Grand Tasting 2023 Singapour

Déjà présent à Hong-Kong depuis 10 ans, iDealwine a ouvert un bureau de représentation à Singapour il y a quelques semaines. Le Grand Tasting organisé par Bettane+Desseauve dans cette ville dynamique à la veille de la première édition de Vinexpo Singapour a offert à notre équipe une belle occasion de célébrer dignement la nouvelle page qui s’ouvre dans l’histoire d’iDealwine.

Le partenariat noué entre Bettane&Desseauve et iDealwine est ancien, puisqu’il a débuté à l’orée des années 2000. Dans ces conditions, marquer notre soutien à l’équipe du célèbre duo de  dégustateurs en participant à cet événement résonnait comme une évidence.

Une grande variété d’exposants

Plus de 40 domaines et propriétés du monde entier avaient fait le déplacement pour participer à la journée de dégustation organisée par Bettane+Desseauve. Les vins, que chaque exposant avait soigneusement sélectionnés, avaient été livrés au Marina Bay Sands Convention Centre. Accueillis personnellement par l’équipe Bettane&Desseauve, les visiteurs pénétraient dans un hall rempli de vins fabuleux à découvrir ou à redécouvrir. Car attention, les conditions étaient strictes : pas un vin présenté ne devait avoir reçu une note inférieure à 90 points. Un régal en perspective pour les visiteurs…

Nous avons retrouvé avec plaisir certains de nos partenaires venus présenter leurs dernières cuvées, à l’instar des domaines Albert Bichot en Bourgogne ou la Maison Drappier en Champagne. Voisins de notre stand, nous n’avons pas résisté à la volupté de goûter les bouteilles respectives des uns et des autres. Une belle occasion d’échanger sur la belle santé actuelle du marché singapourien.

Grand Tasting 2023 de Singapour

Une sélection de vins triés sur le volet

Environ 5.000 visiteurs ont eu la chance de découvrir trois de nos classiques. Nous présentions des trésors de trois vignobles stratégiques pour le marché local, comme le Château Durfort Vivens de la prestigieuse appellation Margaux, dans un millésime 2010 qui fait aujourd’hui référence.

Le vin de cette propriété a été élaboré dans un style distinct qui rivalise avec celui de ses majestueux voisins bordelais. Aujourd’hui dirigé par Gonzague Lurton, ce vignoble engagé dans la voie de la biodynamie côtoie plusieurs parcelles du célèbre Château Margaux. Le deuxième grand cru classé de Margaux a brillamment démontré le talent de vigneron du Château Durfort-Vivens. Après avoir été aérée, son bouquet complexe, doté de tannins assouplis avec le temps, venait démontrer la formidable capacité de garde d’un cru qui atteint aujourd’hui son apogée. 

iDealwine proposait également à la dégustation un chablis étincelant, le Premier Cru Côte de Léchet 2020 des producteurs Jean Paul & Benoît Droin . Provenant d’une appellation réputée et bien connue des amateurs asiatiques, ce chablis – l’un des rares vins blancs de Bourgogne offerts à la dégustation au sein du Grand Tasting – a particulièrement séduit les visiteurs. Beaucoup nous ont affirmé qu’il justifiait à lui-seul une visite à cet évènement ! Ce premier cru introuvable – le millésime 2020 n’a produit que 500 bouteilles – témoigne du savoir-faire du père et du fils de la famille Droin, dont la famille travaille cette terre depuis cinq siècles, ce qui en fait l’une des plus anciennes signatures produisant des vins à Chablis. Le domaine s’est hissé au sommet de l’appellation, offrant des vins précis, généreux et d’une belle persistance minérale.

Nous avions également prévu de faire déguster d’élégantes bulles, un blanc-de-blancs extra-brut de la maison  AR Lenoble, produit à partir de raisins récoltés sur une parcelle de Chouilly en Champagne. Cette maison fondée en 1870 est demeurée familiale, transmise depuis quatre générations. Elle adopte aujourd’hui un mode de travail respectueux de l’environnement dans ses vignobles et détient le label HVE.

Une masterclass prestigieuse

Bien qu’il s’agisse de la première édition du Grand Tasting et de Vinexpo, les événements étaient organisés d’une main experte. Bettane&Desseauve avait veillé aux moindres détails et l’après-midi a été rythmée par des animations variées. Au programme figurait notamment une Masterclass venue mettre à l’honneur deux grands noms du monde du vin. Si vous avez eu la chance d’y participer, vous avez pu déguster un verre de Klein Constantia et découvrir l’histoire fascinante de ce vin sud-africain. Venus de Bordeaux, les représentants du Château Léoville Las Cases offraient à la dégustation les cuvées du millésime 2009, qui attestent de la performance exceptionnelle de ses terroirs au cours cette année solaire.

Un partenariat florissant

Notre partenariat avec les dégustateurs de l’équipe Bettane+Desseauve est ancien et connaissant leur talent, nous avions préparé une petite surprise. Nos deux équipes se sont fixé pour mission d’apporter de nouvelles découvertes aux amateurs de vin depuis plusieurs décennies, nous avons donc décidé d’apporter une bouteille très spéciale pour cette occasion.

Nous avons proposé un défi sur mesure à Thierry Desseauve, une bouteille à déguster à l’aveugle. Certes, il a instantanément identifié la région grâce à la forme de la bouteille, qui présentait les épaules typiques de la verrerie bordelaise. Les premiers arômes intenses qui lui sont parvenus, de fruits, soutenus par une fraîcheur notable, n’ont fait que confirmer son intuition.

Après avoir réfléchi et s’être remémoré les nombreux vins dégustés au cours de sa vie professionnelle, il identifie l’appellation qui n’est autre que Margaux. Venait ensuite le millésime. Thierry a rapidement deviné qu’il pouvait s’agir du 2000, qu’il a décrit comme une année phénoménale dans cette région viticole. Le millésime se distingue par une évolution constante, sur laquelle le temps ne semble pas avoir de prise. La dernière étape, celle de l’identification du producteur, était plus difficile. Thierry Desseauve a énuméré les différents châteaux bien connus de l’appellation et s’est arrêté sur le Château Siran, qui appartient à la famille Miailhe.

Notre partenaire de longue date a brillamment identifié l’appellation, l’étiquette, le millésime et le producteur ! Et tout cela en quelques minutes. La légende est intacte : félicitations à lui pour cette irréprochable démonstration de ses connaissances.

Alors que les visiteurs découvraient les vins qui nous entouraient, certains d’entre eux ont eu le courage de relever le défi à leur tour. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut goûter un bordeaux de 23 ans d’âge, qui plus est dans un grand millésime comme 2000 !

Les prochaines étapes entre iDealwine et Bettane&Desseauve

Après cette première double édition réussie à Singapour, nous sommes convaincus que ce partenariat continuera à se développer en Asie, une région très dynamique.

L’équipe Bettane&Desseauve sera de retour en Corée du Sud avec la deuxième édition de leur Grand Tasting en Asie qui se tienra dans la ville de Séoul en octobre 2023. Amateurs coréens, réservez la date ! Des projets passionnants et des surprises s’annoncent lors de cette journée de dégustation…

Merci à toute l’équipe de Bettane&Desseauve pour son aide et son professionnalisme lors de la préparation et l’organisation des événements. Nous sommes toujours ravis de travailler avec une autre équipe de passionnés : rendez-vous à Séoul !

Tous nos vins en vente sur iDealwine

Vendez vos vins sur iDealwine

Laisser un commentaire