Un panorama des clubs de dégustation des grandes écoles

image-de-couverture-min

C’est toujours avec énormément de plaisir qu’iDealwine se rend dans les écoles pour organiser des dégustations ou pour accompagner les concours qui se multiplient ces dernières années. iDealwine compte d’ailleurs dans ses équipes plusieurs membres passés par ces associations et de nombreux stagiaires venus passer quelques mois au sein des bureaux de Colombes. Il était donc tentant de passer de l’autre côté du décor, et de mener l’enquête sur ces associations. Un panorama en deux épisodes.

Entrés dans les écoles les plus prestigieuses, Polytechnique, HEC, ENS, SciencesPo, certains étudiants décident d’intégrer des associations de dégustation.  Vins/20, Sup de Coteaux, Dionysos, Elyxir ou encore In Vino Veritas…. ces associations bachiques,  vieilles de 30 ans pour la plupart, se structurent, accueillent des domaines, en visitent, et s’affrontent lors de concours de dégustation. Les concours, organisés en partenariat avec des châteaux bordelais, des maisons champagnes – et très souvent iDealwine – sont pris particulièrement au sérieux par les candidats. Normal nous direz-vous quand le premier prix est un lafite-rothschild, ou une cuvée Churchill de chez Pol Roger. Le petit monde des clubs étudiants est même en ébullition depuis quelques années, les concours se multiplient, les liens entre celles-ci aussi. On reconnait d’ailleurs les combattants à leurs pulls associatifs couleur lie de vins.

Les étudiants sont vus comme des futurs ambassadeurs des marques prestigieuses du vignoble, et celles-ci n’hésitent pas à leurs ouvrir leurs meilleurs cuvées. C’est aussi pour les châteaux un moyen de communiquer à l’ensemble d’une école. Mais  résumer les relations entre les domaines et les étudiants à cela serait réducteur car ce qui anime ces derniers, c’est parfois le simple plaisir de partager et de passer le relais à de nouvelles générations d’amateurs, en invitant les vignerons pour présenter leurs vins. Ces clubs c’est enfin une façon unique de découvrir le vin et intégrer ce milieu même quand ses propres parents n’y connaissent rien (et c’est un ancien membre d’association qui vous le dit ;)). En établissant ce palmarès en forme de clin d’œil, nous avons découvert la grande créativité de ces associations et les différentes formes que peuvent prendre les activités pour parler du vin. Celles-ci peuvent aller d’une dégustation classique jusqu’à une grande course d’orientation dans les châteaux bordelais.  On pourra tout de même regretter que ces clubs ou associations ne proviennent presque exclusivement que de grandes écoles et non dans les universités, où la culture associative est traditionnellement moins forte. Première partie donc de notre tour d’horizon :

In Vino Veritas – SciencesPo : Ils ont servi la-tâche en finale de leur concours

sciencespo-min

In Vino Veritas, club de Sciences Po Paris fondé dans les années 80
10 membres par mandat associatif
Président : Paule de la Poype
Contact : ivv.sciencespo@gmail.com

Quand on pense à In Vino Veritas, on pense d’abord à l’impressionnant concours qu’ils ont réussi à créer en partenariat avec la maison Bollinger : le SPIT (SciencesPo International Tasting). Concours étudiant le plus internationalisé (+50% des équipes) et réputé l’un des plus difficiles, l’épreuve de dégustation à l’aveugle présente chaque année des flacons absolument incroyables (Bollinger Vieilles Vignes Françaises 1985 en 2016, la-tâche 1996 en 2015…). iDealwine en est également partenaire depuis l’origine, et Angélique de Lencquesaing (ancienne de l’école) a participé au jury du concours à de nombreuses reprises, aux côtés de Jérôme Philipon (Président de Bollinger) et de représentants illustres du monde du vin tels que Andreas Larsson (meilleur sommelier du monde 2007) ou Paolo Basso (meilleur sommelier du monde 2013). Le club de Saint-Germain-Des-Prés a également noué des partenariats intelligents à Paris pour organiser ses dégustations prestigieuses (domaines Barons de Rothschild, Jaboulet) chez Grain Nobles. L’association y invite 3 alumnis à chaque dégustation, moyen intelligent de maintenir des liens avec eux. Une jeune génération de dégustateurs pointe son nez pour remporter de nouveaux les concours de dégustation. Enfin, le club peut compter des anciens dans le monde du vin (citons Pierre-Alexandre Bernatchez, organisateur du premier SPIT qui travaille chez Ayala… une marque dans le giron de la maison Bollinger).

