Recette de la semaine : ravioles fraîches aux épinards et à la ricotta, coulis de gaspacho

recette-ravioles-epinards-ricottaUne jolie recette gourmande et légère à la fois, à accorder avec un vin blanc sec assez puissant et aromatique, avec du gras, comme des vins du Rhône ou d’Italie.

Préparation : 1 heure
Cuisson : 6 minutes

Ingrédients (4 personnes) :

Pour la pâte
250g de farine de blé 00
3 oeufs
Pousses d’épinard (environ 30g)
Huile d’olive
Gros sel
Un laminoir à pâtes
Pour la farce
100g de ricotta
Pétales de tomate confite
Roquette (environ 70g)
Parmigiano Reggiano râpé (environ 20 g)
Olives noires (environ 30g)
Sel fin
Piment d’Espelette
Gros sel
Pour la sauce
½ poivrons rouges
4 tomates
Basilic frais
½ gousse d’ail
1 tranche de pain
Concombre (environ 150g)
2 Oignons nouveaux
Huile d’olive
Vinaigre balsamique blanc
Sel fin
Piment d’Espelette

Préparation :

Pour la pâte à ravioles :

Lavez les épinards. Faites bouillir un grand volume d’eau salée et blanchissez-y les épinards pendant 1 min. Sortez-les puis rafraîchissez-les dans de l’eau glacée (pour conserver la vivacité de leur couleur), puis égouttez-les et réduisez-les en purée.

Mélangez (à l’aide d’un mixeur) la farine, les œufs, 2 cuillères à soupe de purée d’épinard et l’huile d’olive, jusqu’à ce que la pâte soit compacte. Enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer une trentaine de minutes.

Coupez ensuite la pâte en plusieurs morceaux pour la passer au laminoir (ou l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie). Une fois la pâte bien fine et aplatie, conservez-la sur un linge.

Pour le gaspacho :

Épluchez et videz le poivron et le concombre, puis coupez-les grossièrement. Épluchez et dégermez l’ail. Épluchez les tomates et coupez-les en 4, puis taillez-les grossièrement. Épluchez et émincez les oignons nouveaux. Effeuillez le basilic.

Réunissez ensuite tous ces ingrédients dans un saladier avec la tranche de pain, l’huile d’olive et le vinaigre balsamique blanc. Assaisonnez le tout de sel et de piment d’Espelette. Puis mixez l’ensemble dans un blender et passez au chinois (passoire). Réservez au frais.

Pour la farce :

Dans une casserole, portez de l’eau salé à ébullition, puis plongez les feuilles de roquette dedans pendant 30 secondes. Rafraîchissez-les ensuite directement dans un bol avec de l’eau glacée. Egouttez-les et hachez-les au couteau. Coupez les tomates confites et les olives noires en dés.

Dans un récipient, mélangez la ricotta avec les dés de tomates et d’olives noires, puis ajoutez le parmesan et la roquette hachée. Assaisonnez le tout de sel et de piment d’Espelette.

Sur une plaque de cuisson, étalez une bande de pâte, puis déposer un peu de farce dans chaque raviole. Disposez dessus une deuxième bande de pâte, puis détaillez-les en plusieurs ravioles.

Portez de l’eau salée à ébullition dans une grande casserole et cuisez les raviolis 3 à 4 min. Egouttez-les.

Dans une assiette creuse, verser un peu de gaspacho bien frais et déposer quelques raviolis dessus. Décorer de roquette et servir.

L’accord iDéal :

Bordeaux

Pessac-Léognan

Châteauneuf-du-Pape

Saint-Joseph

Italie

Australie

Accéder aux vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez un accord met et vins

Nos conseils pour bien associer un plat et un vin

Consultez toutes nos recettes

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Le marché français des vins rosés se porte très bien

Les français raffolent du rosé : premiers consommateurs mondiaux, ils en consomment 9 millions d’hectolitres par an, ce qui représente 30% des vins consommés dans le pays, contre seulement 10% ...

Parution | Le Rouge et le Blanc nouveau est arrivé !

Le trimestriel des passionnés sort son nouveau numéro, truffé d’analyses pointues, et agrémenté des fameuses et objectives notes de dégustation de son comité bacchique.

notes primeurs 1ere partie

Palmarès des Bordeaux 2012 en primeur : les meilleures notes des grands dégustateurs – 1ère partie

Robert Parker, le Wine Spectator, le Decanter, La Revue du vin de France et Bettane & Desseauve ont publié leurs notes sur le millésime 2012. Nous avons établi, pour chacun ...

Partage(s)