Ce dimanche 28 avril, à 11h25 France 3 Bourgogne diffusera un nouvel épisode de la série de reportages “Millésime”, le magazine de la vigne et du vin. Un épisode qui s’intéressera au bio et à la biodynamie.
Avec le temps, un nombre croissant de domaines évoluent vers une viticulture biologique ou biodynamique. Adulées ou rejetées ces deux pratiques suscitent de vives réactions, selon qui vous en parle.
A noter que ces deux notions, bien qu’elles semblent proches au profane, ne représentent pas du tout la même chose et le même engagement. Cultiver des vignes en agriculture biologique revient à sortir des méthodes traditionnelles pour se concentrer le plus possible sur le naturel : ne pas, ou peu, utiliser d’intrants chimiques etc. La biodynamie elle, est une approche basée sur les principes de Rudolf Steiner qui peuvent paraître parfois ésotériques mais qui reposent avant tout sur une philosophie : tout mettre en œuvre pour que la vigne soit parfaitement saine en évitant les traitements curatifs et en privilégiant des traitements préventifs (pulvérisations de produits naturels très dilués, un peu dans l’esprit de la médecine homéopathique).
Ce reportage n’aura pas pour but d’analyser les effets de mode ou les débats gravitant autour de ces thématiques, mais il cherchera à analyser ce qu’il y a derrière ces dernières et essayera de comprendre ce qu’elles apportent réellement au vin.
Pour cela Vincent Masson, un consultant en biodynamie (Biodynamie Services à Château dans la Saône-et-Loire) qui conseille de nombreux domaines, détaillera les différents types de culture. Puis, des témoignages seront apportés par Céline et Laurent Tripoz, vignerons en biodynamie depuis 10 ans. Il vous sera aussi expliqué pourquoi certains rejettent les vins bio ou nature.
Par ailleurs, dans ce même numéro de “Millésime”, une ouverture sur le monde de l’imprimerie des étiquettes de vins vous sera aussi présentée et vous montrera tout le savoir-faire qu’exige ce métier. Les secrets de l’art de la sommellerie vous seront pour finir dévoilés pas Nicolas Tacquart, sommelier.
Durant ce reportage vous aurez aussi la chance de faire la connaissance de deux grandes personnalités bourguignonnes : François Desperriers et Aurélien Ibanez, créateurs en 2010 de “Bourgogne Live”, un blog dédié à la Bourgogne viticole, devenu incontournable et une référence en la matière.
Consultez les ventes de vin sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin
Pour en savoir plus sur le bio et la biodynamie
Agriculture biologique, lutte raisonnée, biodynamie… Comment s’y retrouver ?