Maison Krug | Patience et expertise, clefs d’un champagne exceptionnel

Krug champagne iDealwine

Renommée dans le monde entier, la maison Krug s’est toujours démarquée par son expertise et son travail d’orfèvre. Découvrez l’histoire de cette maison qui porte haut les valeurs de perfection, par sa recherche constante d’excellence.

« Ne jamais faire de compromis ». C’est à partir de cette règle simple que Johann-Joseph Krug fonda une maison de champagne éponyme en 1843. Avant de créer son propre breuvage, Monsieur Krug avait fait ses armes auprès de l’actuelle grande maison Jacquesson. On pouvait alors le voir, carnet à la main pour y consigner toutes ses pensées. Johann-Joseph Krug notait tout, gardait tout, recensait tout. En témoigne sa vaste bibliothèque d’échantillons de chacune de ses parcelles qui constituait alors une banque de vin de réserve impressionnante. En effet, chaque année, il avait la volonté de créer le meilleur champagne possible, malgré les aléas climatiques. Son rêve devint réalité quelques temps après lorsque la cuvée n°1, aujourd’hui connu sous le nom de Grande Cuvée, fut produite.

Au fil du temps, de nouvelles générations prirent le relais et de nouvelles cuvées virent le jour telles que Millésime (Vintage) Krug, produite seulement lorsque le millésime est jugé exceptionnel ou le Krug Rosé produit à partir de 1983. La maison a aussi su exploiter des parcelles exceptionnelles pour créer les cuvées rares issues des prestigieux Clos du Mesnil et d’Ambonnay.

Aujourd’hui, nous retrouvons la 6e génération à la tête de la maison. Pour rien au monde elle ne changerait les méthodes de production et sa bibliothèque de vins de réserve n’a cessé de s’agrandir, recensant 150 vins d’une dizaine d’années différentes, certains atteignant même 15 ans. Ceux-ci garantissent la conservation de l’expression unique de chaque parcelle. Ainsi, qu’importent les années, les champagnes gardent la même excellence puisque le terroir seul dévoile l’individualité de chaque parcelle des vins.

Cette minutie se retrouve aussi au chai où le chef de cave Eric Lebel réalise un travail d’orfèvre. A la suite des vendanges, les raisins fermentent de façon parcellaire dans des petits fûts de chêne pendant quelques semaines, une méthode presque unique dans la région. Ce processus permet au vin de développer son caractère et sa fraîcheur qui facilitent les assemblages et accroissent son potentiel de garde. Avant de débuter l’assemblage, le chef de cave et son équipe dégustent et notent les jus de chaque parcelle et des 150 vins de réserve. A la suite de cette dégustation de près de 400 vins, Eric Lebel commence l’assemblage et propose trois versions du Krug Grande Cuvée à un comité de dégustation qui n’en retiendra qu’un. Ce dernier juge aussi les vins de l’année afin de savoir si la cuvée Vintage peut être produite ou non.

Une fois l’assemblage établi, comment la phase la plus cruciale de la maison reconnue pour sa patience : l’élevage. Sa force réside en effet dans sa capacité à faire vieillir ses champagnes bien plus longtemps que les prérequis légaux. Ainsi, la Grande Cuvée reste en cave au minimum sept ans alors que son rosé reposera cinq ans. Quant aux plus prestigieuses, (Millésimes Krug, Clos du Mesnil et Clos d’Ambonnay), elles restent en cave pendant au moins dix ans. Cette longue période permet au champagne de développer toute sa palette aromatique et d’atteindre l’excellence.

Krug allie donc perfectionnisme et patience pour créer des champagnes mondialement reconnus pour leur finesse, leur originalité, et leur longévité. Une maison que nous sommes heureux de compter parmi nos domaines partenaires avec ses plus grandes cuvées tel que le Clos du Mesnil ou le Vintage Krug.

 

Maison Krug, ce qu’en disent les guides

RVF 3* sur 3

La mythique maison rémoise acquise en 1999 par le groupe LVMH connaît une nouvelle ère de prospérité avec 90% des expéditions réalisées à l’export. Un élan commercial accompagné par la présidente Margareth Henriquez, Olivier Krug (fils d’Henri), le fidèle chef de cave Éric Lebel et l’œnologue Julie Cavil. Les 20 hectares issus des plus nobles origines correspondent à environ 30 % des approvisionnements, complétés par des achats parcellaires chez des vignerons. Tous les vins sont vinifiés en petits fûts âgés (environ 5 000, 20 ans d’âge moyen), pendant deux mois, le temps de la phase fermentaire. Les fermentations malolactiques sont généralement faites en cuve. La Grande Cuvée est issue de 40 % de vin de réserve avec, dans l’assemblage, plus de 190 vins âgés parfois de plus de 20 ans. Elle est ensuite vieillie sur pointe, en cave, au minimum sept ans.

