Millésime 2014 : les premières prévisions

iDealwine

Le ministère de l’Agriculture a déjà établi les prévisions des vendanges de 2014. La production attendue serait d’environ 10% supérieure à celle de 2013.

Selon le ministère de l’Agriculture, les récoltes de vin en France devraient atteindre 46,4 Mhl en 2014. Un chiffre en hausse d’environ 10% par rapport à 2013 (42 Mhl) mais qui reste dans la moyenne de ces cinq dernières années. Les vins à Appellation d’Origine devraient enregistrer une progression remarquable de 17%. La croissance de ceux issus des IGP est d’ores et déjà estimée aux alentours de 3%.

Il est vrai que les vendanges 2013 avaient été particulièrement difficiles un peu partout en France, sauf dans le sud, et cette année s’est révélée spécialement délicate dans le Bordelais. En 2014, cette région devrait connaître un regain de vitalité avec des récoltes en hausse de 50%, même si 1500 ha ont souffert de la grêle.

Les vendanges en Bourgogne se profilent bien dans l’ensemble, même si 1500 ha de vignes en Côte d’Or et en Saône-et-Loire ont été touchés par la grêle.

Le Languedoc-Roussillon est la seule région où les récoltes devraient être inférieures à celles l’année précédente, soit 12,6 Mhl en 2014 contre 13,6 Mhl en 2013. Cette baisse annoncée a été, du moins en partie, l’œuvre d’orages grêleux qui ont sévi dans l’Aude début juillet.

Globalement l’état sanitaire des vignobles est très satisfaisant, mais il faut malheureusement rester prudent car tout peut encore se dégrader juste avant ou au moment des vendanges (par exemple beaucoup de pluie et de la chaleur, une combinaison qui entrainerait une pourriture galopante…). Mais ne soyons pas pessimistes : après deux années de petites récoltes, si 2014 continue sur sa lancée, de nombreux vignerons pousseront un long soupir de soulagement !

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Ravages de la grêle en Côte de Beaune : quelle incidence sur le prix des vins ?

La production mondiale de vin en hausse en 2013

Vins et spiritueux : les exportations françaises toujours en hausse

Cocorico ! Les vins français toujours au top

Les chiffres clé de la filière du vin en France

Les exportations de vins américains atteignent des sommets en 2013

Italie : une filière viti-vinicole qui se porte bien malgré la crise

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

romassan Domaines Ott

Les domaines Ott s’agrandissent à Bandol et en Provence

Le groupe Louis Roederer devient propriétaire de deux propriétés supplémentaires par l’intermédiaire de sa filiale Les Domaine Ott, l’une sur l’appellation Bandol et l’autre en Côtes de Provence.

Vers une démocratisation du droit de bouchon en France ?

Pourra-t-on bientôt amener facilement le vin de sa cave pour le boire en dînant au restaurant ? Répondant au terme plus connu du droit de bouchon, cette pratique tend à ...

Chinois-vin

Entre le sauternes et les Chinois, une possible idylle ?

Et si les Chinois venaient sauver le Sauternes de la crise ? C’est en tous cas ce que suggère le nouveau propriétaire du château Rayne-Vigneau. Et il faut bien reconnaître ...