Quels accords sur les tartes aux fruits ?

Une tarte aux fraises

A la fraise, aux framboises, aux abricots, avec plein de fruits exotiques qui ne viennent pas tout à fait de chez nous, ou d’autres plus classiques aux pommes ou aux poires : les tartes sont l’un des grands classiques de la cuisine familiale française. Mais avec ça, que boit-on ?

Vous pencherez largement vers les blancs moelleux et liquoreux, en privilégiant ceux qui ont une bonne acidité, des vins jeunes avec un fruit croquant et expressif. Le choix est large, de la Loire (vin de paille. Voici quelques exemples au cas où vous seriez à court d »idées.

Avec les tartes aux fruits rouges, osez le banyuls sont aussi de bons alliés ; choisissez un vin jeune où le fruit rouge est bien présent. La douceur de ces vins fera habilement le lien avec l »acidité des fruits rouges.

Sur les tartes aux fruits jaunes (abricot, pêche, poire), vous pouvez tenter la panoplie des vins liquoreux, préférant ceux qui affichent une belle acidité pour équilibrer le sucre des fruits. Un loupiac par exemple ou un barsac. Les muscats sont aussi remarquables.

Et les tartes aux fruits secs (pruneau, dattes, noix caramélisées) ? Très sucrées, ces tartes doivent appeler un vin à l »acidité bien présente, qui contrebalancera harmonieusement cette richesse. Choisissez des liquoreux de la Loire ou à défaut, un vin moins riche. Les VDN, un porto tawny, un pineau des Charentes forment une heureuse alternative.

La tarte au citron meringué reste un grand classique. Ce dessert à la fraîche acidité sera délicieux avec un Tokay se pliera à l »exercice avec grâce.

Avec les tartes aux fruits exotiques (kiwi, banane, mangue, ananas), préférez les muscats, délicats et fruités. Ou un vin issu des vendanges tardives d »Alsace.

Et la tarte normande pour finir ? L »aurait-on oubliée ? Tatin légèrement caramélisée ou simplement apprêtée avec des pommes coupées en lamelles, on lui associera un bon cidre ou un bien un gewurztraminer.

Voir tous les vins en vente sur iDealwine

Recherchez un accord mets et vins

Consultez tous nos conseils pour bien associer un plat et un vin

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Homard grillé au sabayon de champagne

A période festive, plat de fête ! Un zeste de luxe et un soupçon de raffinement pour cette recette pas très difficile mais qui fera son effet… L’occasion de sortir ...

Recette de la semaine – Pintade rôtie et foie gras poêlé

Quand on sort de sa cave un grand bordeaux ou un sublime bourgogne après une quinzaine d’année de vieillissement, il faut prévoir un plat à la hauteur. Par exemple une ...

Recette de la semaine – Terrine de truite

Le beau temps à peu près revenu, on apprécie de pouvoir servir à ses amis, ou au cours d’un repas familial, une entrée froide un peu plus sophistiquée qu’une simple ...