Les vins de Bordeaux bientôt protégés en Chine ?

iDealwine blog article

La Chine a démarré ce mois-ci une procédure pour garantir l’origine des vins de Bordeaux, afin de différencier ceux-ci des contrefaçons en circulation dans le pays. Cette mesure devrait défendre les intérêts des producteurs français comme ceux des consommateurs chinois.

Alors que Stéphane Le Foll, le ministre français de l’Agriculture s’est récemment rendu en Chine dans le cadre d’une visite officielle, le pays a lancé une procédure visant à la reconnaissance de « Bordeaux » comme une indication géographique. Un enjeu de taille lorsque l’on sait que le couple Chine/Hong Kong représente le premier marché à l’export pour Bordeaux. C’est en effet près du quart des bouteilles dédiées à l’export qui sont expédiées vers cette destination.

La mesure a pour but de protéger à la fois les producteurs de vin de Bordeaux victimes de contrefaçons, tout comme les consommateurs chinois pouvant être abusés par des étiquettes à l’aspect trompeur. Une pratique commune consiste à récupérer des bouteilles vides de château prestigieux, comme celles de Château Lafite 1982, de les remplir avec un vin tout à fait ordinaire pour enfin les vendre sur le marché local au prix d’un grand cru d’exception.

Cette procédure de reconnaissance fait suite à une première « déclaration d’intention » signée entre l’Hexagone et l’Empire du Milieu en avril dernier, aux termes de laquelle les deux états s’engageaient à mener une lutte contre les vins et spiritueux français contrefaits. En outre, l’année dernière, un label officiel pour le Champagne a été instauré en Chine, ayant pour fonction de garantir aux consommateurs la provenance des bouteilles étiquetées comme telles.

 

Consultez les ventes de bordeaux sur iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

 

A lire également sur le Blog iDealwine :

Bordeaux : recul des ventes en 2013

Chine : fin du contentieux sur les importations de vins européens

iDealwine à Shanghai : une Wine Experience en terre chinoise

Le cahors “Le Cèdre” 2006 élu meilleur vin du monde (en Chine) !

Quels accords mets et vins avec la cuisine de Shanghai ?

Une journée de dégustation des primeurs 2013 à Bordeaux

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Achat direct : les meilleurs ambassadeurs du Rhône Sud, dès 7€

Dans la famille des ventes thématiques d’iDealwine (achat direct), voici la carte Rhône Sud ! Nous vous avons préparé une sélection de folie réunissant les meilleurs ambassadeurs de chaque appellation. Autrement ...

Vente à prix fixe : Chapoutier, de grands terroirs en grands contenants

Dans notre vente à prix fixe spéciale “magnums et grands contenants” nous vous proposons un catalogue entier déclinant toute la gamme de Chapoutier dans la vallée du Rhône. De l’hermitage ...

LGV Sud-Ouest : le syndicat de Sauternes-Barsac et les associations restent mobilisés

Le syndicat de Sauternes et diverses associations ont réaffirmé leur opposition au projet de ligne à grande vitesse reliant Bordeaux à Toulouse et Dax (LGV Sud-Ouest) en s’adressant au président ...