Après s’être fait détrôner par la bière en 2023, le vin redevient la boisson préférée des Français. Les tendances : de belles progressions notamment auprès des femmes et des jeunes, une préférence pour le blanc, bordeaux en tête… Voici les résultats de la grande étude Sowine/Dynata publiée récemment.
L’année dernière, en 2023, la bière prenait la première position (d’une courte tête) des boissons alcoolisées préférées des Français. Une hérésie dans LE pays du vin ! Mais en 2024, le vin a repris sa place (60% des Français citent le vin en boisson alcoolisée préférée), avec à la clé une consommation en forte hausse chez les femmes (+7 points de pourcentage vs 2023), les jeunes de 18-25 ans (+6 points) et les 26-35 ans (+14 points).
Entrons un peu en détails. Le champagne se classe en 3ème position, avec une belle progression auprès des jeunes de 18-25 ans également (+7 points). La consommation de vin blanc quant à elle, reste stable, en première position (devant le rosé puis le vin rouge). Les enchères iDealwine en 2023 suivent d’ailleurs cette tendance, puisque le nombre de flacons de vins blancs adjugés a augmenté de 19%. L’étude révèle d’ailleurs que le vin blanc est davantage consommé lors de l’apéritif et entre amis que le vin rouge qui trouve sa place plutôt en famille et lors des repas.
Les cépages préférés des Français montrent la diversité des vins dégustés : chardonnay (cité à 39%), pinot noir (28%), merlot (27%), cabernet sauvignon (23%), riesling (19%) et sauvignon blanc (17%). D’ailleurs, ces-derniers ne rencontrent pas le même succès selon l’âge et le genre des consommateurs. Le chardonnay par exemple plaît bien plus aux femmes (42%) qu’aux hommes (35%), tout comme le cabernet sauvignon (26% vs 20%). Le sauvignon blanc a du succès auprès des jeunes (25%) mais moins auprès des personnes de 50-65 ans (11%). Le merlot à l’inverse plaît aux 50-65 ans (32%), plus qu’aux jeunes (19%).
Enfin, du côté de la tendance No-Low, ces boissons sans ou avec très peu d’alcool, la part de leurs consommateurs est en légère baisse à 28% (-1 point). Ceux qui ne consomment pas du tout d’alcool sont passés à 14% (-1 point).