Claude Dugat | Authenticité et tradition au cœur d’un domaine familial

Nous avons échangé avec le domaine Dugat pour en savoir plus sur cette exploitation familiale située sur la commune de Gevrey-Chambertin, au cœur de la Côte de Nuits. Héritage familial, authenticité et respect des traditions sont les éléments clés du succès de cette belle propriété bourguignonne.

Un domaine exceptionnel à Gevrey-Chambertin

Le domaine dispose de six hectares situés à Gevrey-Chambertin. S’ils ne souhaitent pas agrandir leur propriété, c’est pour ne pas avoir à quitter cette commune à laquelle ils vouent un profond attachement. La maison de production se nomme le “cellier des dîmes”, elle a été achetée par Maurice Dugat, le père de Claude Dugat, en 1956. La création de ce lieu remonte au treizième siècle bien que son origine puisse être tracé jusqu’à l’époque gallo-romaine. C’est donc un véritable site historique. On dit de ce lieu qu’il a un aura particulier, presque mystique. C’est au sein de ce cellier, que Claude Dugat et sa famille produisent des vins d’une grande qualité, qui séduisent depuis des années les fans inconditionnels de vins bourguignons.

Une longue tradition familiale                    

Issu d’une famille de vignerons, Claude Dugat a baigné depuis petit dans le monde viticole. Il commence sa carrière, suivant les traces de son père, en vendant du vin en négoce. C’est dans les années 90 qu’il se met à embouteiller et à vendre ses propres cuvées, connaissant un succès fulgurant qui lui permet aujourd’hui de s’établir comme l’un des grands noms de la Côte de Nuits. Dans les années 2000, ses enfants joignent le domaine, prolongeant ainsi la tradition familiale. Depuis cinq ans, son fils, Bertrand Dugat, a repris les rênes de l’entreprise, épaulé par ses deux sœurs, bien que Claude Dugat les accompagne et veille avec bienveillance sur cette passation tout en douceur. Sur ces projets futurs, le domaine demeure discret mais compte rester fidèle à son histoire et son héritage.

Un vin frais, produit dans le plus grand respect de la vigne

Les vignes de pinot noir du domaine sont plantées sur un terroir calcaire, délivrant des vins à la minéralité et à la finesse incroyables. Les vins du domaine sont réputés pour leur très grande fraîcheur. Les vendanges sont manuelles et réalisées tôt dans la saison, afin de ne pas laisser aux fruits le temps de trop mûrir et éviter une concentration trop extrême de sucre. Les années chaudes sont donc un véritable défi pour l’exploitation qui vinifie en grappes entières. Les différentes parcelles sont entretenues avec le plus grand respect de la vigne, en suivant une philosophie d’agriculture raisonnée. Pendant des années, le vigneron a labouré son terrain à l’aide de son cheval, Jonquille, avant de revenir à un mode de labourage plus conventionnel et moins chronophage. Le travail de vinification est épuré, point de collage ni de filtration, afin de produire un nectar d’une grande authenticité et de respecter l’individualité des millésimes.

Une production limitée et exclusive

Dans ce domaine, pas question de réaliser une production de masse. En effet, malgré son succès international et la reconnaissance de ses vins, Claude Dugat a fait le choix de ne produire qu’une quantité extrêmement réduite, réservée aux aficionados et aux chanceux qui réussiront à mettre la main sur l’un de leurs précieux flacons. Le domaine propose différents grands crus très recherchés internationalement, tel que le griotte-chambertin, fait à partir de très vieilles vignes. Depuis 2018, il produit une cuvée La Marie, particulièrement veloutée et généreuse. Issue de la plus petite parcelle du domaine et créée à partir de vignes plantées en 1910, la cuvée La Chapelle est extrêmement limitée, rare et exclusive, ce qui en fait l’un des vins les plus prisés des connaisseurs.

Domaine Claude Dugat, ce qu’en pensent les guides :

Guide Bettane + Desseauve (Guide 2020) – 4**** :                                                           

“Bertrand, 37 ans, impliqué dans le domaine de longue date, reprend avec ses deux sœurs ce domaine respecté dans le monde entier. Il cultive la discrétion et le doute, une vertu majeure pour un vigneron. Il a développé une approche en biodynamie, ralentie par le difficile millésime 2016 qu’il a décidé de ramasser assez tôt. 2016 donne ici des vins vibrants liés au choix des dates de vendange, d’un classicisme bourguignon affirmé. Ce sont des vins sans artifice, des pinots de bonne acidité, dont il émane une sensation de fruité naturel. Nous regrettons que le domaine n’ait pas présenté ses 2017 à nos dégustations comparatives et ne pouvons pas nous prononcer sur ce millésime.”