Les vins : la maison présente la 167e Édition de la Grande Cuvée par Krug. Assemblage savant de millésimes et de crus qui confère à ce vin toute sa magie et sa personnalité. Celle-ci n’en manque vraiment pas, poursuivant le virage opéré par la maison vers une plus grande pureté. Magnifique. Tout en muscle, serré et puissant, le 2004 ne se livre pas encore, mais quel potentiel ! La finale pousse très loin et déroule des flots de saveurs que le temps canalisera. Avec un caractère vineux impressionnant, le rosé semble être le plus posé des vins à ce stade. Il déploie une finale interminable et des saveurs de fruits croquants irrésistibles.

Bettane+Desseauve – 5* sur 5

La maison fondée en 1843 à Reims, appartient depuis 1999 au groupe LVMH. Elle est la plus brillante illustration de l’art de l’assemblage champenois et à ce titre, figure au sommet de l’appellation, rarement égalée. Jouant avec une maîtrise des cépages, des origines et des années, Krug affirme un style très caractéristique, reconnaissable entre tous, dans l’ensemble de ses vins. La grande-cuvée, le vin phare de la maison, incorpore une forte proportion de vins de réserve longuement vieillis (jusqu’à 15 ans). La maison propose aussi un millésime, rebaptisé collection lorsqu’il est dégorgé récemment, et deux cuvées mono-cru et mono-cépage, le très intense et profond clos-du-mesnil en chardonnay (depuis 1979) et le clos-d’ambonnay en pinot noir depuis 2008. Chaque bouteille est distinguée par un Krug ID, un code qui permet de découvrir l’histoire et l’identité de chaque flacon servi sur une application et un site dédié, ce qui est d’autant plus utile que chaque nouveau tirage depuis la création de la grande-cuvée est désormais numéroté (nous en sommes à la 167e édition), ce qui permet de retrouver toutes les informations de son profil d’assemblage.

 

Les champagnes de la maison Krug en vente sur iDealwine

Grande cuvée Krug

« Multi-millésimé », le Champagne Krug Grande Cuvée représente 80% de la production de la maison. Issue de l’assemblage d’une cinquantaine de vin des trois cépages, cette cuvée se distingue par son nez riche et intense aux arômes de fruits confits, d’agrumes, de noisette, aux notes beurrées et briochées, ainsi que de moka. En bouche, elle se révèle souple, ample, puissante et livre une vinosité délicate.

Vintage Krug 2003

Le brut vintage de Krug est élaboré à partir des trois principaux cépages champenois. Il se veut le reflet d’une année particulière, après avoir passé plus d’une dizaine d’années en cave. Il se distingue généralement par un nez aux arômes de fruits variés (notamment l’orange), de réglisse, de cacao et de biscuit. Le fruité intense se retrouve en bouche, mêlé à une certaine fraîcheur et la finale est incroyablement longue.

Collection Krug

Krug Collection, ce sont les dernières bouteilles d’un millésime exceptionnel, soigneusement conservées dans les caves Krug. Particulièrement rares, elles témoignent de la longévité légendaire des champagnes Krug. La première fermentation Krug en petits fûts de chêne, qui favorise l’évolution naturelle et lente du vin, permet aux millésimes Krug de rester presque éternellement frais et pleins de vitalité. En même temps, ils traversent différents cycles de vie, au cours desquels l’équilibre du goût se modifie à mesure que chaque arôme s’intensifie. Dans Krug Collection, des arômes de brioche grillée, de vanille et de caramel deviennent plus présents, suivis par les fruits secs, le miel et le café, et enfin les truffes. Les bouteilles et les magnums de Krug Collection sont tous numérotés en ordre décroissant à mesure de leur mise sur le marché.

Clos du Mesnil Krug 1990, 2004

Le Clos du Mesnil est un vignoble historique, niché au cœur du village du Mesnil-sur-Oger, et intégralement Clos de murs depuis 1698. Orienté est-sud-est, en pente douce, il est planté uniquement en Chardonnay et s’étend sur seulement 1,84 hectares. Racheté par Krug en 1971, patiemment rénové par rotation de parcelles, ce vignoble permet de produire un champagne d’exception. La robe, d’une magnifique couleur jaune pâle accompagne des arômes très complexes dans lesquels se distinguent des notes d’épices, de noisette, de beurre, et de fruit confit. Ce vin d’exception, alliant richesse et complexité, dispose d’une capacité de vieillissement exceptionnelle.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Un Château Margaux blanc pour 2015 ?

Château Margaux envisage de produire un vin blanc sous le nom « Château Margaux » et non plus comme c’est le cas actuellement, sous le nom de Pavillon Blanc du ...

john claire

iDealwine à Shanghai : une Wine Experience en terre chinoise

L’équipe d’iDealwine participait il y a quelques jours, et pour la première fois, à la Wine Experience Bettane Desseauve de Shanghai. Une première incursion au cœur de la Chine « ...

Recette de la semaine – Rôti de bœuf mariné

Pour sortir de la routine du rôti de bœuf au four voici une recette qui donnera une viande goûteuse et parfumée à accompagner d’un rouge offrant une belle acidité comme ...