
Suite de notre tour des vignobles Bordelais des primeurs 2024 avec l’analyse des vins du Médoc : conditions climatiques, typicité des vins et enfin les coups de cœur de l’équipe iDealwine !
Tous nos articles primeurs sur le millésime 2024
1 – Primeurs 2024 | Présentation du millésime 2024 à Bordeaux : météo et caractéristiques des vins
2 – Primeurs 2024 | Pessac-Léognan : analyse du millésime et coups de cœur
Des conditions climatiques contraignantes dans le Médoc pour le millésime 2024
Le millésime 2024 n’a pas épargné les viticulteurs du Médoc. Il a fallu une mobilisation constante pour parvenir à produire un vin à la hauteur. Après un hiver doux et marqué par une forte humidité, le réveil de la vigne s’est fait attendre. Avec un début du mois d’avril ensoleillé, les pluies constantes ont favorisé le développement du mildiou. La coulure a également impacté les vignes. Le 18 juin, un épisode de grêle dévastateur a touché près de 2000 hectares du vignoble. Les conditions météorologiques de l’été permettent une croissance des raisins plus favorable. Malheureusement, le retour de la pluie au mois de septembre annonce des récoltes dans des conditions changeantes.
Une concentration des vins comme typicité des vins du Médoc, millésime 2024
Ce millésime est définitivement celui qui met en valeur le travail des vignerons, tous nous ont dit qu’il a renforcé les équipes malgré les conditions météorologiques difficiles. L’humain a été mis à rude épreuve tout le long de l’année pour produire des vins avec de la fraîcheur et de la buvabilité (teneur en alcool autour de 13 %vol). Ce que recherche les amateurs d’aujourd’hui. Les viticulteurs n’ont pas la même palette technique mis à disposition que dans les années 80. Ainsi, la sélection des raisins a pu se faire très finement, les raisins non désirés ont pu être mis de côté. Les rendements sont donc plus faibles (autour de 30 hl/ha) permettant de concentrer les jus et donner de la structure aux vins. A la dégustation, une belle couleur intense avec des reflets violacées nous a séduit, la trame tannique est bien présente et donne du corps aux vins. En deux mots : la qualité prime sur la quantité.
Nos coups de cœur du Médoc, millésime 2024
- Château Lafite Rothschild
Le vin est plein de fruits rouges charmeurs avec une belle structure tannique, de la souplesse ainsi que de la finesse et de l’élégance. Un vin taillé pour la garde avec une grande proportion de cabernet sauvignon à 96 % ainsi que 3 % de merlot et 1 % de petit verdot.
- Château Rauzan Ségla
C’est le premier millésime certifié en agriculture biologique du vignoble. Le nez est plein de charme, avec beaucoup de finesse et des notes mentholées, florales, marqué par l’éclat du fruit. La bouche livre un jus concentré, des tanins suaves et bien intégrés. La finale, délicatement toastée, est gourmande et intense (18 mois d’élevage, 50 % de bois neufs 63,5 % cabernet sauvignon, 34 % merlot, 2 % petit verdot, 0,5 % cabernet franc).
- Château Duhart-Milon
Le vin est souple avec une belle matière et des tanins fins. La bouche est fraîche et éclatante de fruits avec une très belle longueur et de l’élégance (78 % cabernet sauvignon, 22 % merlot).
- Château Talbot
Le nez est séducteur et exubérant, joliment fruité et floral. La bouche s’exprime avec caractère et finesse, soyeuse et élégante. La finale, relevée de notes gourmandes de cacao, signe un vin d’un remarquable équilibre (70 % cabernet sauvignon, 25 % merlot, 5 % petit verdot).
- Château Lagrange
Le vin se dévoile sur un nez fin et charmeur, associant notes florales et arômes de cerise noire. Belle attaque en bouche, qui livre une matière sapide, gorgée de notes d’orange sanguine. Texture soyeuse et ronde, finale salivante et bien structurée, tout en finesse (84 % cabernet sauvignon, 10 % merlot, 6 % petit verdot).
- Château Branaire-Ducru
Au nez, le vin est doté d’un beau fruit, gourmand et relevé de notes d’épices douces (réglisse). Intensément aromatique, la bouche se déploie avec vivacité, dévoilant un ensemble doté d’une remarquable acidité, avec de la mâche. Les tannins sont présents, très fins, ils méritent quelques années pour se fondre. La finale révèle de belles notes de cacao associés à des flaveurs d’agrumes, l’ensemble s’avère fougueux, intense et salivant (72 % cabernet sauvignon, 22 % merlot, 2,5 % petit verdot).
- Château Siran
Le vin s’ouvre sur un nez est gourmand et complexe, gorgé de notes fumées, de fruits noirs et de notes de cuir. Attaque bien structurée, où le fruit est très présent. Texture veloutée, dotée d’une belle acidité. Finale ample et élégante qui s’achève tout en finesse sur de jolies notes poivrées pour ce vin qui sort du lot (56 % cabernet sauvignon, 36 % merlot, 8 % petit verdot).
- Château Léoville Barton
Le nez infusé et tout en finesse, révèle des notes de mûre, de violette et de cerise noire. De petits fruits acidulés viennent compléter cet ensemble. La bouche est éclatante, dotée d’une belle longueur. La matière est acidulée et onctueuse, pleine de rondeur et de gourmandise. Accessible jeune, très fin, ce 2024 pourra également attendre (92 % cabernet sauvignon, 6 % merlot, 2 % cabernet franc).
- Château Chasse Spleen
Le vin se dévoile sur des notes de poivres noirs, d’épices mais aussi de cailloux mouillés avec de la fraîcheur. Le vin est équilibré avec une jolie bouche. Les tanins sont présents mais déjà bien intégrés (60 % cabernet sauvignon, 33 % merlot, 7 % petit verdot).
- Château du Tertre
Joli nez croquant relevé de notes de cerises, très pur, dans un ensemble plein de fraîcheur. En bouche, l’attaque est épicée, livrant une matière dense. La texture est élégante, ronde, et la finale tout en finesse (75 % cabernet sauvignon, 13 % merlot, 10 % cabernet franc, 2 % petit verdot).