Les cépages méconnus de la Champagne

Connaissez-vous bien la Champagne ? Parlons aujourd’hui cépages : si l’on vous interroge, vous répondez bien entendu « pinot meunier, pinot noir et chardonnay »… Mais savez-vous qu’il existe en réalité sept cépages autorisés sur toute l’appellation ? Cap sur ces quatre cépages méconnus qui représentent moins de 0,3 % du vignoble champenois : l’arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris (tous des raisins à peau blanche).

L’arbane, cépage ancien et spécifique à la Champagne

Commençons par l’arbane (ou arbanne), un cépage blanc tardif, particulièrement fruité, sec et vif (oui, tout cela à la fois). Il apporte aux vins un bouquet très agréable et présente une belle acidité favorable au vieillissement. Très ancien, il est spécifique à la Champagne et participe également à la production de grands crus. L’arbane est notamment replanté par plusieurs vignerons de l’Aube, son département d’origine, comme par exemple Olivier Horiot qui croit beaucoup dans l’importance du rôle de cette variété méconnue dans certains de ses assemblages. Dégustez par exemple la cuvée 5 Sens, composée de 5 cépages (plantés sur 5 terroirs bien spécifiques), un champagne unique en son genre donc. La Soléra brut nature, elle, est réalisée à partir de sept cépages selon la méthode de la soléra, empruntée à celle de production du xérès. Également délicieuse et issue d’une maison plus connue de Champagne, la cuvée Quattuor Blanc de Quatre Blancs de chez Drappier, élaborée notamment à partir d’arbane. Découvrez aussi l’extra brut Les 7 de la maison Laherte Frères (qui, vous l’aurez compris, contient justement les sept cépages champenois sans exception), et bien d’autres.

Le petit meslier, assemblé aux grands crus, autrefois vin de table

Autrefois consommé comme vin de table, le petit meslier est originaire de l’est de la France, il serait issu d’un croisement naturel entre le gouais et le savagnin (que vous connaissez certainement un peu plus). Il est également spécifiquement cultivé en Champagne sur des sols calcaires plutôt argileux, et participe à l’élaboration de grands crus en leur apportant des arômes intenses, de la vivacité mais aussi de la finesse. Sa pulpe bien juteuse est assez sensible au botrytis tout comme son aîné le savagnin. Certains vignerons et autres grandes maisons s’y intéressent pour l’intégrer dans leurs assemblages, en plus, souvent, de l’arbane : l’on retrouve ainsi l’extra brut Les 7 de la maison Laherte Frères, le Quattuor Blanc de Quatre Blancs de chez Drappier, la Soléra brut nature d’Olivier Horiot mais aussi l’extra brut blanc de blancs Les Revenants d’Etienne Calsac, une cuvée à la fraîcheur, au mordant et au croquant qui attiseront votre curiosité. Ces cuvées sont un moyen pour vous de goûter à la diversité champenoise !

Le pinot blanc, un pinot atypique et floral

Partons désormais à la découverte du pinot blanc, un cépage longtemps appelé pinot-chardonnay, non sans ambiguïté puisque les deux cépages étaient notamment présents en Bourgogne. Et pourtant… les feuilles du pinot blanc sont absolument différentes de leurs voisines, « décidément, c’est un pinot » diraient les botanistes-fanas-d’herbiers-de-feuilles-de-vignes puisqu’elles sont pour le coup semblables à celles des pinots noir et gris. Les baies donnent des vins assez peu aromatiques, aux nuances florales et de fruits blancs, relativement corsés. Si ce cépage est surtout présent en Alsace notamment pour des effervescents, on le retrouve également en Champagne en quantité infinitésimale. L’on vous propose encore une fois l’extra brut Les 7 de la maison Laherte Frères (à hauteur de 17% de l’assemblage, en fonction bien entendu de l’année), le Quattuor Blanc de Quatre Blancs de chez Drappier, la Soléra brut nature d’Olivier Horiot mais aussi l’extra brut blanc de blancs Les Revenants d’Etienne Calsac… La maison Fleury a fait le choix de la radicalité en créant cette cuvée incroyable, Notes Blanches brut nature, issue à 100% de ce cépage, un vin atypique et frais issu d’une culture en biodynamie. On y retrouve des notes de fleurs blanches, de miel, de fruits blancs et de fruits exotiques comme l’ananas.

Le pinot gris, un cépage bourguignon qui a conquis le monde

Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir aux baies d’un rose grisâtre, originaire de Bourgogne (appelé là-bas le pinot-beurot). Il est aujourd’hui planté majoritairement en Alsace (il y était appelé tokay jusqu’en 2007 où cette mention est redevenue l’apanage exclusif des vins liquoreux produits en Hongrie) et dans la Loire (mais également en Italie, « pinot grigio », avec l’accent s’il vous plait), c’est un cépage noble qui donne des vins complexes et aromatiques, l’on distingue des notes de fruits blancs, de miel, de vanille, d’abricot ou encore de champignons. Il est également favorable au botrytis pour des vins liquoreux. Encore une fois, découvrez l’extra brut Les 7 de la maison Laherte Frères (si vous n’aviez pas encore enregistré !). De même, la famille Fleury signe un champagne atypique dans un terroir identitaire et composé à 100% de pinot gris, une ode à un cépage disparu. … Attention, la cuvée Variation est une petite rareté !

Tous nos champagnes en vente

Tous nos vins en vente

Consultez nos indispensables pour commencer votre cave

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Quels sont les vins les plus présents dans la cave d’un amateur type ?

Dans la cave d'un amateur, on trouve : du bordeaux, du bordeaux mais encore ? On vous dresse le profil type d'une cave d'amateur !

Amphores Pontet Canet

Château Pontet-Canet sera en partie élevé en amphores !

La vinification ou l’élevage en amphores est encore une rareté en France alors que c’est un procédé beaucoup plus courant en Italie, pour ne prendre qu’un exemple. Mais quand, en ...

Vignobles du monde, le guide iDealwine (partie 2)

Partons à la découverte des vignes d’Afrique du Sud, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Trois vignobles récents bien décidés à intégrer l’univers des grands vins.