 

Revue du Vin de France (Guide Vert 2021) – 2 ** :                                                                        

“Plébiscité par les amateurs du monde entier, Claude Dugat a fait preuve d’une humilité sans pareil tout au long de sa carrière. Aujourd’hui, ses trois enfants ont la charge du domaine : Bertrand et Laetitia se sont formés auprès de leurs parents, et Jeanne est revenue depuis peu. La nouvelle génération évolue brillamment vers des vins plus précis, avec des élevages moins présents, des tanins affinés et des vendanges plus précoces pour préserver fraîcheur et caractère digeste. Ces raisins travaillés amoureusement expriment avec une grande justesse l’identité de chacun de leurs terroirs. Et si leurs vins racontent toujours ce plaisir immédiat, lié au fruité éclatant du pinot, ils sont également taillés pour la garde et dévoilent à merveille toute la beauté et la force des terroirs de Gevrey-Chambertin. Les derniers millésimes sont d’exceptionnelles réussites.                                              Les vins : le gevrey est très réussi : fin, tonique et mûr, ce vin précis et encore serré se montre agile, plein de verve, avec une très fine amertume en finale. La Marie est une petite parcelle isolée pour la première fois cette année, située au pied du château de Gevrey. Nous admirons sa matière sensuelle, généreuse, sa chair veloutée caressante et sereine. Plus tendu, le gevrey premier cru se montre élancé et vif, très en sève mais aérien dans son expression. Avec une maturité de fruit plus poussée, Lavaux Saint-Jacques se fait plus charnu, empreint d’une fine sucrosité. Il retrouvera ses marques au vieillissement. Lisse et suave, le charmes-chambertin gagne en concentration, avec une tonicité préservée en finale. Doté d’une sève fraîche, le chapelle est dense mais en apesanteur, apaisé, doté d’une interminable finale fraîche et proche du raisin. Le griotte évoque la rose humide, la menthe et la fraise des bois. C’est un vin ravissant, croquant et salivant, d’une rare plénitude.”

 

Les vins du domaine Claude Dugat en vente sur iDealwine

Gevrey-Chambertin 1er Cru Lavaux Saint-Jacques 2017 (rouge) : Ce pinot est plein et mûr, un grand matériel végétal capable digérer de longs élevages. Un grand cru, plus digeste dans sa jeunesse mais capable de dormir de longues années en cave.

Gevrey-Chambertin 2018 (rouge) : Ce gevrey-chambertin possède un nez porté par de savoureuses notes de griotte mûre et fraîche. Voici un vin croquant, délicatement floral et d’une pureté exemplaire… La patte de Claude Dugat s’exprime ici.

Charmes-Chambertin Grand Cru 2013 (rouge) : Délicat et intensément fruité dans sa jeunesse, ce charmes-chambertin se garde aussi aisément une quinzaine d’années en cave.

Chapelle-Chambertin Grand Cru (rouge) : Doté d’un excellent potentiel de garde, ce 100% pinot noir offre des magnifiques arômes de fruits rouges et d’épices. Un vrai régal signé Claude Dugat !

Gevrey-Chambertin La Marie 2018 (rouge) : Produite pour la première fois en 2018, cette cuvée La Marie montre encore une fois la virtuosité du domaine Dugat !

Gevrey-Chambertin 1er cru (rouge) : Un gevrey-chambertin aussi rare qu’exceptionnel, frais et intense, fruit du producteur phare de l’appellation, Claude Dugat !

 

Voir tous les vins du domaine

Voir les vins en vente

Vendez vos vins avec iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Jancis Robinson

Ce que pense Jancis Robinson du millésime 2011 en Côte de Beaune et Côte de Nuits

Les rouges 2011 de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune vont bientôt commencer à faire leur apparition sur le marché mais après un millésime 2010 très ...

Vendanges | Tout savoir en 10 questions

Parce que nous sommes passionnés et nombreux à avoir déjà vendangé chez iDealwine, nous répondons à vos questions les plus fréquentes.

Porto Quinta Do Noval iDealwine vin encheres - Copie

Enchères d’août 2019 | Portos Quinta do Noval Nacional à l’honneur

Même au cœur de l’été, iDealwine a su capter votre attention ! Revue de ces enchères une fois de plus exceptionnelles.