La Chine a démarré ce mois-ci une procédure pour garantir l’origine des vins de Bordeaux, afin de différencier ceux-ci des contrefaçons en circulation dans le pays. Cette mesure devrait défendre les intérêts des producteurs français comme ceux des consommateurs chinois.
Alors que Stéphane Le Foll, le ministre français de l’Agriculture s’est récemment rendu en Chine dans le cadre d’une visite officielle, le pays a lancé une procédure visant à la reconnaissance de « Bordeaux » comme une indication géographique. Un enjeu de taille lorsque l’on sait que le couple Chine/Hong Kong représente le premier marché à l’export pour Bordeaux. C’est en effet près du quart des bouteilles dédiées à l’export qui sont expédiées vers cette destination.
La mesure a pour but de protéger à la fois les producteurs de vin de Bordeaux victimes de contrefaçons, tout comme les consommateurs chinois pouvant être abusés par des étiquettes à l’aspect trompeur. Une pratique commune consiste à récupérer des bouteilles vides de château prestigieux, comme celles de Château Lafite 1982, de les remplir avec un vin tout à fait ordinaire pour enfin les vendre sur le marché local au prix d’un grand cru d’exception.
Cette procédure de reconnaissance fait suite à une première « déclaration d’intention » signée entre l’Hexagone et l’Empire du Milieu en avril dernier, aux termes de laquelle les deux états s’engageaient à mener une lutte contre les vins et spiritueux français contrefaits. En outre, l’année dernière, un label officiel pour le Champagne a été instauré en Chine, ayant pour fonction de garantir aux consommateurs la provenance des bouteilles étiquetées comme telles.
Consultez les ventes de bordeaux sur iDealwine
Consultez les ventes de vin sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin