Opus One, le meilleur de deux mondes

Opus-one-napa-valley

La légendaire Napa Valley en Californie pourrait bien s’apparenter à un tableau ; un soleil intense et éclatant, une étendue de montagnes et des vignobles à perte de vue…c’est là-bas que nous avons décidé de mettre le cap ! L’équipe iDealwine a en effet eu la chance de déguster les précieux nectars du mythique Opus One, zoom sur cette expérience unique et confidentielle…

La genèse d’une identité plurielle

Opus one est le fruit de la rencontre de deux personnalités visionnaires et ambitieuses. Le célèbre Philippe de Rothschild se prit d’affection pour la Californie et y vit l’opportunité d’exporter son expérience de l’autre côté de l’Atlantique. Associé à Robert Mondavi, le Baron de Rothschild, se donne comme défi de faire vivre la viticulture bordelaise au sein d’un espace totalement nouveau. Ainsi, les deux compères décident d’importer les cépages classiques de Bordeaux, les fûts de chêne pour conserver le même type de vieillissement et surtout, les connaissances et savoir-faire ancestraux ! Malgré une approche traditionnelle, cette culture hybride illustre la fusion de méthodes et de pensées diverses, à l’origine de vins incomparables.

“Making a great wine is easy; it’s just the first 100 years that are difficult”. Selon les mots du Baron de Rothschild, on comprend que l’expérience et le temps sont primordiaux pour créer des vins d’exception. Si l’on remonte le temps d’ailleurs, 1979 est une date clé pour Opus One car elle marque le premier millésime d’une légende en devenir. Avec 90 000 visiteurs par an aujourd’hui, une structure d’envergure internationale et ses 69 hectares de terroirs très diversifiés, il est évident que planter des vignes bordelaises en terres californiennes était LE risque à prendre !

Une viticulture métissée

Loin de leurs terres natales, les plants de cabernet sauvignon, petit verdot, cabernet franc, merlot et malbec ont pourtant appris à s’épanouir. L’environnement dans lequel ces vigne prospèrent est en effet très différent du climat bordelais ; il pleut très peu sur la Napa Valley, les vignes sont taillées plus haut et sont denses pour se protéger de l’intensité du soleil.

Les nuits estivales sont très froides, le domaine est en effet situé à proximité de la baie de San Francisco, ainsi les chutes de température sont d’au moins 20°C ! Cela présente deux avantages essentiels : premièrement, cette vague de fraîcheur empêche les raisins de brûler. Deuxièmement, l’évaporation qui suit ces nuits plus douces crée une humidité qui, à son tour, rafraîchit les vignes.

L’irrigation est également une question importante pour la Napa. Interdite, ou du moins désapprouvée, dans les vignobles français, de grandes quantités d’eau peuvent être utilisées dans les domaines californiens pour contrer les effets de sécheresse. Toutefois, Opus One met en œuvre des solutions pour entrainer ses vignes à être peu demandeuses. Ils ont également découvert l’existence d’une réserve d’eau qui se trouve dans les profondeurs et incitent donc les racines à se développer pour aller y puiser.

Ces différences de climats et de viticultures et les défis que cela représente nous prouvent que même s’il existe des points communs entre les productions bordelaises et californiennes, elles ne peuvent être comparées d’un millésime à l’autre. En effet, déguster un Opus One 2009 à côté d’un Mouton-Rothschild 2009 par exemple, ne rend pas leurs liens de parentés évidents !

Au chai, la signature d’un héritage multiculturel

C’est au chai qu’opère la magie ! La précision de la vinification et du vieillissement vient harmoniser les influences culturelles de ces deux mondes et nous délivre ainsi une expression exceptionnelle. Bien que le cabernet sauvignon et le petit verdot ne soient pas cultivés ensemble, ils subissent une co-fermentation, avant de passer 18 mois supplémentaires dans des fûts de chêne français neufs, une manière d’honorer ce partenariat historique.

Changement climatique : Opus One tourné vers l’avenir

Loin de s’attarder sur le passé, l’équipe d’Opus One pense constamment à l’avenir, notamment en ce qui concerne la crise climatique. Le domaine a été le premier à bénéficier du label Napa Green pour ses pratiques viticoles et vinicoles responsables. Une certification qui prend en compte ; l’économie d’eau et d’énergie, la diminution des volumes de déchets et la réduction de l’empreinte carbone.

