles vides désordonnées.

Fin août 2012, un nouvel inventaire est demandé, et c’est alors que, derrière les bouteilles vides, sont découvertes des bouteilles pleines. Certains « planchots », ces plaques d’identification des lots, sont encore lisibles, dévoilant de véritables trésors : Aÿ 1914, Verzenay 1894, Le Mesnil 1912… Mais, une caisse, au fond du caveau, attire l’œil par son aspect particulièrement ancien. Seule mention visible, un énigmatique « CB 14 ». Quelques recherches approfondies dans les archives de la maison Bollinger permettent d’identifier ce numéro comme un code de tirage datant de… 1830 ! L’analyse des vins confirme qu’il s’agit des plus anciennes bouteilles connues de Bollinger, la maison datant de 1829.

Un minutieux travail de restauration est donc nécessaire pour  trier les bouteilles encore buvables, changer le bouchon, refaire les niveaux en sacrifiant une des bouteilles pour les autres, ajouter un peu de SO2 pour les bouteilles antérieures à 1970…

Retrouvez tous les Champagne en vente actuellement sur iDealwine

Retrouvez tous les  Bollinger en vente

 

A lire dans le Blog iDealwine :

Champagne : quelle importance accorder à la date de dégorgement ?

Les secrets du champagne rosé

Vinification : qu’est-ce que le dosage en Champagne ?

Quels accords à table avec du champagne ?

Dégustation : à quel niveau se situent les vins de 2013 en Champagne ?

Pourquoi y a-t-il des bulles dans le champagne ?

Champagne : millésimé… ou pas, quelle différence ?

Déguster sans complexe : pourquoi dit-on d’un champagne qu’il est vineux ?

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

maison-deutz

Champagne Deutz, la grande classe !

Marque à la fois connue mais relativement discrète, Deutz produits des champagnes de grande classe, d’une belle précision avec une vraie finesse et une vinosité assumée qui en font de ...

Salon Vinapogée | Le rendez-vous des vins matures le 20 janvier

Pour sa 5ème édition, le Salon Vinapogée ouvre ses portes pour une journée et vous laisse déguster des grands noms du vin à leur apogée.

La Monardière : des vins naturels et dans la plus pure tradition de Vacqueyras

Martine et Christian Vache produisent avec leur fils Damien des vacqueyras naturels (bio) et dans un style très classique et traditionnel, dans le bon sens du terme. Leurs vins expriment ...