© Maison Ruinart
Chaque année la Maison de de champagne Ruinart fait appel à un artiste contemporain auquel elle donne carte blanche pour mettre en avant et rendre hommage à la maison et à ses cuvées. Cette fois c’est avec Vik Muniz que Ruinart a décidé de collaborer.
La prestation de Germain Louvet, iDealwine était au premier rang.
Jeudi 14 mars, au Palais de la Bourse, Ruinart nous invitait à venir découvrir l’exposition Shared Roots (« Racines communes ») où les sept œuvres réalisées par l’artiste étaient exposées. Racines communes, car c’est par l’amour de la nature que Vik Muniz et Frédéric Panaïotis, Chef de cave de la Maison Ruinart, ont tissé un lien, à Reims d’abord dans les vignes de Sillery, puis à Rio chez l’artiste au sein de son atelier.
La vigne comme unique pinceau
Chardonnay Leaf, oeuvre de Vik Muniz.
Après Liu Bolin qui s’était fait disparaître dans les vignes l’an passé, Vik Muniz a utilisé la vigne comme unique pinceau dans cette entreprise. En effet, toutes ses œuvres ont été créées à partir des éléments organiques de la vigne et plus particulièrement à partir du chardonnay des vignes de Sillery sur la montagne de Reims. Ceps de vigne, grains de raisins, feuillage, morceaux de ceps calcinés… Une des oeuvres emblématiques est Chardonnay Leaf, une feuille de chardonnay de 5 mètres de haut réalisée dans les crayères classées au patrimoine de l’UNESCO. Lors du vernissage la performance de l’artiste et de ces équipes était diffusée sous forme de timelapse où nous pouvions les voir disposer chaque élément afin de constituer cette feuille.
Une édition limitée
Dans le cadre de cette association entre Vik Muniz et Ruinart, trente coffrets de jéroboams de la célèbre cuvée Blanc de Blancs ont été édités. Chaque exemplaire est numéroté et signé par l’artiste. Le coffret est en bois et recouvert de l’une des réalisations de l’artiste. Le jéroboam a été choisi par Vik Muniz pour ses propriétés de conservation extraordinaires. En effet dans ce format, le vin a tendance à vieillir plus lentement et à développer des arômes d’évolution. Un format qui fournit à cette cuvée un potentiel de garde extraordinaire.