L’équipe d’iDealwine revient pour partager avec vous ses coups de cœur en ce début d’année 2023. Et bonne nouvelle, cela concerne les vins à prix dégressifs. À vos stylos et prenez notes des beaux flacons que nous allons vous présenter.
Les rouges
- Commençons par Jérémy, notre webmaster sans qui le site iDealwine ne pourrait fonctionner. Pour lui, cela sera sans hésitation un vin du Sud-Ouest. Pas étonnant au vu de ses origines basques. Il a choisi la cuvée Irouléguy 2019 du domaine Bordaxuria, mêlant la générosité du tannat au fruité du cabernet franc. Les vignes du domaine sont plantées en face du magnifique village de Saint-Jean-Pied-de-Port sur les pentes abruptes d’Arradoy, doté d’un terroir de grès rouge riche en fer.
- Paul, responsable du développement marketing à l’international, a posé son dévolu sur le château Lafon Rochet. Et ce choix n’est pas anodin, puisque c’est le premier château qu’il a visité en 2018 et qui lui a donné cette passion du vin. Majoritairement issu de cabernet sauvignon et de merlot, ce saint-estèphe offre des arômes de fruits noirs, d’épices et se révèle tendre avec des tanins moelleux. Il fait partie des grands vins de l’appellation.
- Le coup de cœur de Sébastien, chargé de communication et événementiel, sera du côté de la Loire. Le Jour de Soif 2019 du domaine du Bel Air l’a séduit par l’expression de son cabernet franc juteux aux fruits purs et très frais. C’est une super bouteille qui saura impressionner vos copains lors d’un apéritif à l’improviste.
- Quant à Juliette, notre nouvelle recrue dans l’équipe communication, elle a choisi d’honorer le château Siran 2020, dans lequel elle a séjourné durant la semaine des Primeurs 2020. Incontournable cuvée de l’appellation Margaux combinant des arômes de fruits rouges et noirs, c’est un vin qu’elle aime combiner à un magret de canard confis.
Les blancs
- Louis, chargé de l’administration des ventes, nous fait voyager avec un Stellenbosch Glenelly Estate Reserve Chardonnay 2019. Ce nectar sud-africain délicatement fumé n’utilise que 10% de fûts neufs, ce qui préserve une belle fraicheur et d’un équilibre bien maitrisé. En bouche, les arômes de chèvrefeuille s’entremêlent à ceux de fruits blancs. La dégustation se termine par des notes subtiles d’amandes.
- Le coup de cœur de Victor, notre chargé de trade marketing, se porte sur la Lune d’argent 2021 du Clos des Lunes. C’est un grand vin blanc sec de garde, à prix tout doux. Il s’apprécie dans sa jeunesse avec de belles notes d’agrumes et une certaine rondeur. Il nous confie cependant qu’il en a mis quelques-uns dans sa cave, car il apprécie les bordeaux blancs matures.
- Benoit, responsable de projets techniques, nous évoque L’échelier 2018 du domaine des Roches Neuves, qu’il affectionne tout particulièrement. Ce nectar blanc issu de la biodynamie est généreux en arômes de fruits, de fleurs et de végétaux. Il se révèle puissant et riche en bouche. Un excellent vin de Loire, dit-il.
Les effervescents
- Pour Michèle, grande amatrice de champagne et chef de projet d’administration des ventes, cela sera le Prélude brut grand cru de Taittinger. Issu de l’assemblage de chardonnay et de pinot noir, ce vin effervescent dévoile un somptueux mélange de notes minérales, florales et végétales. Elle aime l’associer à un beau plateau de fruits de mer ou une terrine de Saint-Jacques en apéritif.
- Lionel, directeur général délégué d’iDealwine, nous fait par de son coup de cœur pour la cuvée Ernestine brut nature de Virginie Bergeronneau, qu’il décrit comme étant d’une belle fraicheur et d’un grand équilibre. Cet effervescent doté de fines bulles fait partie de la liste des champagnes de plaisir à consommer avec une pintade farcie aux marrons, ou une dorade aux agrumes pour sortir des sentiers battus.
Les liquoreux
- Alice, notre chargée de clientèle, nous fait part de son coup de cœur pour le château Doisy Daëne 2002, qui mélange élégance et pureté. Ce grand cru classé se développe sur un bouquet aromatique de fleurs, d’acacia, de tilleuls et de jonquilles accompagné d’arômes de pèches blanches. La finale mielleuse apporte un beau volume en bouche. Elle l’apprécie tout particulièrement en dessert, avec une tarte aux fraises pour la gourmandise.
- Pour terminer cette belle liste, Léo, en charge du développement du marché singapourien, se remémore un fameux diner de 2016, où il a dégusté pour la première fois le vin de Constance Klein Constantia : « un vrai régal en fin de repas, frais et sucré sans être trop lourd », nous raconte t’il. Et pour l’anecdote, il se dit que Napoléon en buvait une bouteille par jour…
Et vous ? Nous serions curieux de connaitre vos coups de cœur de ce début d’année 2023 !
Retrouvez notre sélection de vins à prix réduits par quantités
Mon coup de cœur de ce début d’année est la cuvée Statu Nascendi 2021, uniquement disponible en magnum de Justine Vigne. C’est un vrai régal sur le fruit, très pur, et son format permet le partage avec un bon groupe d’amis.