Serralunga d'Alba Domaine Luigi Pira

Installé en 1950 à Serralunga d’Alba, Luigi Pira crée son domaine. Il est rejoint par son fils Gianpaolo au début des années 90. Aujourd’hui, les frères de Gianpaolo, Romolo et Claudio ont également intégré le domaine. Zoom sur un incontournable de Barolo, au style de vin à mi-chemin entre tradition et modernité.

Serralunga d’Alba, vignoble historique au cœur de Barolo

Le village de Serralunga d’Alba est perché en haut d’une colline, avec en fond de toile de jolies montagnes enneigées. En son point le plus haut, trône une forteresse datant du XIVème siècle. Les différents crus de Barolo qui entourent le village se sont imposés depuis quelques siècles.

Luigi Pira s’étend sur 12 hectares de vignes, situés sur différentes DOC et DOCG :

La majorité du vignoble se situe sur le terroir de Serralunga, sur les coteaux ouest face au village de Monforte d’Alba. Cultivées sans produits chimiques, les vignes sont bichonnées afin d’apporter le meilleur de leur terroir.

En cave, un style de vinification entre tradition et modernité

Après de grands travaux en cave dans les années 90 afin de pouvoir monter en gamme dans la production de Barolo, le domaine a progressivement trouvé sa voie. C’est ainsi que Luigi Pira est aujourd’hui un bel exemple de Barolo conservant un équilibre entre tradition et technologie.

La fermentation se déroule en cuves thermorégulées, tandis que l’élevage se fait soit en fût de chêne français de 225 ou 500 litres, soit en foudre slavon de 2500 litres. Cela dépend évidemment du vin et dans une moindre mesure du millésime. L’usage du bois est fait avec justesse, afin de valoriser les barolos pour qu’ils atteignent de meilleurs équilibres, sans pour autant masquer les nuances de leur terroir.

Les vins du domaine Luigi Pira

Dolcetto d’Alba : Issu de vignes de plus de 30 ans et d’un sol argilo-calcaire avec une exposition nord-ouest. Un élevage en cuve inox de 9 mois vient souligner toute la richesse et la puissance contenue de ce vin équilibré entre structure et finesse.

Barbera d’Alba : Provenant de 2 hectares de vignes acquis en 1999, cette barbera a été élevée 12 mois en fût de chêne, lui conférant une structure et des notes légèrement boisées et épicées.

Barolo Serralunga : La grande cuvée classique du domaine, assemblage de raisins de nebbiolo plantés sur la parcelle « La Rivette » ainsi que de raisins des bas de coteaux des crus Marenca et Margheria.

Barolo Margheria : Issu d’un hectare et demi de vieilles vignes, ce cru – le plus ancien du domaine – dispose d’un joli potentiel de garde.

Barolo Marenca : Les deux hectares de vignes qui composent ce vin ont été replantés en 1990 et bénéficient d’une exposition ouest, sur un terroir argilo-calcaire.

Barolo Vignarionda : Cru le plus prestigieux du domaine, c’est aussi le plus jeune, avec un premier millésime datant de 1997. Il en ressort un barolo puissant et corsé, taillé pour la garde.

Tous nos vins d’Italie en vente

Laisser un commentaire