Les Saint-Véran et autres Pouilly ont gagné leurs titres de noblesse aux côtés des grands Bourgognes. Fins et délicats, un peu plus suaves et gras que leurs homologues du nord toutefois, ces blancs accompagnent à merveille les fruits de mer, poissons, volailles et fromages de chèvre, avec une petite prédisposition pour les préparations crémées.
Pouilly-Fuissé est la plus prestigieuse des appellations du Mâconnais ; Souvent en compétition avec les vins de Chablis, les vins se caractérisent par une robe d’or vert qui soutient un vin tout en finesse et distinction. La nature du terrain favorise un développement harmonieux des arômes du cépage, avec des nuances de noisettes et d’amandes grillées. Vifs, pleins de sève et parfumés, les Pouilly Fuissé sont riches et savoureux. Ils se prêtent à d’élégantes associations avec des poissons en crème, des homards, des volailles ou même du foie gras pour les plus évolués.
Bordant le Mâconnais de ses saveurs charmeuses, les Saint-Véran Vins blancs à la robe vert-or, les Saint-Véran sont ronds, tendres et fruités. Jeunes, ils développent des arômes de fruits à chair blanche (pêche, poire), évoluant vers les fleurs blanches (acacia), puis jaunes (chèvrefeuille, genêt…) et en vieillissant vers la noisette, l’amande grillée, le miel et la pierre à fusil. Ils se dégustent sur des volailles de Bresse, des ris de veau aux morilles et des poissons fins. Plus basiquement avec des fromages de chèvre, un rôti de veau, une andouillette ou une cuisine épicée (curry notamment).
Accédez à l’Offre iDéale en cours sur les vins de Jean-Marie Guffens