Vendanges-caritatives

Ces sublimes enchères qui proposent la crème de la crème des grands vins sont un peu particulières. En effet, l’intégralité du produit de la vente sera reversée à Vendanges Solidaires, à l’origine de cette opération. Cette association l’utilisera pour venir en aide aux vignerons qui ont subi les dérèglements climatiques au point de perdre tout ou une partie substantielle de leur récolte, au point de menacer dans certains cas la viabilité de leur exploitation. Nous imaginons sans peine chers amateurs que, comme nous, vous saurez vous montrer sensibles à la cause de ceux qui font le vin que vous aimez partager. Nous ne doutons donc pas de votre générosité.

Le monde du vin solidaire

Pour la 3e année consécutive, l’association Vendanges Solidaires organise sur iDealwine une vente aux enchères caritative pour venir en aide aux vignerons victimes du dérèglement climatique, qui ont perdu des parts trop importantes de leur récolte. L’association accompagne particulièrement de jeunes domaines (installés depuis moins de 10 ans). L’an dernier, plus de 40 000€ avaient été récoltés via la vente aux enchères et ont permis d’aider plusieurs vignerons.

100% des lots en provenance directe des domaines

Tous les lots sont offerts par les domaines producteurs qui font ainsi preuve de générosité et de solidarité entre vignerons. L’intégralité du produit de la vente (frais compris) sera reversée à l’association. Il s’agit donc d’une vente aux enchères uniquement composée de lots en provenance directe des caves des domaines.

200 lots de grands vins, pour la bonne cause

Près de 200 lots seront proposés dans cette vente et les domaines donateurs pour cette bonne cause sont issus de régions variées : Bordeaux, Bourgogne, Loire, Champagne, Rhône ou encore Sud-Ouest.

Les vins les plus mythiques

Certaines des signatures les plus prisées au monde vous tendent les bras dans cette vente ! Vous êtes fan du mythique château Cheval Blanc, icône de Saint-Emilion ? Les caisses panachées des millésimes 2014, 2015 et 2016 seront alors une aubaine pour vous. Si vous craquez plutôt pour l’illustre voisin à Pomerol, Petrus est également de la partie dans un millésime qui fête son 10e anniversaire cette année (2013). Si, au contraire, vous ne jurez que par les vins de la rive gauche, le 1er Grand Cru Classé château Mouton Rothschild, proposé ici dans plusieurs millésimes matures (1974 et 1998), formera un lot de choix. Et que diriez-vous de fondre pour les flacons du château Pontet-Canet, grand cru classé bordelais biodynamique ?

En Bourgogne, l’offre est tout aussi alléchante, avec des vins d’Armand Rousseau, Dujac, Pierre Damoy, les Comtes Lafon, le domaine de Montille, Chandon de Briailles ou encore le domaine des Croix.

La Champagne s’illustre avec un cristal 2013 de Roederer ; le Rhône brille avec les domaines Gonon et Delas. Dans la Loire, plusieurs domaines pointus sont également à retrouver : Belargus, Guiberteau, le domaine aux Moines ainsi que celui de Belliviere… En Alsace le domaine Bott-Geyl se montre toujours généreux pour cette opération. Malheureusement, il nous est impossible de citer tous les domaines présents dont les vins atteignent de hauts niveaux !

iDealwine offre également cinq lots prestigieux panachés, en bouteilles et en magnums (grands vins rouges, grands vins blancs, grands liquoreux, magnums à maturité et magnums iconiques).

Des vieux millésimes

Des vins matures sont proposés, comme un château-mouton-rothschild 197 – année anniversaire pour les quinqua de l’année prochaine… – et 1998, ou encore, en Bourgogne, un chassagne-montrachet 1998 de Lamy Pillot. Sans aller forcément jusqu’aux millésimes très anciens, beaucoup de millésimes à maturité sont proposés.

Bouteilles, magnums et double-magnums

De nombreux grands formats figurent dans la vente : magnums et même double-magnums. Parmi la quarantaine de lots, vous trouverez notamment des magnums de muscadet L d’Or 2020 de Luneau Papin, de Granit 174 2018 de Vaccelli, du saint-véran La Combe des Roches 2022 de La soufrandière, ou du jurançon Tauzy 2022 de Castéra

Vous l’aurez compris, s’il y a bien une enchère où il faut vous montrer généreux, c’est celle-ci ! Et nous rappelons qu’iDealwine ne tire aucun profit de cette vente caritative, offrant au contraire tous ses services gratuitement.

Nous tenons à remercier encore une fois l’association Vendanges Solidaires pour cette superbe initiative de solidarité avec nos vignerons français de plus en plus touchés par les dérèglements climatiques. Nous tenons à adresser nos remerciements sincères à tous les vignerons qui ont offert des lots pour cette vente et permis ce bel élan de générosité. Vous imaginez donc notre fierté à nous associer à cette belle démarche.

Belles enchères à tous !

Accéder à la vente

Laisser un commentaire