 

Sup’ de Coteaux – EMLYON : 30 ans d’amour du vin

emlyon

Sup de Coteaux, association de dégustation d’EMLYON, fondée en 1986
30 membres actifs
Président : Nicolas Pillet
Contact : supdecoteaux@em-lyon.com

Association la plus nombreuse avec AOC et  Dionysos, Sup de Coteaux en profite pour être sur tous les fronts : plus de 20 événements par an ouverts à tous les étudiants de l’école (cours de dégustation, apéro dans les bars à vins de Lyon), réception de domaines (Bollinger), voyages dans de nombreux domaines en Bourgogne (Château de la Tour, Bonneau du Martray) ou à Bordeaux chaque année à la Toussaint. L’association s’est distinguée en 2016 en concours pour avoir… tout gagné face aux équipes anglaises et françaises (LBBC, Pol Roger, SPIT, X-Wine, CAV’IT, ESSENS). Reste à confirmer les prochaines années ! Les soutiens de Frédéric Schaaf, (master of port 2002) et Camille Blanc (chef sommelier chez Georges Blanc) y sont sans doute pour beaucoup. Citons parmi les anciens de l’école et de l’association Véronique Dausse (Phélan Ségur) et Arthur de Lencquesaing (iDealwine). Enfin, Sup de Coteaux organise le concours de dégustation étudiant le plus vieux de France : le défi de Bacchus, dont la quinzième édition a eu lieu cette année à la Cour des Loges avec comme apothéose un diner étoilé offert aux participants. Ce concours est payant, contrairement aux autres, mais il demeure indépendant. Car ici, Lyon oblige, on s’impose de déguster des vins de toutes les régions.
A noter : la rédactrice en chef du Blog tient à préciser que l’auteur de l’article, Pierre Renauld, actuellement en stage chez iDealwine, a fait partie de cette fameuse équipe qui a tout remporté en 2016, quel talent !!!

 

AgroParisTech : les chefs de cave de demain

cavit-min

Association œnologique AgroParisTech, fondée en 2013
10 membres au bureau et plus de 150 élèves qui participent aux événements
Présidente : Marie Charlemagne
Contact : marie.charlemagne@agroparistech.fr

A la différence des associations d’école d’ingénieurs ou de commerces, les étudiants d’AgroParisTech (école d’agronomie) peuvent se destiner à devenir œnologues, ils en acquièrent toutes les compétences techniques. De prestigieux maitres de caves ou directeurs de châteaux sont passés par les bancs d’AgroParisTech comme Frédéric Panaiotis (Ruinart) ou le regretté Paul Pontalier du Château Margaux. Ce réseau d’anciens est sans aucun doute l’un des points forts de l’association pour les dégustations organisées (Krug, Bollinger, atelier mets et vin), que pour les visites de châteaux. L’association a même lancé un concours depuis deux ans en partenariat avec Ruinart qui exige des étudiants les connaissances les plus pointues. Un club de dégustation existait dans l’école depuis 1971, celui-ci s’est structuré en 2013 pour organiser le CAV’IT. iDealwine a été très heureux d’accompagner ce concours passionnant depuis son origine. L’équipe de concours ne cesse de progresser (2ème place à la coupe ESSENS), le premier titre est proche.

 

Binet Œnologie Polytechnique : des polytechniciens fous de vin

x-min

Binet Œnologie, association de dégustation de l’école Polytechnique fondée en 2000
16 membres
Président : Paul Remy
Contact : paul.remy@polytechnique.edu

Dans une des écoles les plus sélectives du monde, l’association d’œnologie se veut la plus ouverte possible. Elle est en contact avec Raoul Salama (La Revue du Vin de France) pour organiser les dégustations. La première édition de son concours de dégustation étudiants X-Wine Contest a eu lieu au château Figeac sous les yeux avisés de Michel Bettane et – de loin – ceux d’Angélique de Lencquesaing. Une première réussie avec brio, iDealwine attend avec impatience la seconde édition. Il ne manque plus à ces bêtes à concours de remporter un concours de dégustation de vins.

 

Dauvigne : Ils accueillent les qualifications de la Left Bank Bordeaux Cup
dauvigne-min

Dauvigne, association de dégustation de l’université Paris Dauphine, fondée en 2001
7 membres
Président : Victor Sabatier
Contact : contactdauvigne@gmail.com

Seule association de notre palmarès à venir du système universitaire français, Dauvigne a su se faire sa place de la plus belle des manières. C’est en effet dans ses locaux qu’ont lieu les qualifications françaises d’une des compétitions les plus redoutables : la Left Bank Bordeaux Cup. Organisée par la commanderie du Bontemps, elle voit s’affronter plus de 50 étudiants de France, d’Europe, d’Asie et des USA. L’association organise une à deux dégustations par mois (Gosset, dégustation de Whisky) et un weekend dans un vignoble. Le concours de la LBBC a longtemps été sa chasse gardée, il lui échappe depuis quelques années. Mais il ne fait aucun doute que des dégustateurs brillants parviendront un jour à le récupérer. C’est en tout cas ce qu’on leur souhaite !

