La nouvelle étiquette de Mouton Rothschild 2019 par Olafur Eliasson

Comme tous les ans depuis 70 ans– il s’agissait à l’origine d’une initiative du fameux baron Philippe de Rothschild-, nous l’attendons avec beaucoup d’enthousiasme : l’étiquette artistique du nouveau millésime de mouton-rothschild. Cette année, pour la sortie du millésime 2019 de ce premier grand cru classé de Pauillac, c’est un artiste contemporain danois et islandais, Olafur Eliasson, qui signe ce véritable hymne à « l’alliance du soleil et du vin ».

Solar Iris of Mouton n’est autre que le nom de l’œuvre contemporaine qui orne l’étiquette du flacon de mouton-rothschild 2019. Celle-ci est un véritable hymne au soleil, qui célèbre son rôle dans la croissance des raisins, mais une ode aux saisons qui se succèdent. Scindée en deux, la partie supérieure évoque le jour et le soleil, avec ses teintes d’or, et la partie inférieure la nuit grâce à ses couleurs plus foncées et bleutées. Les deux parties sont assemblées par des ellipses qui retracent la révolution de la terre autour du soleil, et l’œil-de-bœuf en son centre qui symbolise bien entendu le Château Mouton Rothschild.

Julien de Beaumarchais de Rothschild avait été touché par les œuvres d’Olafur Eliasson lors de son exposition à Versailles en 2016, pensant déjà lui proposer un jour de réaliser l’étiquette de ce château de la rive gauche. « Son art va à l’essentiel. Pour Mouton Rothschild, il a aussi su capter l’essentiel : le temps, le retour des saisons et le soleil au centre de toutes choses, mais traités cette fois en forme de diagramme. » L’article précise en effet que son œuvre représente « la cartographie de tous les levers et couchers de soleil au cours d’une année entière à Château Mouton Rothschild. Chaque heure du jour et de la nuit qui participe au cycle de la vigne y étant représentée ».

Cet artiste est né en 1967 et connaît un succès mondiale grâce à sa maîtrise de plusieurs disciplines (peinture, sculpture, photographie, film…). Il travaille aujourd’hui en Allemagne après avoir été formé aux Beaux-Arts, au Danemark.

En attendant l’arrivée du millésime sur iDealwine, vous pouvez retrouver nombre de millésimes et donc d’œuvres sur votre site préféré.

Tous les vins de Mouton Rothschild en vente

Tous nos vins de Pauillac

Tous nos vins en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Sassicaia Icones vins étrangers idealwine cave

Quelles icônes internationales avoir dans votre cave ?

Les icônes étrangères vous font de l’œil ? iDealwine pointe du doigt les signatures du moment à accueillir dans votre cave.

Chateau Les Carmes Haut Brion iDealwine

Château Les Carmes Haut-Brion | Un joyau artistique et novateur au cœur de Bordeaux

Nous avons la fierté de vous parler ce château qui, depuis quelques années, connaît un succès fulgurant et qui a récemment rejoint le réseau d’iDealwine.

Le beaujolais nouveau a toujours la cote en Asie !

Parfois raillé en France mais célébré chaque année, le beaujolais nouveau peut compter sur l’Asie dont l’engouement pour l’évènement ne cesse de croître d’année en année.