Salons d’Angers 2020 | Partie 2, Grenier Saint Jean

Cascina degli Ulivi

La deuxième partie de notre compte-rendu des salons d’Angers, cette fois- ci, focus sur le Grenier Saint-Jean! 

Les coups de cœur de Grace – découvertes

Domaine Sébastien Riffault

Cela faisait longtemps que je rêvais de goûter les sancerre de Sébastien Riffault – je n’ai pas été déçue ! Des vins uniques dans leur genre, qui redéfinissent ce que le sancerre peut être. Il fait tout de la manière la plus naturelle possible, sans collage, filtrage ni aucun intrant chimique… Il en résulte des vins à très forte personnalité, avec de belles maturités.

Riffault

Cascina degli Ulivi

Gros coup de cœur pour ce domaine au Piedmont fondé dans les années 1980 par Stefano Bellotti, le père de la biodynamie italienne. Pour lui, l’art de faire du vin était tout simplement celui d’accompagner un processus naturel dans le respect de la nature et de l’expression du terroir. Le domaine compte désormais 22 hectares et, en plus du vin, des céréales, fruit et légumes sont aussi cultivés. J’ai surtout aimé la cuvée Nibiô (l’ancien mot pour nebbiolo) qui était riche et structurée, soutenue par une belle acidité.

Cascina degli Ulivi

Ce salon a été l’occasion de rencontrer et (re)gouter les vins de nos domaines partenaires, nombreux à Angers ce weekend !

Clos de la Coulée de Serrant

Aucun besoin de vous présenter cette icône de la Loire ! A iDealwine nous apprécions beaucoup le style très reconnaissable du domaine, qui cherche des maturités poussées. J’ai adoré la cuvée Coulée de Serrant 2018, d’une complexité admirable où fruits exotiques, fraicheur, et de belles notes amères se mêlaient à merveille.

Joly

Domaine de l’Ecu

Un de mes domaines préférés dans la Loire, toutes leurs cuvées étaient délicieuses, mais j’ai tout particulièrement apprécié leur cuvée Faust, une macération de Chardonnay élevé en amphores absolument sublime, ainsi que Mephisto, leur cuvée de 100% cabernet franc au nez expressif aux arômes de fruits noirs et rouges, des notes de poivre blanc et un toucher de bouche incroyable.

Ecu

Clau de Nell

Un domaine de vieille réputation, Clau de Nell a été racheté par Anne-Claude Leflaive (du célèbre domaine éponyme) en 2008 et est dirigé par Sylvain Potain depuis 2009. L’influence du domaine Leflaive est visible dans le travail biodynamique effectué dans les vignes et les vinifications très naturelles. Une extraction poussée est recherchée, mais plus par une infusion prolongée que par un travail physique des moûts. De ce domaine de référence en Anjou, j’ai adoré la cuvée Violette 2017 ! Issu de vignes âgées de 60 ans, de Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon (28%), c’était dense et fin à la fois, avec des fantastiques notes florales.

Clau de Nell

La Grange Tiphaine

Le domaine Grange Tiphaine est une exploitation familiale de 15 hectares répartis en Montlouis-sur-Loire, en Touraine et en Touraine-Amboise. Désormais géré par Coralie et Damien Delecheneau, qui ont converti le domaine en agriculture biodynamique en 2014, le domaine est connu pour son travail très précis et mesuré. Mon coup de cœur est leur Côt 2018, issu de vignes centenaires de côt (un autre nom pour le malbec), d’une profondeur et pureté magnifique.

Domaine Giudicelli

Une figure biodynamique du nord de la Corse, Muriel Giudicelli produit des vins très racés, tel que le Muscat 2018 goûté ce weekend. C’était parfaitement équilibré, avec des notes florales et fruités et une belle fraicheur.

Giudicelli

Domaine du Coulet

J’aime beaucoup le style de ce domaine, qui élevé maintenant ses vins en cuves ciments, amplifiant la fraicheur et le fruit. Le Cornas Billes Noires 2018, une sélection parcellaire de syrah profonde et concentrée, sera sans doute parfait d’ici quelques ans !

Coulet

Domaine des Accoles

Un joli domaine créé en 2011 qui travaille en biodynamie. Les élevages sont soigneusement menés pour préserver la fraîcheur du fruit : les vins du domaine se caractérisent donc par leur beau fruité, leur élégance et fraîcheur. J’ai beaucoup apprécié La Chapelle 2016, un assemblage de grenache, carignan, et syrah pour sa gourmandise et tanins souples.

 

Les coups de cœur de Jean-Baptiste

Domaine Marc Tempé

Marc et Anne-Marie propose des vins francs, issus de l’agriculture biodynamique, où les élevages prolongés de leurs vins permettent d’obtenir des cuvées précises, des vrais vins de terroir.

Domaine Marc Delienne

Installé à Fleurie depuis quelques années, Marc a réussi à s’imposer très rapidement comme une future figure incontournable de l’appellation. Ses cuvées sont déjà très recherchées parmi les amateurs de vins biologiques de la région du Beaujolais.

Domaine Sébastien Riffault

Comme Grace, j’ai eu un coup de cœur pour ce domaine. Sébastien bouscule les codes des vins de Sancerre avec ses cuvées natures uniques, remarquables. On adore ses vins d’artisan qui redéfinissent la palette aromatique du Sauvignon Blanc.

Champagne Philippe Lancelot

Futur domaine partenaire d’iDealwine ! Après l’acquisition de parcelles, la sélection et définition des cuvées parcellaires, Philippe profite du début d’année 2020 pour faire déguster ses premières cuvées, prévues au grand public pour le printemps !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le Champagne Pol Roger, invité d’honneur au mariage royal à Buckingham Palace !

C’est officiel, la Maison de Champagne Pol Roger a été retenue : sa cuvée non millésimée sera servie lors de la réception de mariage du Prince William avec Kate Middleton ...

Succès aux enchères des chardonnays de Bourgogne, des hermitages et des vieux millésimes de Champagne

Lors de la vente qui s’est clôturée on-line sur iDealwine le 26 novembre dernier, les prix des grands bordeaux récents sont demeurés stables. En revanche, ceux des grands vins blancs ...

Marc, Clément et les blogueurs : le concours des vins de Châteauneuf-du-Pape

La cérémonie de remise des prix du 46e concours des vins de la Saint-Marc s'est déroulée le 27 avril dernier. Furent récompensés des châteauneufs blancs et rouges des millésimes 2008 ...