Mais Opus One s’engage au-delà de cette certification. La propriété prend en effet des mesures actives en faveur du climat, tout en tenant compte de l’équité sociale. L’un de leur projet est un système de recyclage sous la forme de charbon bio. Les déchets organiques du vignoble sont réduits grâce à la chaleur d’un four avant d’être restitués au sol. La séquestration du carbone est l’étape clé ici, car ce dernier est retenu dans la biomasse puis remis dans le sol, pour éviter d’être libéré dans l’atmosphère.

Si ces questions d’énergie, de recyclage et de respect du sol sont partagées par les viticulteurs bordelais, la question des incendies est un enjeu climatique majeur pour le vignoble californien. Ce dernier est extrêmement destructeur et le risque ne cesse d’augmenter ; les feux ont tendances à commencer plus tôt, ce qui rallonge la saison des incendies et exposent les baies tout comme les vignes à davantage de risques. Gwendoline, Responsable export d’Opus One que nous avons eu la chance de rencontré lors de cette dégustation a été particulièrement marquée par l’année 2020. Un nuage de fumée et un brouillard permanent ont surplombé les vignes pendant des semaines durant cette année charnière. En effet, il faut savoir que les baies sont particulièrement vulnérables à la fumée pendant la période précédant les vendanges, car leurs peaux sont plus poreuses. Ainsi, pour ce millésime, tous les vins de la Napa Valley ont été touchés par cette catastrophe climatique (à l’origine d’une amertume irréversible effaçant les arômes fruités du vin).

Les vins que nous avons eu l’occasion de goûter, cependant, étaient tout simplement excellents ! L’objectif d’Opus One est de créer des vins qui laissent s’exprimer le millésime. Gwendoline nous a fait découvrir une série de cuvées toutes plus surprenantes les unes que les autres ; Overture (le second vin du domaine), suivi d’un florilège de millésimes ; 2009, 2013 et 2016.

En coulisse, découvrez nos impressions !

opus-one-napa-valley

Overture, le deuxième vin du domaine, est celui qui ouvre le bal ! Une cuvée « multi-millésimes » qui, par conséquent, reflète davantage le terroir (plutôt qu’une année spécifique). C’est un vin typiquement californien, avec un nez charmant de fruits noirs, en particulier de cassis, ponctué par des notes épicées de poivre noir. L’attaque en bouche est délicate, les tanins sont fondus et l’ensemble est équilibré.

Opus one 2009 est un millésime qui contient une quantité inhabituellement élevée de cabernet franc pour le domaine, soit 9 %. Une diversité d’arômes s’exprime sur ce millésime ; la cerise et la prune dans un premier temps, puis des notes de sous-bois avec une finale persistante de fruits mûrs. Un soupçon de menthe se révèle en finale. Il s’agit d’un millésime très ensoleillé avec pourtant une délicieuse fraîcheur.

2013 fut un millésime mémorable pour l’ensemble de la Californie, les vins d’Opus One ne font pas exception. Celui-ci, composé à 80 % de cabernet sauvignon est plus sobre au nez que son grand frère de 2009. On hume des fragrances de petits fruits noirs tels que la mûre et le cassis, qui s’expriment avec subtilité et délicatesse. En bouche, une attaque franche se révèle pour ensuite laisser transparaitre l’équilibre et la précision du nectar. La finale soyeuse, s’épanouie sur des notes de figue mûre, de cacao et de café ; un coup de cœur immédiat pour de nombreux membres de l’équipe !

A ce stade, nous n’étions pas certains que le 2013 puisse être surpassé ! Mais Opus One 2016 nous réservait également quelques surprises… Avec 87 % de cabernet sauvignon, c’est encore un nouveau style qui nous a été présenté. Un nez floral, avec des notes herbacées auxquelles s’ajoutent des notes épicées. L’attaque puissante laisse place à des arômes plus complexes aux notes de caramel, de vanille et une pointe d’anis.

Alors êtes-vous conquis autant que nous ?

Si c’est un grand OUI, tout comme l’avis de l’équipe iDealwine, vous pourrez découvrir la sélection des vins du domaine Opus One ici !

Les vins du domaine Opus One

Les vins californiens disponibles sur iDealwine

Tous les vins disponibles sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

La sélection de Pierre du service Logistique et Expertise

Nouveau pilier du pôle logistique & expertise, Pierre vous est présenté à travers une interview exclusive. Vous y découvrirez sa passion pour le vin et ses coups de cœur.

iDealwine découvre Aveine, l’aérateur de vin connecté

Une découverte iDealwine sidérante que tout amateur de vin doit tester au moins une fois dans sa vie !

côte des blancs grands crus vente aux enchères

2015 : retour sur une année unique pour le champagne

Alors qu’approche la publication des statistiques de l’interprofession pour 2015, une année record s’annonce d’ores et déjà pour le vignoble champenois.