 

Vinsur20 –SciencesPo Bordeaux : Du Bordeaux mais pas que !

vinsur20-min

Vin/20, association de dégustation de SciencesPo Bordeaux fondé en 1997
15 membres actifs et près de 216 membres inscrits pour les dégustations
Président : Jonathan Vilches
Contact : sciencespoenologie@gmail.com

Ils n’arrêtent pas ! Avec une à deux dégustations par semaine, Vin/20 c’est de très nombreux producteurs qui se rendent entre les murs de l’école pour présenter leurs vins. L’association profite évidemment de sa position privilégiée pour organiser de nombreuses visites : Clinet, Margaux ou encore Haut-Bailly. Evidemment, le club déguste une grande majorité de vins bordelais. Mais leur victoire du concours international Pol Roger en 2013 face à Oxford prouve leur ouverture d’esprit sur les vins des autres régions. Elsa, notre rédactrive web et ancienne de vin/20, grande amoureuse de la Loire, peut en témoigner aussi.  Le club peut enfin s’appuyer sur la vinothèque de Bordeaux et sur l’œnologue Laurent Delarbre pour se préparer aux concours.

 

HEC Grand Cru : Le club le plus sélect

hec-min

Grand Cru, association de dégustation d’HEC Paris, fondée en 1990
8 membres au bureau et 70 membres au total accédant aux événements
Présidente : Blanche de Lorgeril
Contact : associationgrandcru@gmail.com

Peu d’associations peuvent se targuer d’avoir une telle carte de visite. D’ailleurs, certains anciens comptent parmi les figures les plus respectés du monde du vin : Frédéric Engerer (Château Latour) ou Aurélien Valence (château Margaux). L’association reçoit régulièrement les plus grands domaines bordelais ou les maisons de champagne, et organise chaque année un voyage à Bordeaux ou en Bourgogne. Dommage de ne plus voir le club en haut de l’affiche lors des concours de dégustation. Mais chez iDealwine nous les connaissons bien, parmi leurs anciens figurent nombre de nos – très bons – clients (nous en avons croisé certains il y a quelques jours en allant présenter iDealwine à l’association des alumnis, Club HEC VINS), et aussi un ancien stagiaire, Alexandre Adrian, recruté… lors du concours Cavit, organisé par AgroParisTech !

Découvrir la suite de notre panorama des clubs de dégustation des grandes écoles.

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Left bank bordeaux cup : SciencesPo et Emlyon en finale

Nouveau succès pour l’EM Lyon au concours de dégustation de l’Agro Paris Tech

The Left Bank Bordeaux Cup 2015 : Paris-Dauphine et l’EM Lyon représenteront la France en finale

Concours de dégustation Sciences-Po International Tasting 2016 : le trophée revient en France
Première édition du X-Wine Contest, organisé par l’école Polytechnique au château Figeac
Concours de dégustation étudiant : Oxford remporte la première édition du CAV’IT organisé par AgroParisTech

  • Voir les commentaires (3)

  • Emmanuel Romagné

    Et rien sur celle de l’ESCP, association légendaire dont l’amateurisme en matière de dégustation n’a d’égal que la convivialité 😀 ?

    • iDealwine

      Patience, patience… la deuxième partie de l’article arrive sur le Blog iDealwine 😉
      La rédaction

  • Tancrède

    Hello,

    Concernant le champagne, ACCES de l’ESC Reims a également une super programmation ! Et cela depuis plus de 30 ans aussi ! 😉

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Les questions qui se posent après le rachat du domaine des Lambrays par LVMH

On s’y attendait depuis quelque temps, mais l’officialisation de la nouvelle a créé l’événement dans le monde du vin : le groupe LVMH de Bernard Arnaud vient de racheter un ...

Interview : Jean-Luc Thunevin, la météore bordelaise

Jean-Luc Thunevin, avant tout connu comme créateur du mythique Château Valandraud, est à la tête aujourd’hui d’un véritable petit empire dans le vin. Une sacrée performance pour ce rapatrié parti ...

Bordeaux : quels prix pour les primeurs 2014 ?

Alors que les dégustations primeurs 2014 se poursuivent à Bordeaux, les interrogations sont sur dans tous les esprits. A quel prix les vins vont-ils être commercialisés cette année ?