Didier Dagueneau (Pouilly-sur-Loire), Antony Perrin (Château Carbonnieux) : le monde du vin en deuil

Le monde du vin vient perd deux de ses grandes figures.
Didier Dagueneau, talentueux vigneron de Pouilly-sur-Loire, est mort d’un accident d’ULM mercredi 17 septembre. Iconoclaste, adepte des sports extrêmes, cheveux longs mais jamais à court d’idées, « le génie de la butte de Saint-Andelain » était célèbre dans le monde entier pour ses mythiques sauvignons, notamment ses cuvées Silex et Astéroïde. Il possédait également des parcelles sur Sancerre (Côte des Monts Damnés) et produisait du Jurançon avec son ami Guy Pautrat. Connu pour ses prises de position directes, il attisait les jalousies de certains mais forçait l’admiration par son travail, pour, disait-il, faire les meilleurs vins du monde.

Antony Perrin, propriétaire du Château Carbonnieux à Pessac-Léognan, est décédé d’un cancer samedi 13 septembre à l’âge de 68 ans. Formidable visionnaire, il avait pris la suite de son père et porté le cru à son plus haut niveau, en rouge comme en blanc. Il avait aussi procédé aux rachats d’autres domaines de l’appellation : Le Sartre, Tour-Léognan, Bois-Martin, Lafon-Menaut et Haut-Vigneu. Respecté de ses pairs, il était président de l’Union des Grands Crus et participa à la création de l’appellation Pessac-Léognan en 1987. Ses deux fils devraient lui succéder.

Pour consulter les vins du Château Carbonnieux en vente, cliquez ici

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

LOIRE : Le TOP 20 des vins les plus chers (1er semestre 2018)

Découvrez notre TOP 20 des flacons ligériens les plus chers vendus aux enchères lors du premier semestre !

Primeurs 2017 AOC Margaux

Primeurs 2017 (2) : les coups de cœur de l’équipe iDealwine à Margaux

Notre équipe s’est longuement arrêtée au sein de l’appellation Margaux pour déguster les vins du millésime 2017. Voici leurs impressions.

Degustation-Crus-classes-2015-Bordeaux

Dégustation : les Grands Crus de Bordeaux 2015

Mardi 13 février se tenait la traditionnelle dégustation de l'Union des Grands Crus de Bordeaux, pour présenter le millésime 2015. Une occasion en or pour se faire bonne idée de ...