Mouton : l’étiquette du millésime 2014 est signée David Hockney

mouton1L’étiquette du millésime 2014 de Mouton-Rothschild vient d’être dévoilée. Année de la disparition de l’emblématique Philippine de Rothschild, c’est un ami personnel de la famille, David Hockney, qui a réalisé la 69ème étiquette de Mouton-Rothschild, avec ce message : « in tribute to Philippine ».

Les étiquettes de Mouton

mouton2En 1924, à l’occasion du premier millésime mis en bouteille au château par le baron Philippe de Rothschild, celui-ci décide de faire un appel à l’article Jean Carlu pour créer une étiquette spéciale. L’accueil est mitigé et Mouton  rentre dans le rang… Jusqu’en 1945. Pour célébrer la libération, le baron décide d’orner ses bouteilles du V de la victoire.

Le millésime 1945 est exceptionnel à plus d’un titre et cette bouteille devint immédiatement collector. Depuis l’étiquette change chaque année et les plus grands artistes se sont succédés : Picasso, le Prince Charles, Soulages, Jeff Koons, Dali ou encore Warhol.       mouton3

David Hockney

mouton4La réalisation de l’étiquette du millésime 2014 a donc été confiée à l’artiste anglais David Hockney. A l’image de son amie Philippine de Rothschild, David Hockney est un personnage haut en couleur. En 1990, il refusa d’être anobli puis de peindre la Reine. Elle ne semble pourtant ne pas lui en tenir rigueur puisqu’il fut décoré en 2012 de l’ordre du mérite et qu’il a été choisi pour réaliser un vitrail du reigne d’Elisabeth II dans l’abbaye de Westminster.

En 2017, pour ses 90 ans, une  exposition retracera son exceptionnelle carrière au Tate à Londres de février à Mai. C’est au centre Pompidou que vous pourrez avoir la chance d’observer son oeuvre, avant que la collection ne soit exposée au Metropolitan Museum de New York.

 

Le millésime 2014

2014 restera à jamais gravée comme l’année de la disparition de Philippine de Rothschild, formidable ambassadrice de Mouton. Actrice à la comédie française sous le pseudonyme de Philippine Pascal, elle aura incarnée ce 1er cru classé de Pauillac dont la relation à l’art est décidément sans commune mesure avec les autres crus du Médoc. Son ami David Hockney, issu du pop art lui aura rendu ce dernier hommage avec cette œuvre joyeuse et colorée. On peut y voir deux verres, l’un vide et l’autre plein pour illustrer l’attente fébrile, le miracle toujours renouvelé de la récolte et de la création du grand vin.

L’année 2014 fut marquée par un été très humide, et un ensoleillement assez faible. Mais le millésime fut sauvé par un été indien hors du commun qui a permis aux raisins d’atteindre une parfaite maturité. Les dégustateurs qui ont eu la chance de le gouter parlent d’un superbe Mouton, à déguster entre 2020 et 2040… Patience donc.

Une verticale de 53 moutons

mouton5

Pour retracer l’histoire de Mouton, quoi de mieux que de réunir 53 millésimes et 53 étiquettes différentes. Ce lot unique à la croisée du monde du vin et de l’art est proposé aux enchères sur iDealwine jusqu’au 30 novembre, à bon entendeur…

Verticale complète de Mouton-Rothschild de 1960 à 2012

Voir la liste des vins de Mouton-Rothschild en vente sur iDealwine

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

L’artiste coréen Lee Ufan illustre le millésime 2013 du château Mouton-Rotshchild
Héritiers Mouton Rothschild : pas de changement de cap à l’horizon !

L’artiste Miquel Barceló illustrera l’étiquette du Château Mouton-Rothschild 2012

Philippine de Rothschild, disparition d’une icône de bordelaise

Château Mouton Rothschild : combien coûte une verticale ?

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

« Opalie », le nouveau vin blanc sec produit par le Château Coutet, à Barsac

Après les fameux « Y » de Yquem, « S » de Suduiraut et « G » de Guiraud, la cuvée Opalie de Château Coutet s’inscrit dans la lignée des ...

Clos Cibonne et son cépage fétiche, le tibouren

Les rosés du Clos Cibonne, produits aux portes de Toulon, ont une personnalité folle avec leur cépage rare et typiquement provençal, le tibouren. Une cuvée “facile” et une cuvée plus ...

Recette de la semaine : les pâtes au poulet et au citron

Voici une recette italienne basique mais extrêmement savoureuse. Le jus et le zeste de citron apportent une vraie énergie et beaucoup de peps à ce plat qui appelle donc des ...