
Les seconds vins vous offrent l’expérience des grands châteaux à prix doux. Longtemps réservés aux initiés, ils deviennent aujourd’hui le choix malin des amateurs éclairés. Retrouvez la sélection de l’équipe iDealwine pour le millésime 2024.
Le premier pas vers les grands crus
Comme une introduction aux crus prestigieux, les seconds vins de Bordeaux occupent aujourd’hui une place stratégique dans la communication et l’image des propriétés. Loin d’être considérés comme des sous-produits ou des assemblages de moindre qualité, ces vins font l’objet d’un soin particulier lors de leur élaboration. Leur objectif : proposer un vin plus accessible, prêt à être dégusté plus tôt que le grand vin, tout en conservant l’identité du domaine.
C’est également l’opportunité rêvée d’approcher un nom mythique à un prix bien plus abordable. Cette démocratisation maîtrisée du prestige séduit d’autant plus que certaines propriétés choisissent désormais de gommer l’étiquette de « second vin », préférant des noms évocateurs et proches de leur cuvée emblématique.
Ce repositionnement s’est accompagné d’un véritable engouement. Alors qu’ils étaient autrefois relégués au second plan dans les ventes aux enchères, à l’exception notable des seconds vins des premiers crus classés, ils bénéficient aujourd’hui d’une reconnaissance croissante. Le marché salue la qualité réelle de ces vins, fruits d’un travail rigoureux et d’un savoir-faire identique à celui du grand vin. Résultat : les étiquettes de second vin s’imposent comme des références recherchées par collectionneurs et connaisseurs, pleinement intégrées dans une logique patrimoniale.
Dans ce tableau vous retrouverez la sélection primeurs de l’équipe d’iDealwine et les notes de la presse pour vous guider.
Appellations | Vins | Notes |
Pauillac | Carruades de Lafite | F.vin 91-93, JS 93-94, JA 92 |
Pauillac | Les Griffons de Pichon Baron | JS 92-93, RVF 92-93,Vinous 91-93 |
Pessac-Léognan | L’esprit de Chevalier rouge | AMA 90-92, JS 92-93, Vinous 90-92 |
Pessac-Léognan | Haut Bailly II | AMA 91-93, F.vin 90-91, JA 91 |
Margaux | Blason d’Issan | JS 92-93, F.vin 90-92, Vinous 90-92 |
Margaux | Sirène de Giscours | JS 91-92, Vinous 90-92 |
Saint-Julien | Sarget de Gruaud Larose | AMA 90-91, F.vin 90-92, Vinous 90-92 |
Saint-Julien | Fiefs de Lagrange | JS 91-92 |
Saint-Estèphe | La Dame de Montrose | F.vin 90-92, JS 92-93, JA 92, WA 90-92 |
Saint-Estèphe | Les Pagodes de Cos | JS 93-94, WA 90-92, JA 92 Vinous 91-93 |
Tous nos articles primeurs sur le millésime 2024 dans le Journal iDealwine :
- 1 – Primeurs 2024 | Présentation du millésime 2024 à Bordeaux : météo et caractéristiques des vins
- 2 – Primeurs 2024 | Pessac-Léognan : analyse du millésime et coups de cœur
- 3 – Primeurs 2024 | Le Médoc : analyse du millésime et coups de cœur
- 4 – Primeurs 2024 | Rive droite : analyse du millésime et coups de cœur
- 5 – Primeurs 2024 | Sauternes et Barsac : analyse du millésime et coups de cœur
- 6 – Primeurs 2024 | Les plus grands vins de garde
- 7 – Primeurs 2024 | TOP 10 des icônes de Bordeaux à sélectionner pour votre cave
- 8 – Primeurs 2024 | 25 bordeaux à moins de 30€
- 9 – BFM – Bordeaux : faut-il acheter les Primeurs 2024 dans une perspective patrimoniale ?
- 10 – Témoignage : « J’achète en primeur les vins de Bordeaux »