Didier Dagueneau (Pouilly-sur-Loire), Antony Perrin (Château Carbonnieux) : le monde du vin en deuil

Le monde du vin vient perd deux de ses grandes figures.
Didier Dagueneau, talentueux vigneron de Pouilly-sur-Loire, est mort d’un accident d’ULM mercredi 17 septembre. Iconoclaste, adepte des sports extrêmes, cheveux longs mais jamais à court d’idées, « le génie de la butte de Saint-Andelain » était célèbre dans le monde entier pour ses mythiques sauvignons, notamment ses cuvées Silex et Astéroïde. Il possédait également des parcelles sur Sancerre (Côte des Monts Damnés) et produisait du Jurançon avec son ami Guy Pautrat. Connu pour ses prises de position directes, il attisait les jalousies de certains mais forçait l’admiration par son travail, pour, disait-il, faire les meilleurs vins du monde.

Antony Perrin, propriétaire du Château Carbonnieux à Pessac-Léognan, est décédé d’un cancer samedi 13 septembre à l’âge de 68 ans. Formidable visionnaire, il avait pris la suite de son père et porté le cru à son plus haut niveau, en rouge comme en blanc. Il avait aussi procédé aux rachats d’autres domaines de l’appellation : Le Sartre, Tour-Léognan, Bois-Martin, Lafon-Menaut et Haut-Vigneu. Respecté de ses pairs, il était président de l’Union des Grands Crus et participa à la création de l’appellation Pessac-Léognan en 1987. Ses deux fils devraient lui succéder.

Pour consulter les vins du Château Carbonnieux en vente, cliquez ici

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

encheres bonneau rayas

Belles enchères à Châteauneuf du Pape : Château Rayas – Henri Bonneau, match au sommet

Vins rares et flacons collectors issus de domaines disparus ou de producteurs qui se sont retirés de la scène : les catalogues des enchères iDealwine en regorgeaient lors des dernières enchères ...

Vente on-line : les grands crus de Bourgogne sous le feu des enchères

La vente on-line qui s’est terminée le 10 septembre a donné lieu à de jolies enchères sur les vins des différentes régions de l’Hexagone. Le domaine Rousseau et son Chambertin ...

Jean-Michel Stephan Marche d'Ampuis

Marché d’Ampuis 2019 | Retrouvailles, dégustations et découvertes ébouriffantes

iDealwine avait dépêché il y a quelques jours un duo de choc au Marché d’Ampuis. L’occasion de retrouver des domaines partenaires et de dénicher quelques pépites.