Recette de la semaine : ravioles au foie gras et sauce Porto

Ravioles foie gras sauce PortoPas d’idée d’entrée pour vos repas de fête de fin d’année ? En voilà une ! Une manière plus élaborée de servir le traditionnel foie gras avec ces ravioles fondantes accompagnées d’une succulente réduction de Porto … Parfait avec un liquoreux (Sauternes, Monbazillac, Jurançon …).

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 15 minutes

 

Ingrédients (4 personnes) :

Pâte à raviole
300 g de farine
3 oeufs
Huile d’olive
Sel

Sauce Porto
25 cl de Porto
10 cl de crème liquide
20 cl de fond de veau
40 g de foie gras

Foie gras frais
Sel, poivre

Préparation :

Préparation de la pâte à ravioles :

Mélangez la farine et les œufs. Ajoutez un peu d’huile d’olive et de sel. Laissez reposer quelques minutes puis étaler la pâte à l’aide d’un laminoir à pâtes ou à défaut, d’un rouleau à pâtisserie.

Préparation de la sauce porto :
Faites fondre le foie gras dans une casserole. Déglacez avec un peu de Porto. Faites réduire la sauce. Ajoutez le fond de veau et continuez à réduire la sauce. Mixez la sauce pour qu’il n’y ai plus de morceaux de foie gras (au besoin, filtrez-la). Ajoutez la crème liquide et laissez réduire encore quelques minutes.

Confection des ravioles :
Découpez à l’aide d’emporte-pièces à ravioles votre pâte à ravioles. Garnissez-les d’un beau morceau de foie gras frais que vous aurez salé et poivré. Refermez les ravioles à l’aide de l’emporte-pièce à ravioles, veillez bien à les fermer parfaitement pour qu’elles ne s’ouvrent pas durant la cuisson. Faites les cuire dans de l’eau bouillante durant environ trois minutes, puis égoutez-les.

Dressage :

Dans chaque assiette, disposez trois ravioles au centre, nappez-les de sauce Porto. Vous pouvez accompagner cette entrée d’un peu de salade sur le côté de l’assiette.

L’accord iDéal :

Sauternes

Barsac

Sainte-Croix-du-Mont

Jurançon

Vouvray

 

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez un accord met et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

Consultez toutes nos recettes

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Christine Valette

Château Troplong Mondot : disparition de Christine Valette

Bordeaux et le reste du monde viticole pleure la disparition de Christine Valette, propriétaire du Château Troplong-Mondot, disparue à 57 ans.

Recette de la semaine : tarte au chèvre, miel et magret de canard

Quand le niveau de vos réserves tombe au plus bas, vous devriez tout de même trouver dans votre réfrigérateur un peu de chèvre, une pâte brisée et un joli magret ...

Vieux millésimes : conseils de service et accords à table

Les grands vins jeunes peuvent séduire par leur fruit généreux et leur puissance. Mais les mêmes, avec quelques années de plus, peuvent envoûter avec leurs arômes complexes et le soyeux ...